La programmation du FNC FORUM, les rencontres professionnels du Festival du nouveau cinéma 2023
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Cinéma — Conférence — culture — Événements — Festival — Formations
La programmation du FNC FORUM, les rencontres professionnels du Festival du FNC
en partenariat avec Netflix et Warner Bros. Discovery Access Canada
–
RENCONTRES PROFESSIONNELLES
du 5 au 14 octobre 2023
Espace incontournable de rencontres et d’échanges, le FNC Forum propose un éventail de tables rondes, discussions et conférences sur les thématiques qui agitent et interrogent les membres de l’industrie du cinéma. Cette année, le FNC Forum accompagne les professionnel·le·s dans la recherche et le partage de solutions sur les opportunités de financement et de tournage au Québec, les enjeux de santé mentale dans l’industrie, les conséquences de l’IA sur les droits d’auteur ou encore sur le travail de représentation des personnes en situation de handicap au cinéma.Cette année, le FNC Forum est gratuit, ouvert à tou.te.s et pendant toute la période du festival. Aussi, pour la première fois au Forum, deux conférences seront traduites en LSQ en direct.
LES ACTIVITÉS DU FNC FORUM 2023
14h00
Commissaire Film et Télévision (Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec)
Directrice déléguée, Relations d’affaires et Coproduction (Téléfilm Canada)
Délégué à l’accueil des projets (Société de développement des entreprises culturelles)
Modéré par Camille Martinez – Responsable Financement public et Relations gouvernementales FNC
***
Vendredi 6 octobre
L’Agora, Coeur des sciences
13h30
Avec :
Conseillère, services de production (Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec)
Directrice générale (Films Laurentides)
Président fondateur (Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimedia)
Agent de développement culturel (Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal)
Modéré par Camille Martinez -Responsable Financement public et Relations gouvernementales FNC
***
Vendredi 6 octobre
L’Agora, Coeur des sciences
15h30
En 2020, une étude britannique révélait tristement que 87% des travailleur.euse.s de l’industrie du cinéma et de la télévision déclaraient avoir éprouvé des problèmes de santé mentale liés à leur métier (contre 65% pour la moyenne nationale). Les productions audiovisuelles québécoises n’y font pas exception, se déroulant sous une haute pression et à travers une logistique de tournage peu clémente envers celle.eux respectant leurs limites.
Ainsi, l’épuisement professionnel, la dépression et d’autres enjeux de santé mentale ne sont pas rares dans ce milieu où passion et obligations sont difficilement discernables. Bien que ces enjeux de santé mentale sont semblables entre les divers métiers du milieu, le rôle des producteur.ice.s, de par sa centralité, les prédispose à ceux-ci. Ainsi, dans un désir d’engager une discussion sur ce sujet complexe, trois producteur.ice.s québécois.es i
Avec:
Producteur et Président (Unité Centrale – Union des Producteurs et Productrices du Cinéma Québécois)
Productrice – Représentante documentaire (Extérieur Jour – Union des Producteurs et Productrices du Cinéma Québécois)
Co-fondatrice et productrice (Couronne Nord)
Modéré par :
Stéphanie Laurin
Directrice (Théâtre Denise-Pelletier)
***
Jeudi 12 octobre
L’Agora, Coeur des sciences
11h00
Michaela Ternasky-Holland
Cinéaste XR
Éloi Champagne
Directeur technique studio d’animation (Office National du Film du Canada)
Éric Desmarais
Directeur général et artistique (Sporobole)
Modéré par Philippe Bédard – Programmateur Explore FNC
***
IA, DROIT D’AUTEUR ET DROIT DES TRAVAILLEUR.EUSE.S: POSER LE CADRE JURIDIQUE POUR MIEUX APPRÉHENDER LE FUTUR
Jeudi 12 octobre – PANEL TRADUIT EN LSQ
L’Agora, Coeur des sciences
15h00
Avec l’intégration progressive de l’intelligence artificielle et des modèles d’apprentissage automatiques dans les diverses sphères professionnelles, il est encore difficile de mesurer l’impact que ces nouvelles technologies auront sur notre manière de travailler. Du côté de l’industrie cinématographique, l’arrivée de ces nouvelles technologies et l’effet qu’elles auront, se retrouve au cœur de certaines revendications de la WGA et de la SAG-AFTRA face aux studios hollywoodiens, dont les grèves importantes percutent même l’écosystème cinématographique québécois. Toutefois, ces soubresauts et revendications ne sont que la prémisse de discussions similaires qu’auront à avoir l’industrie locale. Ainsi, dans un Montréal numérique où un sensationnalisme ambiant embrume une majorité des discours autour de l’IA, à quoi ressemble notre contexte législatif et juridique encadrant l’utilisation de cette nouvelle technologie?
Avec :
Pauline Halpern
Directrice (Sartec)
Valentine Goddard
Avocate, médiatrice certifiée, commissaire inter-arts et membre du Conseil consultatif sur l’IA du Canada
Christian Lemay
Président (AQTIS 514 IATSE)
Modéré par :
Lucia Flores Echaiz
Étudiante en maîtrise (Université du Québec à Montréal)
***
FAUT-IL ARRÊTER DE FAIRE DE LA VR POUR SAUVER LA PLANÈTE ?
Vendredi 13 octobre
L’Agora, Coeur des sciences
11h00
Contrairement à l’expérience collective du cinéma et d’autres formes d’art, la réalité virtuelle est limitée par le visiocasque, dispositif nécessairement individuel. Comment peut-on réconcilier le désir de rejoindre un grand public et l’impact environnemental nécessaire pour atteindre cet objectif?
Cette présentation est conçue autour du CÉPIR (Cas d’Étude Pour un Immersif Responsable), un projet d’évaluation des impacts environnementaux de la XR (VR/AR/MR). L’objectif du panel est de partager les résultats de l’étude menée par l’équipe du CÉPIR depuis 2022 et d’offrir au public des outils pour permettre d’évaluer les impacts environnementaux de la création immersive.
Avec :
Landia Egal
Auteure – réalisatrice et fondatrice (Société de production Tiny Planets)
Amaury La Burthe
Réalisateur et fondateur (Novelab)
Modéré par Philippe Bédard – Programmateur Explore FNC
***
DU TOURNAGE À L’ÉCRAN: DONNER PRÉSENCE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Samedi 14 octobre – PANEL TRADUIT EN LSQ
L’Agora, Coeur des sciences
14h00
Bien que les discussions autour de la représentation physique intègrent graduellement la sphère publique, du côté du milieu médiatique québécois, la présence sur nos écrans de personnes en situation de handicap demeure à peine visible. Au-delà de la simple représentation, terme rapidement utilisé pour éclipser une réelle inclusion, se dessine l’importance de bâtir des nouveaux chemins de travail où l’apport des expériences et points de vue d’interprètes en situation de handicap sont intégrés aux démarches entourant leur présence sur nos écrans mais aussi sur les lieux de tournages.
Ainsi, à travers les pratiques de Sarah Seené et d’Annie Leclair et de leur collaboration avec les interprètes et artistes Maxime D.-Pomerleau et Soleine Démétré, se déroulera une discussion autour de ces notions de présence et de représentation. Elles seront guidées par l’approche intersectionnelle de Joëlle Rouleau, professeure de l’Université de Montréal en histoire de l’art et en études cinématographiques.
Avec :
Sarah Seené
Photographe et cinéaste
Maxime D.-Pomerleau
Artiste pluridisciplinaire
Annie Leclair
Monteuse et réalisatrice
Soleine Démétré
Comédienne
***