La Société des arts technologiques (SAT) souffle ses 25 bougies avec 5 jours de célébrations du 31 mai au 4 juin 2022
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Cinéma — Événements — Médias immersifs — medias numériques — Musique
La Société des arts technologiques (SAT) célèbre ses 25 ans avec 5 jours de festivités du 31 mai au 4 juin 2022
–
Pour célébrer cet anniversaire, la SAT invite les Montréalais·e·s du 31 mai au 4 juin pour cinq jours de festivités sur ses quatre étages, avec des expériences immersives et des partys dans son célèbre dôme, des expositions, des installations, des ateliers et des conférences. Ce sera l’occasion de découvrir les multiples facettes de ce lieu singulier sur le boulevard Saint-Laurent, au cœur de l’histoire des arts numériques à Montréal.
Depuis sa création en 1996, la SAT se dévoue au développement de la culture numérique. C’est un laboratoire créatif ouvert à tous les publics et à toutes les communautés. C’est le seul lieu à Montréal (et probablement au monde) à réunir sous un même toit un cinéma immersif (Satosphère), un laboratoire de recherche (Metalab), un centre de formation (Campus), une salle de concerts, un café et un restaurant (Labo culinaire).
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
Les célébrations du 25ème anniversaire sont une occasion de se replonger dans l’histoire de ce lieu phare et de prendre un pas de recul afin de repenser son avenir. Cet exercice de mémoire est essentiel pour la SAT afin de se renouveler tout en continuité dans le nouveau paysage culturel actuel – Jenny Thibault, nouvelle directrice générale et artistique de la SAT.
[/box]
UNE PROGRAMMATION PLURIDISCIPLINAIRE ET FESTIVE
Plus d’une quinzaine d’événements sont organisés dans les prochaines semaines pour souligner cet anniversaire. La SAT a réuni toutes ses équipes et artistes afin de proposer au public un large programme pluridisciplinaire et festif.
tim – Nicolas Noël Jodoin & Joël-Aimé Beauchamp. Photo: Sébastien Roy
2 juin – Dans la Satosphère, trois œuvres immersives issues de projets de résidence de création artistique seront présentées le 2 juin. Au programme, des classiques de l’immersion ayant marqué les publics de Montréal et d’ailleurs : Six Mil Antennas – Liquid Architecture – tim.
Du 13 mai au 19 juin – L’exposition Techno Worlds, présentée en collaboration avec le Goethe-Institut et le Centre PHI, invite les visiteurs à descendre au sous-sol de la SAT pour découvrir une série d’installations photos et vidéo qui offrent un autre regard sur la culture techno et rave.
2 juin – C’est lors du cocktail anniversaire du 2 juin prochain, ouvert au public, qu’une installation permanente de mapping vidéo, créée à partir des archives de la SAT et intitulée Couleurs perpétuelles, sera inaugurée. On y rendra aussi un hommage aux bâtisseuses et bâtisseurs de la SAT. Une soirée-bénéfice avec un repas gastronomique immersif se déroulera le 1er juin.
31 mai à 16h – Les innovations de la SAT et de son centre de recherche seront mises à l’honneur. Une conférence sur le thème De l’immersion individuelle à l’immersion collective sera présentée le 31 mai à 16 h. Les prototypesd’immersion collective et multisensorielle développés par la SAT seront en démonstration et accessibles au public du 31 mai au 4 juin.
31 mai – Des événements auront également lieu dans le métavers! Le 31 mai, une galerie d’œuvres webXR sera inaugurée dans l’espace virtuel de la SAT. Grande première à 17h le même jour, un événement hybride comportant deux performances live de musique et théâtre sera présenté simultanément dans l’Espace SAT et sur la plateforme virtuelle Satellite.
4 juin – Des activités seront offertes aux familles le 4 juin avec des ateliers de musique électronique et de dessin & programmation, animés par l’équipe de Campus SAT.
3 et 4 juin – Fidèle à sa réputation festive, la SAT proposera des concerts et des performances DJ, notamment Christian Loffler et Lee Burridge les 3 et 4 juin, ainsi que des barbecues sur la terrasse du Labo culinaire pendant toute la durée des festivités.
Party à 360° dans le dôme – Photo: Société des arts technologiques (SAT)
En clôture de ce véritable festival d’anniversaire, deux grandes soirées immersives avec desperformances de DJs et VJs auront lieu dans le dôme de la Satosphère les 3 et 4 juin.
Pour plus d’informations : 25.sat.qc.ca
À propos de la Société des arts technologiques [SAT]
Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et au soutien de la culture numérique qui combine en ses murs les activités de centre d’artistes, de laboratoire de recherche, d’espace de diffusion et de centre de formation. Rencontre de curiosités et de talents multiples, la SAT est un laboratoire créatif ouvert et un lieu d’apprentissage collectif qui porte la promesse d’explorer la technologie pour lui insuffler plus de sens, de magie et d’humanité.
***