Skip to main content

La quête identitaire de réfugiés indochinois au Canada portée à l’écran dans « Coming Home : Par-delà une nuit sans lune », au cinéma le 23 juillet 2021

Publié le 16 juillet, 2021
Publié le 16 juillet, 2021

« Coming Home : Par-delà une nuit sans lune », un documentaire de Thi Be Nguyen et Marie-Hélène Panisset au cinéma le 23 juillet 2021

UniAction Films et Les Films de l’Hydre sont heureuses d’annoncer la sortie du film Coming Home : Par-delà une sans lune de Thi Be Nguyen et Marie-Hélène Panisset, le 23 juillet prochain. Cinq ans après le documentaire Une nuit sans lune : Boat People 40 ans après qui retraçait le parcours des réfugiés Indochinois et leur intégration au Canada, Thi Be Nguyen et Marie-Hélène Panisset reviennent avec un nouveau documentaire. La cinéaste Marie-Hélène Panisset y suit cette fois-ci Thi Be Nguyen, Vietnamienne née au Laos et réfugiée indochinoise, dans sa quête identitaire qui les mènent à traverser les trois pays qui composaient l’Indochine française : le Vietnam, le Laos et le Cambodge.

Quarante ans après avoir fui la guerre du Vietnam par le Laos, une Canadienne réfugiée Boat People (Thi Be Nguyen) effectue un retour aux sources en partant retrouver une tante âgée restée là-bas avec qui sa famille avait perdu le contact. Ces retrouvailles émouvantes sont l’occasion d’un voyage de découverte en quête d’identité au travers du pays d’origine mais également du Laos et du Cambodge qui avec le Vietnam composaient jadis l’Indochine Française. À travers des rencontres avec des gens ordinaires au parcours extraordinaire, le film tisse des liens entre des décennies de colonisation et l’éclosion de la guerre dans cette région du monde. Le Vietnam, c’est plus que la guerre du Vietnam, c’est 4000 ans d’histoire !

Lien vers la bande-annonce

Tourné avec l’accord du gouvernement vietnamien, le film donne la voix aux résidents et à ceux qui ont fait des anciennes régions de l’Indochine leur terre d’adoption dont, entre autres : une descendante de la dernière dynastie Nguyen, une ex-révolutionnaire des Guerres d’Indochine, une grande philanthrope Suissesse devenue citoyenne du Vietnam, un survivant de l’agent orange, un Canadien-Cambodgien retourné dans son pays natal et une Danoise qui a adopté un enfant Vietnamien.

Distribué par UniAction Films, Coming Home : Par-delà une nuit sans lune prendra l’affiche au Cinéma du Musée en version originale française et anglaise (avec sous-titres) le 23 juillet 2021.

***

Partager cet article