Skip to main content

Centre Phi-La réalité virtuelle à la semaine du film à New-York

Publié le 16 septembre, 2016
Publié le 16 septembre, 2016

LE CENTRE PHI ET LA RÉALITÉ VIRTUELLE EN VEDETTE À LA SEMAINE DU FILM IFP

***

À compter du 17 septembre, le meilleur de la réalité virtuelle s’invite à New York alors que la semaine du film de l’Independent Film Project (IFP) reçoit le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi.

 

Pour l’occasion, les œuvres de Gabo Arora, de Baobab Studios et du studio montréalais Felix et Paul Studios, tous parmi les artistes les plus talentueux et avant-gardistes du moment, seront de la partie.

 

Rappelons que le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi est également accessible à la Maison du Canada à Londres et qu’il était de passage au Marché du film du Festival de Cannes en mai dernier, où il a su faire rayonner tant le savoir-faire montréalais que les œuvres les plus novatrices de l’heure.

Synopsis des œuvres:

Felix & Paul Studios
Maasai et Sea Gypsies

Le studio montréalais présentera deux volets de la trilogie Nomads qui va à la rencontre de peuples méconnus. Maasai nous plonge au cœur des traditions de l’Afrique avec des compétitions de saut dansant et des excursions aux côtés de la faune sauvage, alors que Sea Gypsies nous transporte sur les côtes de Bornéo où les Badjaus, nomades de la mer, vivent sur l’eau depuis des siècles, sans pays ni citoyenneté.

Gabo Arora
Clouds Over Sidra, Waves of Grace, My Mother’s Wing et Beyond the Lake

En collaboration avec les Nations Unies, le cinéaste Gabo Arora exploite les techniques de la réalité virtuelle pour raconter des histoires poignantes reliées aux enjeux de société du 21e siècle. Dans le cadre du Jardin de réalité virtuelle de la semaine du film IFP, il présentera des œuvres qui nous font notamment découvrir la vie d’un camp de réfugiés syriens à travers les yeux d’une enfant de 12 ans ou l’après-crise d’Ebola au Liberia vécu par une de ses survivantes.

Baobab Studios
INVASION!

S’inspirant du célèbre film La guerre des mondes, Baobab Studios combine animation débridée, beaux-arts, talent narratif et sens comique pour relater le conflit entre des envahisseurs extra-terrestres et une bande de joyeux lapins. Vive l’invasion par le rire!

 

Calendrier:

Semaine du film IFP: du 17 au 22 septembre
Jardin de réalité virtuelle: du 17 au 21 septembre, de 10h à 17h
Où: Made in NY Media Center by IFP – 30 John St, Brooklyn, NY 11201
Entrée libre

Tous les détails sur la programmation de la semaine du film IFP à ifp.org ainsi qu’à https://ifpfilmweek.com(en anglais)

 

Tous les détails sur le Centre Phi à https://centre-phi.com

 

À propos du Jardin de réalité virtuelle

Unique à Montréal, le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi est une installation permanente consacrée à la diffusion des œuvres de réalité virtuelle les plus novatrices du moment. La programmation diversifiée du Jardin est choisie avec soin par l’équipe du Centre Phi, qui veille à la renouveler plusieurs fois par an. Le Jardin est équipé de quatre stations munies de casques de type Oculus Rift qui confèrent une expérience optimale aux utilisateurs. Son accès est gratuit en tout temps afin que tous les Montréalais puissent profiter de cet endroit unique.

À propos de l’IFP

Promoteur infatigable du cinéma de demain, l’Independent Filmmaker Project (IFP) met des réalisateurs de talent en contact avec des personnes clés à toutes les étapes de production et de distribution de leurs œuvres. L’IFP alimente une communauté dynamique, durable et indépendante de conteurs en tous genres grâce à ses programmes permanents, dont la semaine du film IFP, le magazine Filmmaker, les Gotham Awards et le Made in NY Media Center, nouvel incubateur créé en collaboration avec la mairie de New York. Réseau de cinéastes des quatre coins du monde réunissant pas moins de 10 000 personnes à ce jour, l’IFP joue un rôle de premier plan dans la création de 350 fictions et documentaires chaque année. Au cours de ses 38 années d’existence, l’organisation a soutenu au-delà de 12 000 projets de films et plus de 20 000 réalisateurs. Pour en savoir plus, visiter le www.ifp.org.

 

La semaine du film IFP

Une semaine de réunions, de visionnements, de conférences, d’expositions et de visites sur les dernières productions indépendantes pour le grand et le petit écran, de même que le Web.

Cinéastes, scénaristes et conteurs de tout acabit sont invités à la semaine du film 2016 de l’IFP à Brooklyn du 17 au 22 septembre prochains pour y rencontrer des personnes qui propulseront leurs projets. Financement, conseils et occasions sont au rendez-vous. Les professionnels de l’industrie pourront y découvrir de nouveaux talents et faire le plein d’idées novatrices. Le public n’est pas en reste, car il pourra y voir la fine fleur du cinéma indépendant. La semaine du film IFP est un espace où les portes s’ouvrent, où l’information circule et où la créativité règne en maître.

Le Centre Phi

Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Le Centre Phi est une initiative de Phi et de sa fondatrice, Phoebe Greenberg. Phi a pour mission d’offrir au public l’excellence dans le domaine des arts de toutes sortes et de tous les horizons.

 

Partager cet article