La Sirène de Sepideh Farsi film d’ouverture des 22es Sommets du cinéma d’animation

La Sirène de Sepideh Farsi en film d’ouverture des 22es Sommets du cinéma d’animation qui se tiendra du 6 au 11 mai 2024 à la Cinémathèque québécoise

Les Sommets du cinéma d’animation dévoilent aujourd’hui le film d’ouverture de leur 22e édition qui se tiendra du 6 au 11 mai prochains à la Cinémathèque québécoise. C’est LA SIRÈNE, de la réalisatrice française d’origine iranienne Sepideh Farsi, sélectionné à la Berlinale de 2023, qui lancera les festivités le lundi 6 mai prochain. La cinéaste sera présente pour l’événement.

Film d’animation avec des touches rappelant le documentaire, LA SIRÈNE raconte la vie de la population iranienne pendant le siège d’Abadan, terrible chapitre de la guerre entre l’Iran et l’Irak dans les années 80.

Synopsis

1980, dans le sud de l’Iran. Les habitants d’Abadan résistent au siège des Irakiens. Il y a là Omid, 14 ans, qui a décidé de rester sur place chez son grand-père, en attendant le retour de son grand frère du front. Mais comment résister en temps de guerre sans prendre les armes ? Omid découvre alors un bateau abandonné dans le port d’Abadan. Aurait-il enfin trouvé le moyen de sauver ceux qu’il aime ?

« La Sirène est graphiquement éblouissant. Cela, on le remarque dès les premières images. On découvre ensuite un film captivant, réalisé avec fougue, qui nous fait vivre un moment marquant du conflit Iran-Irak tout en dépeignant le destin de personnages extraordinaires », souligne Marco du Blois, directeur artistique du festival.

LA SIRÈNE est le premier long métrage d’animation de Sepideh Farsi qui a réalisé une dizaine de documentaires, de courts et de longs métrages de fiction

Le film sera présenté en version originale avec sous-titres français.
Une deuxième projection de LA SIRÈNE est prévue le 7 mai afin de permettre à toustes de voir ce film magnifique !

Les 22es Sommets du cinéma d’animation auront lieu du 6 au 11 mai 2024.
Le festival est produit par la Cinémathèque québécoise.

REMERCIEMENTS

Les Sommets du cinéma d’animation sont rendus possibles grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, de Téléfilm Canada, du Conseil des arts de Montréal, de la Ville de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Devoir, de la Caisse Desjardins de la Culture, de l’Office national du film du Canada, de la Fondation Raoul-Barré, de Boswell – Brasserie artisanale, du Consulat général de France à Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, de Screen Scotland, de l’École NAD/UQAC, du Goethe-Institut Montréal, de CTVM, de H264, du Partenariat du Quartier des spectacles, du Festival international du film d’animation d’Annecy, de Dérapage, du Festival BD de Montréal, de l’Hôtel Zéro 1, du Festival du film d’animation de Toronto (TAAFI), de Zone Festival, et de Madame Nancy Coté.

À PROPOS DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION

Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant six jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier.

À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Festival