Skip to main content

La Salle des profs (The Teachers’ Lounge) débute en salle le 26 janvier 2024 !

Publié le 23 janvier, 2024
Publié le 23 janvier, 2024

THE TEACHERS’ LOUNGE (LA SALLE DES PROFS) sort en salle au Québec dès le 26 janvier 2024 !

Le film sera présenté en version originale (allemand et polonais) avec sous-titres français (Cinémathèque québécoise, Cinéma Moderne, Cinéma du Musée, Cinéma Le Clap Sainte-Foy et La Maison du Cinéma). 

Entre thriller et parabole sociale, le film La Salle des profs (The Teachers’ Lounge/Das Lehrerzimmer) est un drame sur une jeune enseignante prometteuse dont le quotidien dérape lorsqu’elle se retrouve prise dans un étau entre ses idéaux et le système scolaire allemand. 

Réalisé par le cinéaste turco-allemand İlker Çatak, le film a remporté à la fois le Label Europa Cinemas et le prix C.I.C.A.E. à Berlin 2023.  Il a ensuite dominé les German Film Awards 2023 en remportant cinq prix (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur montage et meilleure actrice principale/Leonie Benesch).  Le film est également la soumission officielle de l’Allemagne aux Oscars, dans la catégorie du meilleur long métrage international, et fait partie la shortlist publiée avant les fêtes de fin d’année. 

Synopsis

Carla (Benesch, déjà aperçue dans The White Ribbon) est engagée pour enseigner les mathématiques et la gymnastique à une classe de septième année.  Lorsqu’une série de vols se produit à l’école et qu’un de ses élèves est soupçonné (avec des soupçons de racisme dissimulé), Carla est indignée et décide de faire toute la lumière sur cette affaire.  Mais son enquête la confronte à des parents indignés, à des collègues aux opinions bien arrêtées et à des élèves agressifs, ce qui fait que tout le monde se retourne contre elle.  Avez-vous dit « Cancel Culture » ?

Le suspense est renforcé par la musique lancinante du film et par les couloirs interminables que Carla traverse à la recherche d’une réponse.  Il s’agit du quatrième film de Çatak, qui a coécrit le scénario avec Johannes Duncker.  Pour ses recherches, Çatak a rendu visite au directeur de l’école allemande qu’il a fréquentée avant de déménager à Istanbul à l’âge de 12 ans, où il a fréquenté la même école que Duncker.

La Salle des profs (The Teachers’ Lounge) est distribué au Québec par Métropole Films Distribution. 

***

Partager cet article