La SODEC appuie neuf nouveaux projets de courts métrages

La SODEC appuie neuf nouveaux projets de courts métrages

Huit nouveaux projets de courts métrages (fiction et documentaire) et un projet numérique narratif de format court recevront un soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dans le cadre du programme d’aide à la production. L’aide est distribuée au volet 2 (aide sélective à la production de courts métrages et de projets numériques narratifs de format court) du programme. Sélectionnés au dépôt du 8 février dernier, ces projets sont :

Courts métrages (fiction et documentaire)

Brute
Fiction
Scénario et réalisation : Jérémy Comte
Production : Chasseurs Films inc.

Peter, un jeune artiste multidisciplinaire, fait face à son projet le plus ambitieux à ce jour : la sculpture d’un imposant monolithe de bois. L’excitation fait rapidement place à une anxiété dévorante qui prend complètement possession de son esprit. Sa réalité se bouscule lorsque les murs de son studio se referment sur lui comme un étau.

Chez nous, icitte
Fiction
Scénario et réalisation : Alexandre Lefebvre
Production : La Créative Films inc.

Pierre, 68 ans, prend son courage à deux mains et monte au deuxième étage de son duplex. Poussé par sa femme Rose, 69 ans, il doit aller au bout de l’expulsion de Micheline, 56 ans, sa locataire et amie qui n’est plus en mesure de payer son loyer depuis cinq mois. Il sait qu’aujourd’hui il doit taire sa morale et assumer une décision douloureuse s’il souhaite pouvoir joindre les deux bouts financièrement. Désespérée et sans ressource, Micheline sent que le monde de l’itinérance est à sa porte. Pendant ce tête-à-tête, les deux passent par toutes les gammes d’émotions alors que Micheline essaie de convaincre le cœur tendre de Pierre de ne pas la mettre à la rue. Durant cet échange douloureux, Pierre avouera enfin qu’il se trouve lui aussi en situation de précarité, avec toute la honte qui vient avec. Chez nous, icitte est un film sur la dignité humaine, la précarité et surtout, les décisions que nous sommes forcés de prendre pour s’en sortir.

Jazz Infernal
Fiction
Scénario : Kristelle Laroche, Will Niava
Réalisation : Will Niava
Production : Téléscope FilmsFilms Scarabée inc.

Lorsqu’un jeune Ivoirien, Koffi, voyageant pour la première fois, arrive à Montréal par une froide journée d’hiver, tout ce qui peut mal tourner tourne mal. Jazz Infernal est un portrait nuancé sur la passion, la poursuite de sens, la confiance, les dynamiques de pouvoir, la fraternité, la peine, la race, la culture et sur ce que signifie être différent. C’est une histoire semi-autobiographique, inspirée d’une série d’expériences que partage Will Niava avec plusieurs autres immigrants de la diaspora, en particulier ceux qui ont tout quitté pour recommencer leur vie dans un nouvel environnement inconnu.

Les oubliés
Fiction
Scénario et réalisation : Guillaume Collin
Production : Les Productions Compass inc.

Au début des années 2000, Sarah, 14 ans, et Xavier, 11 ans, assistent aux funérailles de leur père, 42 ans, absent de leur vie depuis de nombreuses années. À l’église, les adolescents sont confrontés au déni de leurs grands-parents et à l’hypocrisie générale. Lorsque Sarah sort de ses gonds et quitte la cérémonie, Xavier en profite pour la convaincre de retourner à la maison de leur père pour se venger. Sarah et Xavier vont vivre un rendez-vous réconfortant avec le passé qui va leur permettre de se rapprocher. Ensemble, ils commencent à faire le deuil d’un être qu’ils ont aimé, mais qui les a profondément blessés.

Les truies
Fiction
Scénario : Marie-Ève Larivière
Réalisation : Marie-Ève Larivière et Marilyn Cooke
Production : La Boîte à Fanny inc.

Dans un village de campagne, Josiane, 16 ans, rejoint son ami Flo pour camper sous la tente et faire du motocross tout en profitant de la fin de l’été. Elle goûte à son premier week‑end de liberté, alors que son père quitte pour un événement annuel : le Festival des gosses pleines. Étienne, 18 ans, une jeune recrue, s’efforce d’y prendre sa place lors de compétitions viriles et loufoques. Écœuré par la masculinité toxique qui y est mise à l’honneur, il s’éclipse pour rejoindre des jeunes à un party. Sournoisement, alors que les couples d’un soir se forment et que la fête tire à sa fin, Josiane se retrouve entre les griffes d’un prédateur inattendu.

Nice to Meet You Stranger
Documentaire
Scénario : Cooper Josephine Holt et Amélie Hardy
Réalisation : Amélie Hardy
Production : 9288-0012 Québec inc. (Films Simon Gaudreau)

Film hybride à la croisée entre le documentaire et la fiction, Nice to Meet You Stranger raconte le récit de changement de sexe d’une jeune femme trans nommée Cooper Josephine. Ficelé autour de son témoignage, le film revisite avec humour et transparence les moments clés de sa vie, de son enfance dans un petit village de pêcheurs de la Nouvelle-Écosse aux coulisses de son tumultueux processus médical. À travers la reconstitution de ses souvenirs, Cooper Josephine tente de faire la paix avec la dernière empreinte masculine de son corps : cette fâcheuse voix grave qui lui colle à la peau.

Suzie dans la forêt
Fiction animation
Scénario et réalisation : Thomas Corriveau
Production : 9286-4883 Québec inc. (Embuscade Films inc.)

Suzie est fortement affectée par la perte de Simon, son conjoint, et de Chloé, sa fille de dix ans, qui meurent lors d’une collision frontale avec une orignale surgissant d’un boisé en bordure de la route. Un état de prostration saisit Suzie qui traverse un deuil douloureux. Son amie Inès lui vient en aide tout au long des mois suivants. C’est cependant au fil des rencontres avec des animaux, domestiques ou sauvages, que Suzie arrive à retrouver le goût de la vie.

Sœurs sirènes
Fiction animation
Scénario : Élie Marchand
Réalisation : Élie Marchand et Rodolphe Saint-Gelais
Production : L’Unité Centrale inc.

Charli, 13 ans, jeune champion de plongeon, s’entraîne à la piscine du quartier en vue des Jeux panaméricains junior. Dans la même piscine, Agnès, 12 ans, jeune fille double amputée tibiale, fait ses entraînements de réadaptation physique. Lorsque Charli laisse tomber un tube de rouge à lèvres de son sac d’entraînement, Agnès saisit la chance de se rapprocher de lui. En échange de son silence, Charli accepte de donner des cours de natation à Agnès. Si leur relation commence autour d’un secret, elle se développe rapidement en amitié, car les deux enfants réalisent qu’ils ont beaucoup en commun. Au fil des entraînements ensemble, Charli et Agnès se donnent mutuellement du courage pour surmonter leurs craintes et affronter le monde.

Projet numérique narratif de format court

369
Scénarisation interactive : Nikolaus Roche-Kresse et Ãnanda Safo
Réalisation et conception : Ãnanda Safoà
Coproduction minoritaire : art et essai inc. (Québec), TEN2TEN Films (France)

369 est une œuvre animée immersive et interactive en réalité virtuelle qui nous plonge au plus profond d’une expérience poétique du désir féminin. L’œuvre convoque la figure de la femme originelle, primordiale, dans une construction qui emprunte autant à une mythologie d’avant nos mondes qu’à un désir d’approcher la sensualité féminine dans ce qu’elle a de profondément fascinant et foisonnant. 369 tente à tout prix de resacraliser l’érotisme féminin.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Financement