Skip to main content

La SODEC soutiendra neuf courts métrages et projets numériques narratifs de format court à l’étape de la production

Publié le 13 février, 2024
Publié le 13 février, 2024

La SODEC soutiendra neuf courts métrages et projets numériques narratifs de format court à l’étape de la production

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce qu’elle soutiendra en production quatre projets numériques narratifs de format court et cinq courts métrages (fiction et documentaire), sélectionnés à l’issue du dépôt du 20 septembre dernier. Ces projets recevront une aide dans le cadre du volet 2 (aide sélective à la production de courts métrages et de projets numériques narratifs de format court) du programme d’aide à la production.

Les projets retenus sont :

Courts métrages  

Documentaire

Chasser le naturel
Scénarisation et réalisation : Mathieu Boudreau
Production : Franc doc films (bis) inc.
Distribution : Paraloeil
Résumé : Chaque automne, en Gaspésie, des chasseurs se coupent pour un temps du monde numérique. Cette pause en nature leur est salutaire. Ils en constatent les effets bénéfiques sur leur équilibre physique et mental. À l’aube de l’ère de l’accessibilité globale à Internet, « Chasser le naturel » questionne notre relation avec l’omniprésence d’Internet dans nos vies et explore l’incursion du numérique dans la nature sauvage, pourtant dernier rempart de tranquillité!

Trajectoires
Scénarisation et réalisation : Amélie Hardy
Production : Les Productions Club Vidéo inc.
Distribution : H264 Distribution
Résumé : Des jeunes de différents horizons se questionnent sur l’orientation de leur future carrière. Alors que l’ambition de certains déborde d’enthousiasme et d’idées de grandeur, l’horizon semble complètement flou et peu motivant pour d’autres. Au fil de séances chez le conseiller en orientation, ceux-ci se révèlent. Que cherchent-ils à accomplir? Quel rôle souhaitent-ils incarner dans la société? Quelles sont leurs attentes face à cette vie devant eux?

Fiction

Jour de colère
Scénarisation et réalisation : Alexandre Dostie
Production : 9174-5018 Québec inc., Punchline Cinema
Distribution : Travelling
Résumé : Les Miséreux de Saint-François sont vieux, leur patriarche est à l’article de la mort et le monastère médiéval qu’ils habitent menace de s’effondrer sur eux. Alors que Léonide, le plus jeune moine de sa communauté, y voit l’oracle de leur funeste destin, son horreur se bute à l’écœurante résilience de ses frères. Forcé de s’aventurer au-dehors, il découvre dans la ville moderne une confrérie d’un tout autre ordre que la sienne : les culturistes du Boa Gym.

La plantation
Scénarisation : Juan-Sébastien Hernandez-Francoeur, Vincent Labelle
Réalisation : Juan-Sébastien Hernandez-Francoeur
Production : 9097-4767 Québec inc. (Les Films Camera Oscura)
Distribution : Les Films du 3 mars
Résumé : Ti-Frè et Gran-Frè, deux frères d’origine haïtienne, vivent dans un bidonville en République dominicaine. Sans papiers, leurs conditions de vie sont précaires et ils font face quotidiennement à la violence et à la menace de la déportation. Pour survivre, Gran-Frè travaille dans une plantation de bananiers et commet de menus larcins. Un jour, à court de moyens pour subsister, il n’aura d’autres choix que d’emmener Ti-Frè voler dans une plantation. Mais cette nuit-là, pendant la pleine lune, à l’ombre des bananiers, ils seront pourchassés par un loup-garou.

The Break
Scénarisation et réalisation : Lorraine Price
Production : 9231-8419 Québec inc. (Productions Parabola)
Distribution : H264 Distribution
Résumé : Lors d’une séance de thérapie d’urgence, Linda a du mal à s’ouvrir sur sa frustration de mère célibataire. Quelque chose s’est passé la veille avec sa fille de sept ans qui l’a amenée à réclamer cette séance d’urgence, mais son thérapeute a beau insister pour obtenir des détails, Linda reste agitée et évasive – elle cache quelque chose.

Projets numériques narratifs de format court 

Documentaire

Luc Langevin, l’art du risque
Scénarisation : Luc Langevin, Claude Veillet
Réalisation : François Blouin
Production : Téléfiction Productions inc.
Distribution :  Téléfiction Distribution
Résumé : Lorsque l’illusionniste Luc Langevin a commencé sa carrière, l’innovation ne faisait pas partie de ses priorités. En effet, pourquoi sortir de sa zone de confort quand on a à sa disposition des centaines de numéros sur le marché de l’illusion. Mais, un jour, afin d’intégrer un cercle de prestidigitateurs, on lui demande de concevoir une illusion originale qui blufferait tous ces magiciens plus expérimentés. Ce défi le déstabilise car il doit affronter pour la première fois les doutes de la création et le risque de l’échec qui pourrait mettre fin à ses chances d’atteindre un niveau supérieur.

Traces, le processeur de peine
Scénarisation et réalisation : Vali Fugulin
Production : Studio Couzin inc.
Résumé : Traces, le processeur de peine est un récit documentaire en réalité virtuelle, composé de sept courts chapitres interactifs, qui explore le champ sensitif du deuil comme sujet et écrin narratif. Ce récit immersif en casque RV est basé sur la propre incursion de sa créatrice, Vali Fugulin, dans les subtilités délicates du chagrin entourant le deuil. Ce documentaire en réalité virtuelle participatif, dont le contenu se bonifie avec les spectateurs-utilisateurs, devient un recueil narratif collaboratif unique, générateur d’horizons et d’espoirs. Bienvenue aux âmes humaines. 

Fiction

La mer de l’Est
Scénarisation et réalisation : Michel Lam
Production : Productions Figure 55 inc.
Distribution : Hubblo
Résumé : La mer de l’Est est une expérience VR qui nous entraîne dans un voyage onirique du Vietnam au Canada. Un exil, une famille, trois générations. De la mer de l’Est au fleuve Saint-Laurent, d’une rive à une autre, les noms et les mots changent pendant que l’eau circule perpétuellement et la vie poursuit son cours. Tel le courant d’un fleuve, le temps ne s’inverse pas. Mais d’autres arbres peuvent être plantés, d’autres forêts peuvent s’enraciner.

TARTUPALUK
Scénarisation et réalisation : Laakkuluk Williamson Bathory
Production : Scintilla Cinéma Immersif inc., Anorak Film Denmark APS
Distribution : Hubblo
Résumé : TARTUPALUK est une expérience en réalité virtuelle, à utilisateur unique au cours de laquelle le spectateur est accueilli dans la République de Tartupaluk nouvellement inaugurée, une nation inuite imaginaire établie sur l’île réelle de Tartupaluk (également connue sous le nom d’île Hans), située dans la partie la plus septentrionale du détroit de Nares dans la région du Haut-Arctique, partagée entre le territoire canadien du Nunavut et le pays autonome danois du Groenland.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article