Skip to main content

La SODEC annonce le financement de six courts métrages et projets numériques de format court à l’étape de la production

Publié le 14 mai, 2024
Publié le 14 mai, 2024

La SODEC annonce le financement de six courts métrages et projets numériques de format court à l’étape de la production

Six projets ont été retenus par la Société de développement des entreprises culturelles et recevront une aide dans le cadre du volet 2 (aide sélective à la production de courts métrages et de projets numériques narratifs de format court) du programme d’aide à la production. Parmi les six dossiers retenus, nous retrouvons quatre courts métrages de fiction ou documentaire, un court métrage documentaire de langue anglaise en création émergente, et un projet numérique narratif de format court.

Les projets retenus sont :

Courts métrages de fiction

Converti
Scénarisation et réalisation : Julien Boisvert
Production : Tapis Rouge Films inc.
Distribution : Paralœil

Dans ce monde fictif, les extrémistes ne sont pas ceux qu’on pense. Zoé a grandi dans une famille stable et aimante. Elle mène une adolescence paisible, jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’un agent de radicalisation sur TikTok. Boom, c’est là que son monde s’écroule! Zoé rompt les ponts avec sa famille et sombre dans une idéologie sournoise et encore peu documentée : le capitalisme vert. À la manière d’un faux documentaire, le récit fait défiler les entrevues avec des amis d’enfance de Zoé, membres de sa famille et spécialistes de la radicalisation.

Dormance
Scénarisation et réalisation : Alexa-Jeanne Dubé, Fanny Migneault-Lecavalier
Production : Le Foyer Films inc.
Distribution : H264 Distribution

Dans la maison appartenant à leurs grands-parents décédés, une mémoire en dormance se réveille tranquillement chez Andy et Gabrielle, deux sœurs qui partagent un traumatisme sans le savoir.

Le chant des nuages
Animation
Scénarisation et réalisation : Marie-Noëlle Moreau Robidas
Production : Vlimeuses Productions inc.
Distribution : Travelling

Filmé dans un parc achalandé, le bulletin météorologique de Miss Météo est interrompu par un brusque orage. Elle trouve refuge sous un pavillon où un petit garçon se demande pourquoi le ciel se fait si méchant. La météorologue lui formule une réponse rafraîchissante. Le Chant des nuages est un court métrage d’animation qui allie la fiction à la vulgarisation scientifique pour raconter aux petits, comme aux grands, comment la météorologie nous connecte au monde.

Courts métrages documentaires 

La grande pédalée
Scénarisation et réalisation : Cyrielle Deschaud
Production : Les Films Extérieur Jour inc.
Distribution : Les Films du 3 Mars

Dans le huis clos d’une cour d’école, Papa Amadou apprend à faire de la bicyclette à des adultes. Ils sont immigrants, de diverses origines et la découverte des pistes cyclables de Montréal les met au défi de réaliser ce rêve trop longtemps inaccessible. Guidés par Papa Amadou, dont l’histoire, façonnée par les aléas de la vie, le transforme en instructeur de vélo hors du commun, ils se révèlent à eux-mêmes au cours d’un processus profondément émancipateur. À travers les leçons de vie que Papa Amadou distille, c’est bien plus que la maîtrise de la bicyclette qu’il leur transmet.

Sto Lat (en anglais)
Scénarisation et réalisation : Mitchell Stafiej
Production : Type 1 Films (9322-3394 Québec inc.)

Sto Lat est un court métrage documentaire minimaliste et intimiste qui suit Julitta Glowacki, une réfugiée polonaise qui souffre de démence, de son 99e à son 100anniversaire.

Projet numérique narratif de format court

Blur
Fiction
Scénarisation et réalisation : Phoebe Greenberg
Coproduction internationale : Phi Studio inc. (Québec) et Riverbed Theatre Ltd (Taïwan)
Distribution : Phi Studio inc.

Blur est une expérience immersive en réalité virtuelle et réalité augmentée qui explore le fascinant domaine de la manipulation génétique et du clonage. Le projet s’inspire du travail de pointe de Colossal, une compagnie canadienne qui, depuis 2022, vise à recréer un mammouth à partir de matériels génétiques. Cette production interactive ambitieuse invite les participants à explorer les frontières entre la science et la science-fiction, entre la vie et la mort.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article