La série 180 JOURS de retour à Télé-Québec à l’automne 2019

La série 180 JOURS de retour à Télé-Québec à l’automne

 

La série documentaire qui a reçu les éloges du public et des médias l’automne dernier, 180 JOURS, sera de retour à l’automne prochain sur les ondes de Télé-Québec.

Tout comme elle l’avait fait à sa première saison, 180 JOURS nous offrira une incursion inédite au cœur d’une école secondaire pour faire de nous les témoins d’enjeux sociaux importants, mais aussi du dévouement, de l’engagement et de la passion des personnes qui évoluent dans le milieu scolaire. Pour sa deuxième saison, elle posera son regard unique sur un nouveau milieu : l’école secondaire Saint-Henri.

Cliquez ici pour visionner la vidéo annonçant le retour de 180 JOURS, mise en ligne sur les réseaux sociaux de Télé-Québec aujourd’hui.

L’équipe d’Avanti Groupe – avec Mélissa Beaudet à la réalisation – est actuellement en tournage et le sera jusqu’à la fin des classes en juin. Située à Montréal, l’école de quelque 1 200 étudiants de secondaire 1 à 5 leur permet d’observer non seulement le cheminement régulier des étudiants, mais aussi des avenues scolaires plus particulières telles les classes alternatives, les classes de parcours axés sur l’emploi, ainsi que 19 classes accueillant chaque semaine des adolescents immigrants qui ne parlent pas français. Bien que l’immigration fasse couler beaucoup d’encre, on parle peu de la façon dont elle se vit au quotidien, dans le milieu scolaire. L’école est importante pour ces nouveaux arrivants, mais également pour leurs familles puisqu’elle est le point d’ancrage, le filet social de tout le quartier.

« Nous sommes heureux que la Commission scolaire de Montréal ait accepté de nous accueillir », mentionne le producteur Hugo Roberge, en ajoutant que les sujets à traiter avec les étudiants et les intervenants de l’école Saint-Henri sont particulièrement riches, nombreux, et qu’ils permettent d’aller sur des chemins qui n’ont pas encore été explorés.

« Avec 180 JOURS, Télé-Québec confirme son mandat en ouvrant à nouveau la porte à une réflexion de fond importante sur les valeurs d’éducation dans la société québécoise, pour que les Québécois aient de nouveau le goût de fréquenter leur système d’éducation public », confie le directeur général des programmes de Télé-Québec, Denis Dubois.

À l’automne dernier, la diffusion originale de 180 JOURS à Télé-Québec s’était classée au 4e rang des émissions régulières les plus regardées*. Elle fait aussi partie du top 10 des émissions grand public les plus vues à ce jour sur telequebec.tv**.

 

L’épisode Dire merci est d’ailleurs en nomination aux Zapettes d’or dans la catégorie Moment d’émotion de l’année.

Informations de production
Idée originale et producteur au contenu : Hugo Roberge
Recherchistes : Mélissa Beaudet, Stéphanie Pouliot
Réalisatrice : Mélissa Beaudet
Productrice déléguée : Amélie Vachon
Producteurs : Hugo Roberge, Luc Wiseman
Production : Avanti Groupe

À propos de Télé-Québec

Télé-Québec est la chaîne de télévision publique à vocation éducative et culturelle du Québec. Elle propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook et Twitter. telequebec.tv

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / en production / Série télévisée / Télévision