Skip to main content

La SAT présente la série de spectacles Marée Nocturne

Publié le 29 juin, 2021
Publié le 29 juin, 2021

La Société des arts technologiques de Montréal (SAT) présente la série de spectacles Marée Nocturne les 10, 16, 17, 23 et 24 juillet 2021

Enfin la nuit revit ! En juillet, la SAT lance une nouvelle série d’événements qui va réjouir les mélomanes en manque de découvertes musicales. Marée nocturne propose une programmation de concerts, DJs, VJs, enfin réunis avec leur public dans un espace transformé par une étonnante scénographie.

La programmation de cette première édition met en lumière des incontournables et des découvertes de la scène musicale canadienne : le poète rappeur avant-gardiste Cadence Weapon, l’artiste R&B Magi Merlin, l’auteur compositeur néo-folk Whitney K., la performance expérimentale de TDA, le projet psych rock du multi-instrumentiste polymathe ALIAS, le quatuor creep-pop Night Lunch, un DJ set à quatre mains de Priori et Project Pablo et enfin pour clore la série, San Farafina et AKAntu du collectif Moonshine.

La scénographie de Marée nocturne a été confiée à l’artiste pluridisciplinaire Kelly Nunes, connu pour son projet d’art public monumental NEWT à Miami, ainsi que pour la série d’œuvres Celestial Cycle à la galerie Never Apart de Montréal. Nunes apporte une vision holistique, mixant plusieurs formes de médias pour créer des expériences qui repoussent les limites de la perception et de la narration. Pour cette série, il sera entouré des VJs Bunbun et Jason Voltaire afin de concevoir une expérience hybride originale pour le public sur place et pour les spectateurs en ligne.

«Allongés sous la Lune,
une marée nocturne nous submerge.
On vibre ensemble, enfin.»

Les 10, 16, 17, 23 et 24 juillet de 20h à 22h30
En présentiel dans l’Espace SAT + Diffusion web
Billets: 20$ (+ taxes et frais de service)
sat.qc.ca/fr/evenements/maree-nocturne

Capacité en présentiel limitée à 60 places en formule assise
Service de bar offert sur place

Avec le soutien de la SODEC
Dans le Quartier des Spectacles

Programmation

10 juillet: TDA + Night Lunch

TDA
TDA est le projet solo du multi-instrumentiste post-punk Samuel Gougoux. Impliqué comme batteur dans plusieurs formations de la scène montréalaise (VICTIME, Corridor, N NAO, Jonathan Personne), il expérimente ici entre musique électronique et industrielle.
Bandcamp : TDA

Night Lunch
Ayant grandi dans les coins sombres de Montréal, la ville du vice, les membres du quatuor creep-pop Night Lunch enrichissent sa scène DIY depuis près d’une décennie. Jadis connus dans des combos illustres tels que Baked Goods et The Marlees, c’est désormais sous le nom de Night Lunch, que leur concoction rétro-futuriste s’incarne pleinement.
SIte web : Night Lunch

16 juillet: Whitney K + Alias

Whitney K. 
Auteur-compositeur néo-folk et vagabond perpétuel, Whitney K. mélange des influences électroniques à sa musique dans une ambiance lo-fi et noisy.

Konner Whitney a initié ce projet alors qu’il était bloqué à Toronto. Il porte une attention particulière à l’écriture de chansons sans se soucier du genre ou du style, avec des sons allant de l’électro au folk, du rock à la pop. Whitney K.  élabore sa vision d’une musique country moderne, basée sur la guitare, alliant les éléments sonores des époques « classiques » avec un chant contemporain.
Facebook: @Whitneykilla

ALIAS
Multi-instrumentiste, compositeur, dilettante, polymathe, Emmanuel Alias est passé par plus de quatre chemins avant d’en arriver à son projet psych rock éponyme. Après une longue formation en jazz, il commence à travailler en musique à l’image chez XS Music, où il participe notamment à la composition de musiques pour des séries HBO et pour le Cirque du Soleil. En parallèle, il publie des albums punk, hip-hop et ambient sous différents cryptonymes, avant d’élaborer ALIAS, un projet de psych rock smooth et planant, qui explore des thèmes plutôt sombres, portés par des trames rock traversées d’ambivalences, de dissonances, de fuzz et de changements de rythmes.
SIte web : Alias Band
Facebook : @AliasBandOfficial

17 juillet: Cadence Weapon + Magi Merlin

Cadence Weapon
Cadence Weapon est un rappeur, producteur, écrivain et poète torontois né à Edmonton, aussi connu sous le nom Rollie Pemberton. Fils d’un DJ pionnier d’une radio hip-hop, Pemberton a grandi avec une bibliothèque musicale diversifiée. Passant son adolescence partagée entre les scènes électronique expérimentale et hip hop underground d’Edmonton, Pemberton a finalement développé un hybride des deux styles. Utilisant des éléments de trap, de drill, de grime et d’acid house, Cadence Weapon aborde les thèmes du racisme systémique, des inégalités structurelles, de la violence policière, de la gentrification, de l’omniprésence d’Internet dans nos vies et de l’état de surveillance.

Site web : Cadence Weapon

Magi Merlin
Avec une introspection sans compromis, la Montréalaise Magi Merlin explore des thèmes autour de son identité, de ses amours et de sa croissance personnelle. Sa signature unique de R&B alternatif et néo-soul est soutenue par des textes réfléchis. Après la sortie de son single et de son clip « Walking to the Dep » ainsi que son dernier EP « Drug Music », une chose est sûre, Magi ne restera pas longtemps méconnue.

Vidéo : Magi Merlin

23 juillet: Jump Source

Jump Source est une collaboration entre deux amis de longue date, Francis Latreille (Priori) & Patrick Holland (Project Pablo). Tout a commencé un jeudi après-midi dans le Mile End, au home studio de Francis. Sur une MPC 2000XL, un Moog Source, un kit modulaire et quelques Junos, le duo a peaufiné et mixé des sons jusqu’à ce que les choses soient parfaites. Jump Source s’aventure à travers diverses variétés de musique, avec des enregistrements intuitifs de longue durée pleins de bizarreries – subtils, mais denses.

24 juillet: San Farafina + AKAntu (Moonshine)

San Farafina 
Entre rythmes électro et sons afro modernes, Farafina, une DJ basée à Montréal, organise une fusion éthérée qui s’inspire de ses racines diasporiques et de son éducation musicale  éclectique. Elle fusionne des accords de bass, avec des rythmes afro-house et reggaeton pour créer une histoire qui ne peut être racontée qu’à travers la musique.
Vidéo : San Farafina | Boiler Room: Streaming From Isolation with Moonshine

AKAntu Peu de DJs comprennent la complexité du son et le processus technique de leur musique comme AKAntu. Né au Congo, à la fois MC et DJ, il a développé très jeune une passion pour la musique, trouvant un réconfort dans le studio de production de son père, où il a appris les techniques de création musicale avec des ingénieurs du son, des DJ et des musiciens. Inspirée par les sonorités de ses racines, la musique d’AKAntu traverse la Rumba congolaise vers un tourbillon mélodique qui mélange les genres. En fusionnant le RnB des années 90, des influences deep house et riffs de jazz aux sons de sa terre natale, les performances d’AKAntu reflètent son parcours, une odyssée qui nous emmène à la découverte de la source du rythme et du mouvement.

Partager cet article