La SODEC soutiendra 17 projets de création émergente à l’étape de la production

La SODEC soutiendra 17 projets de création émergente à l’étape de la production

La SODEC appuiera la production de 11 projets de fiction et de six projets de documentaires dans le cadre du programme d’aide à la création émergente, relevant de la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle. Les projets ont été sélectionnés parmi les 23 dossiers soumis au dépôt du 31 août dernier. Sur les 17 projets retenus, 15 ont aussi reçu un soutien de la SODEC à l’étape du développement dans le même programme.

Les projets qui recevront une aide financière sont :

PROJETS AYANT OBTENU UN SOUTIEN À L’ÉTAPE DU DÉVELOPPEMENT

DOCUMENTAIRES

Composées
À la manière d’un doux récit collectif, Composées s’immisce dans la quête identitaire de la réalisatrice face à la relation conflictuelle qu’elle entretient avec son identité métisse depuis l’enfance. Née d’une mère haïtienne noire et d’un père québécois blanc, la réalisatrice est adoptée par une famille québécoise blanche alors qu’elle n’est qu’un bébé. Film choral, c’est en revisitant ses vidéos d’archives d’enfance sur bandes VHS que les voix de huit autres femmes métisses s’ajoutent à celle de la réalisatrice afin d’explorer le cœur du déchirement identitaire que toutes vivent au quotidien. Par une imagerie poétique, intime et sensorielle, Composées   plonge au cœur de l’universel besoin d’appartenir.

Moyen métrage
Scénario et réalisation : Nadia Louis-Desmarchais
Production : Pimiento Médias inc.

Les priants
Ce documentaire est une incursion dans l’expérience spirituelle catholique telle que vécue par ceux qui sont sans voix et sans pouvoir au sein de l’Église : les laïcs. Du pressentiment de Dieu à la rencontre avec l’église institutionnelle, le film est construit en courtepointe pour rendre compte de la diversité de prière et de la multiplicité des visages qui s’y consacrent.

Long métrage
Scénario et réalisation : Martine Gignac
Production : Tapis Rouge Films 1 inc.
Distribution : Coop Spira

Le punk de Natashquan
En 1981, un jeune punk débarque à Natashquan. C’est le début d’une improbable histoire d’amour entre la communauté de pêcheurs et le jeune homme, une histoire qui prend brutalement fin cinq ans plus tard avec la mystérieuse disparition du punk. Quarante ans après les événements, le village de Natashquan connaît une lente et irrémédiable dévitalisation et ses habitants disparaissent un à un. L’histoire du punk prend alors un tout autre sens pour ceux qui l’évoquent aujourd’hui : celle de la survie symbolique de la petite communauté.

Court métrage
Scénario et réalisation : Nicolas Lachapelle Plamondon
Production : Les Films Extérieur Jour inc.
Distribution : Travelling

Sweetgrass
C’est le portrait de deux femmes, une fille et une mère, dans leur quête d’épanouissement. La mère, Isabelle, 49 ans, est danseuse anicinabe, intervenante en protection de la jeunesse, passeuse culturelle. Héritière d’un passé, créatrice d’un avenir, ses rêves étaient d’avoir un enfant et de créer un Pow-wow chez elle à Pikogan. À l’âge de 40 ans, elle réalise ses deux rêves! Mais sa quête continue. Dix ans plus tard, son présent est une quête de guérison, de construction d’un avenir lumineux pour sa fille et pour sa communauté.

Moyen métrage
Scénario et réalisation : Mélissa Major
Production : 9373-7146 Québec inc. (Productions Major)

FICTION

Boîte à savon
Dans le petit village de Broche-à-foin, une bande de jeunes se regroupe pour disputer l’annuelle course de boîtes à savon sur la plus haute montagne : la Mouerté. Hubert, 10 ans, tentera pour la première fois de gagner la course pour séduire Anouk Sauvages, celle qui fait battre son cœur. Boîte à savon est une comédie sportive éclatée qui rend hommage à l’imagination des jeunes en proposant un univers qui mélange gadgets, animation et marionnettes. La Guerre des tuques contre Mad Max!

