Skip to main content

LA PROMESSE D’IMANE de Nadia Zouaoui au cinéma dès le 1er novembre 2024

Publié le 23 octobre, 2024
Publié le 23 octobre, 2024

LA PROMESSE D’IMANE, réalisé par la cinéaste Nadia Zouaoui, à l’affiche dès le 1er novembre 2024

Les Productions NADIAZ Inc. annonce la sortie en salle du long métrage La promesse d’Imane, réalisé par la cinéaste Nadia Zouaoui, qui rend hommage aux combats et sacrifices menés par la blogueuse féministe algérienne Imane Chibane. Présenté en première québécoise au Festival international de cinéma Vues d’Afrique, le film a remporté le prix du meilleur long métrage documentaire dans la catégorie Regards d’ici ainsi que la mention spéciale du jury dans la catégorie Droits de la personne. La promesse d’Imane prendra l’affiche dès le 1er novembre. Des projections seront organisées en présence de la réalisatrice.

Synopsis

Imane Chibane tient un blog féministe dans un pays où les femmes sont considérées comme des mineures à vie. Les menaces et l’adversité ne l’ont jamais empêchée de décrier haut et fort les violences que subissent les femmes en Algérie. La jeune activiste de 26 ans a été retrouvée morte dans son appartement en 2019. Avec ce film, la réalisatrice Nadia Zouaoui a voulu tenir une promesse qu’elle avait faite à Imane de son vivant, celui de documenter son parcours. Elle se devait de lui faire savoir, même à titre posthume, que ses combats et ses sacrifices n’ont pas été vains.

Pour découvrir la bande-annonce, cliquez ici.

À propos de la cinéaste Nadia Zouaoui

Née en Algérie, Nadia Zouaoui vit au Québec depuis 1988 où elle a fait ses études en littérature et en communication à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Productrice, réalisatrice et journaliste, elle a travaillé pour Radio-Canada, pour CBC et pour la chaîne documentaire d’Al Jazeera. Son premier film d’auteure, Le voyage de Nadia, lève le voile sur la souffrance des femmes dans la société patriarcale qui l’a vue grandir. Le film a remporté de nombreux prix, dont le Prix Gémeaux de la meilleure écriture documentaire et le Prix Caméra au poing aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Par ses films, Nadia plonge dans l’adversité pour essayer, à son échelle, de construire des ponts entre les cultures, entre le Nord et le Sud et entre les gens d’origines et d’opinions diverses. Son but est d’initier la pensée critique et le dialogue pour un meilleur vivre ensemble.

LA PROMESSE D’IMANE de Nadia Zouaoui

Avec la participation de Ludmila, Asma, Nisma, Lynda et Nayla

Long métrage documentaire. Canada. 87 minutes. 2024. 

Version originale en français, en tamazight et en arabe algérien avec sous-titres français.
Réalisation : Nadia Zouaoui | Scénario : Nadia Zouaoui | Montage : Michel Giroux | Caméra : Sarah Salem | Son : Assïa Khemici, Amal Attia et Rima Kerkebane | Musique : Stéphanie Hamelin Tomala et Jad Orphée Chami | Conseils à la production : Colette Loumède | Production déléguée Algérie : Boualem Ziani Production : Les Productions NADIAZ Inc. (Nadia Zouaoui) | Distribution : Les Productions NADIAZ Inc.

Le documentaire La promesse d’Imane sera ensuite diffusé en version abrégée sur TV5 cet automne.

LA PROMESSE D’IMANE a été produit avec la participation du Fonds des médias du Canada, du Fonds documentaire Rogers, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, et en collaboration avec TV5-Unis et l’Institut Route de la Soie. Il a également bénéficié du Programme de développement de Téléfilm Canada.

À propos

Fondée en 2014, NADIAZ INC. est une compagnie de production qui s’est donnée la mission de créer des œuvres engagées pour initier la réflexion critique et des débats constructifs sur des sujets sensibles. Sa fondatrice, réalisatrice et journaliste, Nadia Zouaoui, a compris que dans un monde complexe et polarisé, le seul moyen de construire des ponts entre les gens c’est de raconter des histoires humaines touchantes et universelles. NADIAZ a produit plus d’une dizaine de projets documentaires diffusés sur les ondes de Radio-Canada (RDI), TV5-Unis et Al Jazeera Documentary Channel.

***

Partager cet article