LA SODEC AU 68e FESTIVAL DE CANNES
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
La SODEC salue le talent des créateurs et des professionnels du Québec à Cannes
– Du 13 au 24 mai, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) accueille les professionnels québécois et étrangers lors du 68e Festival de Cannes et son Marché du Film sous son ombrelle Espace Québec. La Société est heureuse de compter parmi eux l’équipe de Bleu Tonnerre, celle de Possibles Média, pour Fatima, coproduction France-Québec, tous deux sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs, ainsi que les cinq producteurs québécois de la relève sélectionnés pour le programme SODEC_LAB_IMMERSION CANNES 2015.
Talents québécois mis en lumière
Le court métrage Bleu Tonnerre, des réalisateurs Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy (production Voyelles Films – Menaïc Raoul et Gabrielle Tougas-Fréchette), se retrouve en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs, tout comme le long métrage Fatima du réalisateur Philippe Faucon, coproduction France – Québec (Istiqlal Films / Possibles Média – Serge Noël). Les Ordres (1974) du regretté Michel Brault (1928 – 2013) ayant marqué l’histoire de la cinématographie québécoise, est au programme de Cannes Classics. Le film a été restauré et numérisé grâce à Éléphant, mémoire du cinéma québécois. De plus, la SODEC souligne la prestigieuse présence des réalisateurs québécois Denis Villeneuve, en lice pour la Palme d’or avec son film Sicario, et Xavier Dolan, en tant que membre du Jury.
« Le Québec se positionne sur plusieurs plans cette année au Festival de Cannes. Un court métrage et une coproduction à la Quinzaine des Réalisateurs et deux de nos plus prolifiques réalisateurs sous les feux de la rampe ; un en compétition officielle et l’autre, membre du Jury. Ceci sans compter la forte délégation de professionnels et d’entreprises de chez nous présents au Marché du Film, qui transiteront sous l’ombrelle Espace Québec. On y remarque à nouveau cette année que les jeunes créateurs québécois se démarquent, permettant sans contredit au cinéma d’ici d’élargir sa portée. La SODEC est fière d’appuyer cette relève depuis plus de vingt ans, se voulant un partenaire essentiel de la création, de la production et de la diffusion des œuvres », affirme Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC.
Le Producers Network
Organisé dans le cadre du Marché du Film, le Producers Network offre une série de rencontres conçues pour stimuler la coproduction internationale. Les cinq producteurs québécois suivants seront mis en valeur lors du petit déjeuner Spotlight Canada / Québec : Marie-Claude Beauchamp – CarpeDiem Film & TV, Nicolas Comeau – 1976 Productions, Pierre Even – Item 7, Anne-Marie Gélinas – EMAfilms et Ziad Touma – Couzin Films.
SODEC_LAB_IMMERSION CANNES 2015
Forte d’une première expérience concluante en 2014, l’initiative SODEC_LAB_IMMERSION CANNES 2015, en partenariat avec LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, appuie cinq producteurs québécois de la relève ayant fait leur preuve en court métrage à se rendre au Marché du Film pour faciliter leur passage au long métrage. Les producteurs sélectionnés sont Laurent Allaire – Chasseurs Films Inc., Mila Aung-Thwin – EyeSteelFilm, Patricia Bergeron – Productions Leitmotiv, Maxime Bernard – Films 53/12 et Hany Ouichou – Art & Essai.
Félize Frappier, productrice et distributrice chez Max Films Médias, accompagnera ces jeunes professionnels à titre de mentore. Les jeunes producteurs seront également conviés aux activités d’échanges et de réseautage organisées par la SODEC conjointement avec ses partenaires étrangers, notamment le Pavillon Cinémas du Monde et UniFrance. Ce séjour leur permettra de construire des relations d’affaires avec des professionnels aguerris de l’industrie du long métrage, présents à Cannes.
Rencontres de coproduction
La SODEC, en collaboration avec Téléfilm Canada et ses partenaires francophones, le Luxembourg, la Suisse, la France et la Communauté française de Belgique, réunissent une centaine de producteurs lors du traditionnel petit déjeuner de la coproduction francophone. De plus, une rencontre de coproduction qui rassemblera des producteurs brésiliens et québécois, et une autre avec des producteurs de la Bavière sont également à l’agenda. Ces rencontres professionnelles visent à promouvoir le développement de projets, à encourager les coproductions ainsi qu’à entretenir les liens déjà établis avec ces différents pays.
Sous son pavillon Espace Québec, la SODEC propose un programme qui tend à favoriser les rencontres, les échanges, les découvertes et les occasions de coproduction pour tous les professionnels présents, avec un volet exclusivement consacré aux cinéastes émergents. Rappelons que la SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production