Skip to main content

La relâche commence dès février sur ONF.ca – Première mondiale de LA LISTE DES CHOSES QUI EXISTENT

Publié le 10 février, 2022
Publié le 10 février, 2022

La relâche commence dès février 2022 sur ONF.ca

En première mondiale, voyez la deuxième saison de La liste des choses qui existent de Francis Papillon

L’Office national du film du Canada continue de vous donner accès à tout l’éventail de ses productions et coproductions, d’une grande variété de propos et de styles et issues de ses studios d’un bout à l’autre du pays. Cette sélection, à voir gratuitement dès février sur ONF.ca, compte notamment la deuxième saison de la websérie d’animation La liste des choses qui existent réalisée par Francis Papillon, lancée en première mondiale pour la relâche, avec une chaîne destinée aux jeunes pour cette période spéciale ; le long métrage documentaire primé Apatrides de Michèle Stephenson, qui marque le Mois de l’histoire des Noirs ; l’œuvre en réalité virtuelle (RV) L’abeille et l’orchidée de Frances Adair Mckenzie, accessible à la fois en vidéo 360° et en RV ; ainsi que le touchant court métrage documentaire Ainsi chante mon âme de Susan Rodgers. Ces nouveautés s’ajoutent aux plus de 5500 titres déjà proposés sur ONF.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne. Mentionnons également la sortie en salle au Québec du long métrage documentaire Le fond de l’air de Simon Beaulieu.

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs

Apatrides de Michèle Stephenson (2020, Hispaniola Productions/Studio de l’Ontario de l’ONF)
Long métrage documentaire (95 min 30 s)
À travers la campagne citoyenne d’une candidate aux élections, Rosa Iris, ce documentaire de la réputée cinéaste haïtiano-québécoise Michèle Stephenson révèle la profondeur de la haine raciale et de l’oppression institutionnalisée qui divisent Haïti et la République dominicaine. Apatrides a remporté de nombreuses récompenses, notamment au Festival Hot Docs, à Toronto, et au Festival du film BlackStar, à Philadelphie, et a connu une sortie en salle au Canada.

Pour en savoir plus sur les activités de l’ONF soulignant le Mois de l’histoire des Noirs.

Dès le 9 février, pour souligner l’anniversaire de Stompin’ Tom Connors

Ainsi chante mon âme de Susan Rodgers (2021, Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF)
Court métrage documentaire (14 min 59 s)

Chanteur et pêcheur à temps partiel à l’Île-du-Prince-Édouard, Chad Matthews interprète le répertoire de Stompin’ Tom Connors, en hommage à ce troubadour de la classe ouvrière. Dans une communauté rurale où gagner sa vie signifie travailler au salaire minimum, le film nous présente Chad qui tente d’atténuer sa douleur en se penchant sur sa guitare. Le film a été sélectionné dans divers festivals canadiens.

Dès le 15 février – en version vidéo 360° sur YouTube et Vimeo et en RV sur Oculus TV

L’abeille et l’orchidée de Frances Adair Mckenzie (2020, Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF)
Œuvre en réalité virtuelle (5 min)
La nature est remplie de merveilles et d’ingéniosité. Comme nous l’a enseigné Darwin, ceux qui improvisent le plus efficacement s’imposent. Cette œuvre expressionniste en réalité virtuelle rend hommage au combat pour l’existence, présenté sous l’angle d’une suite d’histoires d’amour génétiques. Elle a été sélectionnée dans plusieurs grands festivals de partout dans le monde, dont le Festival international du film d’animation d’Annecy et le Festival international d’animation d’Ottawa.

Dès le 25 février à midi – offre jeunesse pour la relâche

La liste des choses qui existent (2022) – PREMIÈRE MONDIALE
Réalisation : Francis Papillon
Scénario : Iris Boudreau

Une production de La Pastèque et de l’Office national du film du Canada, en collaboration avec Télé-Québec et avec la participation financière du Fonds Shaw-Rocket
Websérie d’animation en 13 épisodes

Inspirée de la bande dessinée du même nom, cette websérie met en scène les dessinatrices Cathon et Iris, deux filles curieuses et extravagantes. Nous les retrouvons pour une deuxième saison avec 13 nouveaux épisodes, toujours avec les voix d’Émilie Bibeau et de Debbie Lynch-White. Ne croyez pas tout ce qu’elles vous disent sur les objets qui nous entourent !

Chaîne Semaine de relâche : onf.ca/chaines/semaine_de_relache

Enrichie chaque année de nouveaux titres, cette chaîne toujours aussi populaire regroupe des courts métrages documentaires et d’animation à la fois divertissants et éducatifs, devenus de véritables classiques de la semaine de relâche. Parmi les coups de cœur, on compte la série d’animation Une minute de science, s.v.p. ! (parties 1 et 2), avec ses explications à la fois ludiques et scientifiques ; le court métrage Trois mille d’Asinnajaq, qui revisite le passé et le présent du peuple inuit pour imaginer son avenir sous un angle nouveau et saisissant ; et certaines des aventures de l’ourson Ludovic, vedette de la série d’animation image par image de Co Hoedeman.
En salle dès le 18 février au Québec
Le fond de l’air de Simon Beaulieu (Studio documentaire du Programme français de l’ONF)
Long métrage documentaire (77 min)

Réflexion sur le destin de l’humanité et la crise climatique à l’ère de l’angoissante hyperconnexion, Le fond de l’air est un film-manège, un tourbillon de sons et d’images. Quatrième long métrage de Simon Beaulieu, cet essai cinématographique plonge le public dans une aventure sensorielle subjective consistant à vivre dans sa chair la surcharge d’information du quotidien, devenue par trop commune depuis le début de la pandémie de COVID-19. Une expérience esthétique intense de l’effondrement imminent de notre civilisation à l’heure des changements climatiques et de l’écoanxiété, prochains maux à nous guetter au sortir de la crise sanitaire.

Le fond de l’air en salle

  • À Montréal :

les 18, 19 et 20 février à la Cinémathèque québécoise, en version originale française

le 20 février à 17 h 30 au Cinéma Moderne, en version originale avec sous-titres anglais

le 26 février à 18 h 30 au Cinéma Public (Casa d’Italia), en version originale avec sous-titres anglais

  • À Rimouski :

le 15 mars à 19 h 30 au Cinéma Paralœil, en version originale française

Pour en savoir plus sur les cinéastes et la collection de l’ONF

***

Partager cet article