Court métrage
Scénario et réalisation : Jimmy G. Pettigrew
Production : Du Coup Studio Production inc., 9215-8534 Québec inc. (Parallaxes)

Gender Reveal
Rhys, est une personne queer, transmasculine et non binaire invitée à la soirée de révélation du sexe de son patron. Iel décide d’y aller avec deux de ses amis, pensant que ce sera une bonne occasion de se moquer de tout le monde et de s’amuser. Rhys se rend vite compte que la fête est sur le point de devenir incontrôlable et qu’iel n’aura peut-être pas besoin d’agir du tout pour semer le chaos qu’iel souhaitait.

Court métrage
Scénario et réalisation : Maude Matton
Production : Colonelle films inc.
Distribution : Travelling

Guerrero l’hiver
Drame social aux accents de thriller, Guerrero l’hiver explore le monde des travailleurs sans papiers à Montréal. Comme des centaines de migrants au statut précaire, Alejandra se lève aux aurores et brave le froid glacial pour trouver un travail. Engagée par une agence de placement au service d’une usine alimentaire, elle accomplit les tâches les plus ingrates dans des conditions de travail épouvantables et dangereuses pour un salaire de misère et sous les regards méprisants des employés réguliers de l’usine. Mais un accident tragique survient dans l’usine qui viendra souligner de façon encore plus cruelle la disparité des droits entre ces deux catégories de travailleurs.

Court métrage
Scénario : Nellie Carrier, Rémi Dufresne
Réalisation : Nellie Carrier
Production : Art et essai inc.

La déneigeuse
La déneigeuse est une histoire de femmes. Une histoire d’exils et d’abandons, de silences et de rapprochements. C’est une histoire de rencontres – et de résurgences : un conte hivernal sur le renoncement maternel en forme de western intergénérationnel explorant le déni, la rédemption et le renouement.

Court métrage
Scénario : Loïc Darses, Lucie Simone Tremblay
Réalisation : Loïc Darses
Production : Metafilms inc.
Distribution : Distribution H264

Lana
Lana, dans le tumulte de l’adolescence, ne mène pas une vie totalement comme les autres. Son père, Benjamin, est menacé d’expulsion du Canada et la famille compose au quotidien avec l’angoisse d’une séparation annoncée. Afin de protéger sa famille, elle crée une routine qui lui permet, ainsi qu’à son petit frère Léo, d’avoir un semblant de normalité. Agissant comme pilier, elle porte aussi sur ses épaules un certain poids de responsabilités. Alors qu’un combat se mène en silence au quotidien, Lana apprend que Benjamin doit quitter de façon définitive. Elle doit alors rassembler son courage pour confronter son père avant son départ.

Court métrage
Scénario : Laetitia Angba
Réalisation : Laetitia Angba, Julie Redon Lissouba
Production : Les Films Cosmos inc.
Distribution : Coop Spira

Le ravissement
Adèle, 30 ans, une mère un peu dépassée, panique lorsqu’Olivia, sa petite de huit mois, disparaît surnaturellement sans laisser de trace. Quand Adèle retrouve Olivia dans un garden party, dangereusement séduisant où une voisine prétend en être la mère, la jeune femme doit se battre pour maintenir le cap alors que le regard des autres la confronte à ses propres failles. Le ravissement est un suspense onirique qui explore les pressions sociales liées à la maternité et les angoisses inévitables qui en découlent.

Court métrage
Scénario : Maude Bouchard, Camille Trudel
Réalisation : Camille Trudel
Production : La 115e inc.
Distribution : Distribution H264

Molosse
La quiétude d’une vie de quartier est menacée lors de l’arrivée de Ian, un nouveau voisin, et de son pitbull Bavette. C’est du moins ce que Johanie Péloquin, matriarche d’une famille dysfonctionnelle composée d’elle-même, de ses adolescents Xavier et Eva et de leur petit chien Cachou, semble croire. Issues de leurs préjugés respectifs et de leur incapacité à communiquer, des tensions s’installent rapidement entre les nouveaux voisins. Telle une tranchée qui divise les deux clans, la ruelle est témoin de cette guerre sournoise où se côtoient frustrations, vengeance et fascination.

