fbpx

Le documentaire « La revanche des jeux vidéo », dimanche à 19 h sur Canal D

Écho Média présente le film documentaire « La Revanche des jeux vidéo » de Doina Harap et Iolande Cadrin-Rossignol dimanche 11 janvier à 19h sur Canal D.

Les jeux vidéo sont le média numérique le plus populaire jamais développé. On les trouve partout, en tout temps, en tous lieux, sur tous les écrans, consoles ou téléphones intelligents. Le nombre de joueurs dépasse le milliard et ce nombre est en constante progression, car maintenant, tous les groupes d’âge s’y adonnent. Pourtant, les préjugés à l’égard des jeux vidéo demeurent virulents et il n’y a qu’à voir les mots qu’on emploie le plus souvent pour en parler : Violence… Dépendance… Obsession… Insignifiance… Ce documentaire réalisé par Doina Harap et Iolande Cadrin-Rossignol démontre que, contrairement aux idées reçues, les jeux vidéo possèdent de précieux atouts éducatifs, psychologiques et même sociaux.

 

  • FOTO-0828-Jeux-Video-avec-Carrier_600px
  • FOTO-0784-Jeux-Video-avec-Centre-NAD_600px
  • FOTO-0782-Jeux-Video-les-3_600px
  • FOTO-0767-Jeux-Video-les-6_600px
  • FOTO-0764-Jeux-Video-table-de-poo_600px

 

On les retrouve dans divers domaines de pointe : la médecine, la recherche scientifique, l’aviation, la sécurité publique, la psychologie ou l’éducation. Avec les jeux vidéo, des pompiers s’entraînent à sauver des vies ; des patients guérissent de leurs phobies ; des pilotes d’avion réussissent des atterrissages très risqués ; des gestionnaires deviennent plus performants; des enfants surmontent leur hyperactivité sans médicaments ; des joueurs en ligne percent l’un des mystères du Sida ; des créateurs de jeu veulent changer le monde.

… Plus personne n’échappe au pouvoir des jeux vidéo et c’est tant mieux! De Seattle à Montréal, en passant par Québec et New York, des personnages fascinants, créateurs, joueurs, penseurs, nous entraînent dans l’univers novateur, interactif et divertissant des jeux vidéo et nous révèlent leur pouvoir immense : celui de changer nos habitudes et notre façon de voir la vie, pour le mieux.

Patrice Désilets (Panache Digital Games, Montréal), Paul Solnoky (simulateurs de vol Mechtronix, Montréal), Vander Caballero (Papo & Yo, Minority Media, Montréal), Pierre Moisan (Frima Studio, Québec), Caroline Julien (CREO, Montréal), David R. Patterson (Harborview Medical Center, Seattle), David Baker (Foldit, Université de Washington à Seattle), Stéphane Bouchard (Laboratoire de cyberpsychologie de l’Université du Québec en Outaouais), Asi Burak (Games for Change, New York) ne sont que quelques-unes des personnalités présentes dans le documentaire.

Entre les séquences filmées, les talentueux étudiants de l’École des arts numériques, de l’animation et du design à Montréal (Centre NAD) ont créé un univers immersif remarquable, à la manière d’un jeu. Ainsi, prenant la forme d’une quête, une joueuse et son avatar invitent le téléspectateur à plonger dans les différents univers et facettes des jeux vidéo, entraînant le spectateur de découverte en découverte et de surprise en surprise. La revanche des jeux vidéo ne fait que commencer.

Diffusion : Dimanche 11 janvier 2015, à 19h à Canal D (Docu-D).Rediffusions : Jeudi 15 janvier 2015, à 00h00 et Vendredi 16 janvier 2015, à 10h

Scénario : Iolande Cadrin-Rossignol (Du Big Bang au Vivant, Ce Corps qui parle) avec la collaboration de Doina Harap (Ce Corps qui parle, Peter Krausz, No Man’s Land).

Réalisation : Doina Harap et Iolande Cadrin- Rossignol .

Montage : Guy Ladouceur (Expression Graffiti, Du Big Bang au Vivant) .

Musique : Mathieu Lavoie (Big Action Mega Fight!, Sustainability at Sea)

Animation : Centre Nad de Montréal.

Producteurs : Luc Châtelain et Stéphanie Pages de Écho Média

http://bit.ly/FB-Revanchedesjeuxvideo

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / medias numériques / Télévision