Skip to main content

La Ruelle Films : un deuxième film en moins d’un mois

Publié le 7 octobre, 2022
Publié le 7 octobre, 2022

La Ruelle Films sort un deuxième documentaire en moins d’un mois, après Je vous salue salope, voici Janette et filles

Deuxième sortie de film en moins d’un mois pour La Ruelle Films! Après la sortie de Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique, chaudement salué par la critique et le public québécois, la maison de production rosemontoise est fière d’annoncer la sortie du documentaire Janette et Filles, réalisé par Léa Clermont-Dion, qui sera diffusé le 12 octobre à Télé-Québec.

« Ce documentaire est pour nous un devoir de mémoire essentiel, affirme la productrice et co-scénariste du film Guylaine Maroist. Janette Bertrand est une icône du féminisme. Qui de mieux que Léa pour plonger dans le passé de cette pionnière? Elle a relevé le défi avec brio et réalisé une œuvre à la fois émouvante et lumineuse qui a le mérite de transmettre le legs de Janette à une nouvelle génération. Pour la suite du monde. »

« Après m’être plongée dans la cyberviolence faite aux femmes, j’avais envie de mesurer le chemin parcouru par les femmes à travers l’histoire de Janette Bertrand, affirme la réalisatrice Léa Clermont-Dion. L’histoire de Janette est inspirante et doit être partagée à une nouvelle génération alors que des menaces planent sur certains droits acquis. »

« J’ai 97 ans et toute ma vie je me suis battue pour l’égalité des sexes, affirme Janette Bertrand. Je me suis battue pour que mes filles ne vivent pas dans la noirceur. » À travers les témoignages de Guylaine Tremblay, Martine Delvaux, Noémi Mercier, Kim

Lizotte, Claudia Larochelle, Régine Bertheau, Chris Bergeron et Gabrielle Boulianne-Tremblay, le film Janette et filles met en lumière la contribution de Janette Bertrand tant à l’émancipation des femmes et à la construction de la société d’aujourd’hui.

Pour La Ruelle Films, c’est un retour aux sources : Janette et filles s’inscrit ainsi dans la lignée des documentaires d’archives de la boîte, qui a notamment produit le thriller documentaire Expo 67 : Mission Impossible, le film Jukebox : un rêve américain fait au Québec et la série J’ai la mémoire qui tourne faite à partir de films amateurs 8mm.

« Janette et filles a pu se faire grâce à la contribution de la Sodec, soutient le producteur Eric Ruel. La Ruelle films tient à remercier la Sodec et à réitérer l’importance de ses programmes d’aide au développement et à la production, essentiels au documentaire. »

Janette et filles est un documentaire en images et en mots d’hier et d’aujourd’hui, une heure d’Histoire avec un grand H et d’Amour avec un grand A, pour ne rien oublier et surtout ne jamais cesser d’avancer.

À propos de La Ruelle Films

Éric Ruel et Guylaine Maroist ont fondé La Ruelle Films au cœur de Rosemont en 2003. Véritables passionnés, ils se sont tout autant dévoués à des causes vitales (la menace du nucléaire dans Gentilly Or Not To Be et Time Bombs) qu’ils ont posé un regard neuf sur des phénomènes politiques (Les États-Désunis du Canada et God Save Justin Trudeau). En cherchant toujours à mettre en lumière «l’histoire derrière l’Histoire», ils ont développé une expertise unique dans le traitement des archives, particulièrement notable dans Expo67 Mission Impossible et dans le tout récent Jukebox : un rêve américain fait au Québec qui vient de remporter de la meilleure réalisation documentaire au Gala des Prix Gémeaux 2022. La Ruelle Films a aussi produit Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique.

Site web du film et de La Ruelle Films

***

Partager cet article