La Satosphère se tourne vers les experiences sonores

La Satosphère se tourne vers les experiences sonores

Du 6 au 23 février 2017, deux œuvres électro-acoustiques à découvrir dans le dôme de la SAT

Depuis sa construction en 2011, la Satosphère nous a essentiellement partagé ses films 360° aux visuels 3D vertigineux, cinéma d’un nouveau genre. Nous oublions souvent cependant que ses 157 haut-parleurs en font aussi une salle d’écoute hors du commun. Du 6 au 23 février, nous pourrons découvrir deux œuvres crées en résidence à la SAT qui explorent le potentiel sonore du dôme. Expérience multidimensionnelle dans le noir et hypercomposition sous des visuels organiques, il y en aura autant pour les spécialistes que pour les amateurs.
 
Première œuvre du programme, Hidden Dimensions est une pièce sonore à découvrir plongé-es dans le noir au milieu du dôme. Avec une acuité auditive ainsi aiguisée, nous pourrons suivre le voyage que nous propose Teresa Carrasco, artiste médiatique et professeure au Bauhaus. Elle a souhaité construire une expérience multidimensionnelle où le son spatialisé selon la méthode ambisonique transporte les spectateurs autant dans le temps que dans l’espace, dans la musique que la science.
 
En deuxième partie, NAscent nous emmène dans l’univers audio de Vergil Sharkya et les visuels minimalistes de Push1stop. Explorant les principes de l’hypercomposition, théorie développée par Sharkya lui-même, l’œuvre manipule et superpose différentes couches audio dans l’espace. Des gestes musicaux qui sont traduits en mouvements et en vitesse par les formes graphiques et puissantes de Push1stop.

« Nous souhaitons présenter plus de programmes audio de ce type en relançant des propositions acoustiques originales. Avec son dispositif, la Satosphère est un lieu tout disposé à ce genre de recherche. Le spectacle sera particulièrement intéressant pour ceux qui s’intéressent aux concerts multicanaux d’un nouveau genre. » Louis-Philippe St-Arnault – directeur du département d’immersion à la SAT

Réservez votre place gratuitement pour la première!
6 au 23 février – 19h – Du mardi au vendredi
Durée : 40 minutes

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / Médias immersifs / Projets Technologiques