
La SODEC et le FMC investiront 3 M$ dans neuf projets de séries québécoises d’animation jeunesse
-
Catégorie(s) : Actualités — Financement — Série télévisée — Télévision
La SODEC et le FMC investiront 3 M$ dans neuf projets de séries québécoises d’animation jeunesse
–
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Fonds des médias du Canada (FMC) annoncent un investissement de 3 M$ réparti dans neuf projets de séries québécoises d’animation jeunesse. Les projets sélectionnés sont des productions en animation 2D, en animation 3D, et en animation image par image.
Ces projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel de projets d’aide au prototypage d’une série d’animation jeunesse. Lancé en juin dernier, cet appel de projets est un nouveau partenariat entre la SODEC et le FMC et vise à accélérer la création originale de propriétés intellectuelles québécoises de séries télévisées d’animation jeunesse et à faciliter leur financement auprès des diffuseurs, des distributeurs et d’autres partenaires nationaux et internationaux. La SODEC y contribue à hauteur de 2 M$, et le FMC injecte quant à lui 1 M$.
Les projets sélectionnés sont :
Albert, le lapin abstrait
Scénarisation et réalisation : Suzie Bergeron
Production : 9286-4883 Québec inc. (Embuscade Films)
Albert est un lapin bélier qui vit dans son monde fait de papier plié. Un univers truculent où tout n’est que formes et couleurs. Cet univers comprend la forêt où vivent Albert et Lili, ainsi que le potager d’Albert. Entre ces derniers, il y a un champ des possibles qu’Albert doit affronter chaque fois qu’il doit aller au potager. Malgré son tempérament casanier, Albert est donc confronté à son environnement qui change. Il tente tant bien que mal de s’affirmer et de s’adapter à ce qui l’entoure. Chaque jour, il est forcé de faire face à de nouvelles choses et ça le rend anxieux. Heureusement, Lili, amie maladroite et énergique, est là pour l’encourager à explorer le monde et élargir ses horizons. Ensemble, ils avancent et tâtonnent dans la vie.
Drama Queen
Scénarisation : Patrick Beaulieu et Vincent Bernier
Réalisation : Patrick Beaulieu
Production : Productions Squeeze inc.
Cherry-Lou est une fille unique et une princesse dans un monde de jeu vidéo vibrant, où ses parents, anciens héros, règnent paisiblement après avoir réussi tous les niveaux. Dotée de beaucoup de munitions, entourée de serviteurs et ayant accès à des raccourcis et codes secrets, Cherry-Lou obtient tout ce qu’elle désire sans le moindre effort. Elle est capricieuse et colérique, et fait des crises chaque fois qu’elle rencontre un obstacle.Un jour, lors d’une crise de colère, elle réinitialise accidentellement le jeu, effaçant ainsi ses privilèges et son statut royal. Dépouillée et propulsée à la case départ, Cherry-Lou doit avancer et travailler pour reconquérir ce qu’elle a perdu. Accompagnée de son fidèle majordome M. Pompon, elle entreprend un voyage initiatique, découvrant peu à peu la valeur de l’effort et de la persévérance.
Le blues du bayou
Scénarisation : Adib Alkhalidey et Olivier Côté
Réalisation (prototype) : Olivier Côté
Production : RodeoFX Originals inc.
Nola, une têtard du bayou Lafayette, découvre des images du monde des grenouilles de lacs d’eau douce. Fascinée par leur vie urbaine et moderne, Nola développe un sérieux dédain pour son bayou natal, où les grenouilles adultes flâneuses ne font que jouer de la musique à longueur de journée. Craignant son imminente métamorphose en grenouille, Nola doit fuir Lafayette avant de finir ses jours à gratter elle aussi un banjo. Elle convainc Guidry, un têtard anxieux aux bras musclés, et Bernie, un bernard-l’hermite bricoleur, de la suivre.Ensemble, ils tentent de fuir le bayou à répétition, mais n’y arrivent jamais. Leurs plans foirent toujours à la suite d’aventures délirantes auprès des personnages les plus excentriques du marécage. Mais la plus grande entrave à leur fuite sont les plans farfelus de Nola.
Les tout doux
Scénarisation : Andrée Lambert
Réalisation : Christine Dallaire-Dupont
Production : 10e Avenue Productions inc.
Chaque journée à la garderie, Les tout doux apprennent à vivre ensemble. Ces petits animaux de tissus provenant des quatre coins du globe s’amusent dans un local apaisant, tout blanc, en découvrant les prémisses de la civilité, de la politesse, des bonnes manières, de l’empathie, de l’entraide à travers les jeux et les aventures du quotidien des tout petits. Ils socialisent et si parfois il y a des petits conflits, la voix guide les aide à surmonter l’impasse pour que le calme et l’amitié prennent place tout en douceur.