Court métrage
Scénario : Marc-Antoine Lemire, François Édouard Bernier
Réalisation : Marc-Antoine Lemire
Production : Les Productions Ô films inc.
Distribution : Distribution H264

Nuit d’opéra cambodgien
Drame où s’entremêlent folklore et réalité immigrante. L’histoire est centrée autour de Sita, une jeune adolescente de Montréal qui vit avec sa mère et ses deux sœurs. Sa famille est d’origine cambodgienne et leur situation est précaire. Cette année, le nouvel an Khmer tombe en même temps que la dictée Paul-Gérin-Lajoie dont le thème porte sur le folklore québécois. La charge académique et les besoins financiers de sa famille en vue de la célébration à venir pèsent sur la jeune adolescente. Cette tension est transposée à l’écran avec l’apparition de personnages mythiques issus de l’opéra cambodgien. On nous plonge dans le socioréalisme du point de vue de nouveaux immigrants tout en faisant un parallèle fantastique avec le folklore onirique lié à la culture cambodgienne et québécoise qui les entoure.

Court métrage
Scénario et réalisation : Lo Xu-Ming Tong
Production : Les Productions Romeo & fils inc.
Distribution : La Distributrice de films

Qui se souviendra de nous
C’est l’été en Louisiane. Lors d’un concert avec son groupe rock, Bastien vit une révélation qui le confronte aux choix de vie qu’il a pris jusqu’ici. Le lendemain, accompagné de sa blonde et de leur bébé, il navigue le long d’une rivière sinueuse à la recherche d’une plage pour être ensemble et se retrouver.

Court métrage
Scénario : Pierre-Luc Latulippe, Guillaume Berwald
Réalisation : Pierre-Luc Latulippe
Production : Les Productions Compass inc.
Distribution : La Distributrice de films 

Une lente dissolution
Le froid d’un brouillard automnal fige le Bas-du-Fleuve. Éli se rend dans son village natal qu’il a quitté depuis longtemps. Rejeté par sa famille à l’annonce de sa transidentité il y a 13 ans, il cherche maintenant à éclairer la source de ses tourments. Incertain de pouvoir se révéler auprès des gens qui l’ont proclamé morte, il erre dans le village tel un fantôme. Il fréquente des endroits apparemment sans lien; un belvédère, une taverne, un quartier résidentiel et un phare. Lentement, les liens qu’il entretient avec ces lieux se révèlent. À chaque endroit, certaines personnes refusent où ne parviennent pas à reconnaître Éli. Une lente dissolution est ce qui arrive lorsque tout ce qui est solide s’évapore. Que reste-t-il lorsque nos identités, individuelles et familiales, ne maintiennent plus une image de stabilité?

Court métrage
Scénario et réalisation : Casper Wolski
Production : Les Films Rôdeurs inc.
Distribution : Distribution H264

Une splendeur de vivre
Dans une campagne luxuriante, Marie, une artiste sonore en manque d’inspiration, doute de sa relation de couple alors que Noée, une voyageuse de passage est endeuillée par la mort de son père. Dans une ville suffocante, la jeune immigrante Eva doit s’ancrer dans son nouveau quartier alors que Jeanne, étudiante à la maîtrise, pense à tout quitter. Au sein de ces deux trames narratives, chaque personnage est bouleversé par une rencontre marquante. Une splendeur de vivre est une proposition sensuelle et poétique : un réquisitoire pour vivre pleinement.

Long métrage
Scénario et réalisation : Marianne Métivier
Production : Le Foyer films inc.

PROJETS SOUMIS DIRECTEMENT À L’ÉTAPE DE LA PRODUCTION

DOCUMENTAIRES

Les chialeux
Long métrage documentaire sur le rôle et l’impact des partis d’opposition dans la démocratie québécoise.

Long métrage
Scénario : Thomas Rodrigue, Pier-Hugues Madore
Réalisation : Thomas Rodrigue
Production : Les Productions du phare bleu inc.
Distribution : K-Films Amérique

Tina : photographe révolutionnaire
Tina est un long métrage documentaire parsemé de scènes de reconstitution animées qui retrace la vie tumultueuse de la photographe révolutionnaire Tina Modotti. Femme résolument moderne, elle a tenté de mener de front une carrière d’artiste avant-gardiste et un militantisme à toute épreuve. Femme passionnée et libre, Tina a eu plusieurs amants aussi bien chez les hommes politiques que les artistes. À une époque où les libertés acquises par les femmes sont partiellement remises en question, le parcours de vie de Tina est une source d’inspiration pour l’auteure qui nous entraîne à la découverte de tranches de vie de la photographe.

Long métrage d’animation
Scénario et réalisation : Daniela Mujica
Production : Productions Ocho inc.
Distribution : Distribution Films Photogramme

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Financement / Long métrage