Skip to main content

La SODEC dévoile les sept finalistes du concours Cours écrire ton court – Édition jeunesse

Publié le 19 décembre, 2024
Publié le 19 décembre, 2024

La SODEC dévoile les sept finalistes du concours Cours écrire ton court – Édition jeunesse

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est heureuse de dévoiler les sept projets finalistes de l’édition 2025 du concours Cours écrire ton court – Édition jeunesse.

L’annonce a été faite par la porte-parole du concours, l’actrice, scénariste et animatrice Schelby Jean-Baptiste. Cette année, la SODEC a voulu porter une attention spéciale à la jeunesse. Ainsi, les scénarios présentés devaient s’adresser aux jeunes publics dont l’âge se situe entre 2 et 17 ans. Le concours a reçu 107 candidatures : un succès!

Les finalistes 2025 sont :

Rachel Accolas
Montréal
Piscine pas fine (comédie)

Deux jeunes concierges désabusés d’un centre aquatique, cherchant à échapper à l’ennui de leur routine, se lancent dans un calcul macabre pour déterminer combien de cadavres pourrait contenir une piscine, tout en devant composer avec leur patron furieux et un enfant-roi insupportable.

Louis Bodart
Saint-André-de-Kamouraska
Roche qui ricoche (comédie)

Une roche qui ricoche émerveille toutes les créatures de l’océan.

Pénélope Bourque
Montréal
Capharnaüm (fantastique/horreur)

Anne habite dans une maison vivante, qui gronde et qui dévore tout! Lorsque sa nouvelle voisine Marguerite lui confie une créature… un peu encombrante, Anne décide de la cacher dans sa chambre. Mais est-ce vraiment une bonne idée quand on vit dans une maison qui engloutit tout?

Anna Claringbould
Montréal
If a Tree Falls in the Forest Does Anyone Care? (comédie dramatique)

Il s’agit d’une histoire sombre et drôle sur le passage à l’âge adulte d’Emmy, 15 ans, qui rencontre John, le petit ami de sa mère, pour la première fois. Méfiante, après le récent abandon de son père, elle est déterminée à rassembler des preuves que John n’est pas digne de confiance. Cependant, lorsque Emmy met la main sur quelque chose que John l’a expressément mis en garde de ne pas toucher, ses choix impulsifs poussent la famille, déjà fragile, vers le point de rupture. Emmy se retrouve prise au piège dans son objectif de faire en sorte que tout le monde voie les choses à sa façon.

Laurence Ly
Montréal
Le plus beau papier blanc (comédie dramatique)

Hélène, une petite fille de 11 ans, trouve une vieille pièce de 25 sous rouillée. Elle s’empresse de s’acheter un bonbon dans un dépanneur entretenu par un vieux monsieur peu apprécié du voisinage. Le vieux monsieur lui refuse l’achat du bonbon, prétextant que sa monnaie est rouillée et inutilisable. Hélène tente alors par tous les moyens, incluant le vol, d’obtenir son bonbon.

Alexandre Mullen
Jonquière
Imaginaire (fantastique/horreur)

Un garçon de quatre ans doit sauver sa jeune sœur qu’il déteste du monstre de folklore qu’il a involontairement mis à ses trousses

Maegan Tessler
Montréal
Pigments of Imagination (comédie)

Un court métrage d’animation dans lequel un poussin qui vient de naître découvre le monde grâce aux pigments magiques de son imagination. Chaque pigment apparaît et disparaît aussi mystérieusement que le précédent, laissant le monde et lui-même plus colorés et plus fournis, tout en illustrant l’importance de la curiosité sur le chemin de la vie.

Au cours des prochaines semaines, les finalistes participeront à des ateliers de développement créatif proposés par L’inis, partenaire de formation du concours. Elles et ils auront l’occasion d’approfondir leurs démarches d’écriture et de peaufiner leur scénario en bénéficiant d’un accompagnement par des scénaristes professionnels de la Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC) et de la Writers Guild of Canada (WGC). Des passes d’accréditation professionnelle leur seront également offertes pour les Rendez-vous Québec cinéma (19 au 27 février 2025) ainsi que pour le Festival REGARD (19 au 23 mars 2025).

Prix offerts

Les finalistes courent la chance de remporter le grand prix d’une valeur de plus de 150 000 $ en soutien financier, matériel et services, avec un passage accéléré en production de leur projet de court métrage. Le nom de la grande gagnante ou du grand gagnant sera annoncé le 22 mars 2025, dans le cadre du Festival REGARD.

Partenaires de l’édition

Cours écrire ton court 2025 – Édition jeunesse est organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) en collaboration avec la Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le Festival REGARD, les Rendez-vous Québec Cinéma et L’institut national de l’image et du son (L’inis), partenaire de formation du concours, ainsi qu’avec la Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire média. De plus, le concours compte sur le soutien de Post-Moderne et également de la Writers Guild of Canada (WGC), du Bureau du cinéma de Saguenay, de Bande à part, de Bande Sonimage, du cabinet d’avocats Lussier & Khouzam, d’On tourne vert, de Paraloeil, de SLA Location et de Spira.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

 

***

Partager cet article