Ma maison-tête
Scénarisation : Robin Balzano
Conseiller à la scénarisation : Grégory Baranès
Auteur de l’œuvre originale : Vincent Gagnon
Réalisation : Sophie Roy
Production : Productions Carpediem (VIII) inc.
Vincent a du mal à s’organiser, ses oublis sont fréquents et ses émotions le submergent souvent. Comme tous les enfants de 8 ans? Oui, sauf que Vincent vit avec un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (T.D.A.H), et c’est cent fois pire pour lui ! Heureusement, Vincent a la réponse à ses soucis quotidiens. Il va dans un endroit secret peuplé d’amis délirants et loufoques : sa maison-tête. Dans le dédale de ses pièces, Vincent trouve toujours une réponse originale et imprévue pour revenir à sa vie de tous les jours et vivre mieux. À l’heure où les soucis d’attention concernent de plus en plus d’enfants, la série Ma maison-tête, au travers de ses aventures comiques, est une vraie déclaration du droit à la différence.
Nebulous Stars
Scénarisation : Annie Turcotte
Réalisation : À venir
Production : 16486398 Canada inc. (Echo Media inc.)
La série Nebulous Stars, inspirée de l’univers envoûtant de la marque québécoise au succès mondial, transporte les spectateurs dans un monde céleste où les émotions façonnent la réalité. Dans la Nébuleuse argentée, 12 héroïnes et leurs fidèles Animoulous évoluent dans un univers lumineux où chaque aventure devient une exploration des sentiments et de la force intérieure. Entre amitié, dépassement de soi et découverte de l’équilibre émotionnel, la série propose un regard unique sur le pouvoir des pensées et des énergies. Alliant esthétique féerique et récits profonds, Nebulous Stars offre aux jeunes spectateurs un espace de rêverie et de réflexion, leur permettant d’appréhender leurs propres émotions à travers des récits riches et inspirants.
Pauline
Scénarisation : Anouk Mahiout
Réalisation : À venir
Production : Productions Avenida inc.
Adaptée de l’œuvre littéraire Pauline, une petite place pour moi, la série Pauline raconte l’histoire d’une petite fille de 8 ans qui cherche très fort sa place dans le monde. À la maison comme à l’école, elle se sent différente des autres, ce qui lui cause de grandes émotions. Heureusement, Pauline a le pouvoir de s’évader dans son monde imaginaire où elle peut librement exprimer ce qu’elle ressent et vivre des aventures fantastiques qui lui permettent d’apprivoiser ses différences.
Super ami
Scénarisation : Manon et Muguette Berthelet
Réalisation : Sylvain Lavoie
Production : Image-In Atlantique
Rémi, 10 ans, est un trisomique bien intégré à l’école. Ses amis sont sociables, curieux, imaginatifs, pleins de vie, mais pas à l’abri de problèmes de santé mentale. C’est pourquoi, chaque fois qu’un d’entre eux a besoin d’aide, Rémi prétend qu’il doit aller aux toilettes, s’enferme dans une cabine et… tadam! Il en rejaillit en Super Ami, avec son costume de super héros ! Sincère, empathique, généreux, Super Ami encourage les enfants à identifier leurs problèmes, à développer des tactiques pour les prévenir et à prendre de bonnes habitudes de vie.
Tribu 3000
Scénarisation : Pierre-Michel Tremblay et Fouki
Réalisation : Marie Émilie Rowe
Production : Happy Camper Média inc.
En l’an 3000, après la « Câline De Grosse Débarque » qui a fait s’effondrer notre civilisation, une poignée de survivants forme la tribu des Ballonné sur ce qui reste de la province du Québec, devenue une île. Dans ce monde postapocalyptique où la technologie est rare, Tapéatrail, un jeune orphelin de 20 ans cherche à éprouver du plaisir dans la vie avec l’aide de la musique et ses amis, dont son acolyte secret Ponpon, un raton lav’ours beatboxeur. Accompagné de sa meilleure amie, Huguelle, il devra faire face à deux menaces grandissantes : la montée des eaux qui risque d’engloutir son l’île et les théories conspirationnistes de Kéden qui divisent la tribu. Tribu 3000 c’est une comédie musicale postapocalyptique québécoise qui célèbre la résilience et la joie de vivre malgré l’adversité.
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
À propos du FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez le site Web pour davantage d’information.
Contacts pour les médias
Johanne Morissette
Directrice des communications – SODEC
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.
Maxime Ruel
Chef principal, Communications – Fonds des médias du Canada
mruel@cmf-fmc.ca
***