Un nouveau sommet, Je vous salue salope fait une sortie nationale dans les cinémas en France

La Ruelle Films est fière d’annoncer que le film Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique est présenté sur une cinquantaine d’écrans à travers la France depuis le mercredi 4 octobre dernier.

Après avoir captivé les publics dans plus de 15 pays, le film de Guylaine Maroist et Léa Clermont-Dion prend son envol sur le territoire de l’Hexagone.

« C’est vraiment au-delà de nos espérances, affirme Léa Clermont-Dion. L’accueil médiatique est surprenant. C’est rare qu’un film documentaire ait autant de résonance en France. Il faut croire que le film répond à un besoin criant. »

Télérama, Libération, Première, Le Monde, Ouest France, L’Obs, le Rolling Stone Magazine, Le Canard enchaîné, l’Humanité: la couverture a effectivement été totale. On parle de « documentaire salvateur » (Première), de « plongée en enfer cyber » (Libération), de « film essentiel et passionnant » (Rolling Stone France). France culture a comparé le film à une « véritable expérience sensorielle ». Mais le plus impressionnant est la réaction du public lors des projections.

« À travers la France, plusieurs ciné-débats sont organisés par diverses associations, raconte Guylaine Maroist, présentement à Paris. À chaque représentation, on entend des témoignages bouleversants. »

Un distributeur du Québec qui fait son chemin en France

L’équipe de distribution de La Ruelle Films a tissé des partenariats nationaux avec des organisations d’envergure, notamment Amnesty International France, la Ligue des Droits de l’Homme et la Fédération Nationale des CIDFF (Centres d’information des droits des femmes et des familles).

« Il est rare qu’un distributeur québécois s’aventure sur le marché français, affirme Éric Ruel, producteur et distributeur du film. Mais vu la demande exceptionnelle pour ce film partout dans le monde, nous avons décidé de tenter l’expérience. Nous tissons des liens avec les propriétaires de salles et apprenons les rudiments de la distribution européenne. C’est à la fois passionnant et prometteur. ».

Un film qui voyage, un message qui résonne

Depuis sa sortie au Québec en septembre 2022, rappelons que le documentaire a été projeté dans plus de vingt pays dont la Chine, le Kenya, l’Indonésie, la Guinée, l’Égypte, l’Inde, le Liechtenstein, l’Italie, la Turquie, l’Autriche, la Roumanie, l’Islande, la Tchéquie et le Burkina Faso. Au début du mois de novembre, le film sera aussi lancé aux États-Unis, dans la ville de Los Angeles.

Je vous salue salope sera bientôt traduit en Coréen pour la chaîne télé EBS South Korea, en Grec pour la chaîne ERT, en Espagnol pour la chaîne RTVE et aussi en Allemand alors que le groupe de chaînes ZDF vient d’en faire l’acquisition.

La Ruelle Films tient à remercier la SODEC, Téléfilm Canada, la Délégation générale du Québec à Paris, pour leur soutien essentiel dans cette aventure cinématographique exceptionnelle. « Nous sommes heureux de développer cette expertise et d’éventuellement pouvoir la partager avec les autres distributeurs du Québec. », affirme Éric Ruel, distributeur du film.

Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique

Actuellement au cinéma en France

Détails au https://jevoussaluesalope-film.com/projections

À propos de Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique

Septembre 2022 : Après sa première semaine en salle, Je vous salue salope est en tête du box-office des films québécois, tous genres confondus. Il est officiellement devenu le documentaire #1 au box-office de l’année 2022 au Québec. En septembre 2023 le film remporte les prix Gémeaux de la meilleure réalisation et meilleure recherche documentaire. Le long-métrage de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, nous plonge dans le vortex misogyne du Web et documente la haine des femmes. Dans cette histoire chorale aux airs de thriller psychologique, on suit quatre femmes à travers deux continents; Marion Séclin, comédienne française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web, elles décident de se battre et de ne plus se taire.

À propos de La Ruelle Films

Éric Ruel et Guylaine Maroist ont fondé La Ruelle Films au cœur de Rosemont en 2003. Véritables passionnés, ils se sont tout autant dévoués à des causes vitales (la menace du nucléaire dans Gentilly Or Not To Be et Time Bombs) qu’ils ont posé un regard neuf sur des phénomènes politiques (Les États-Désunis du Canada, God Save Justin Trudeau). En cherchant toujours à mettre en lumière «l’histoire derrière l’Histoire», ils ont développé une expertise unique dans le traitement des archives, particulièrement notable dans le thriller documentaire Expo67 Mission Impossible et dans le tout récent Jukebox : un rêve américain fait au Québec. Récipiendaire du Gémeaux de la meilleure réalisation documentaire, le film Jukebox s’est d’ailleurs classé dans le top 10 du box-office québécois, tous genres confondus, en 2020. La Ruelle a aussi développé une expertise pour créer des contenus éducatifs qui répondent aux besoins des professeurs. Cette expertise a notamment été reconnue par le Prix du Gouverneur général en histoire (Prix Pierre-Berton) remis pour projet multimédia J’ai la mémoire qui tourne.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire