fbpx

La SODEC soutient des projets numériques et en XR

La SODEC soutiendra quatre projets numériques narratifs de format court dans le cadre du volet 2 de son programme d’aide à la production (aide sélective à la production de courts métrages et de projets numériques narratifs de format court)

Elle annonce aussi les neuf projets en XR retenus pour la quatrième édition d’Atelier Grand Nord XR, qui se tiendra du 2 au 7 février 2020, à Montebello

 

Projets numériques

Les quatre projets numériques de format court qui seront soutenus par la SODEC sont énumérés ci-dessous. La SODEC enverra les décisions concernant les courts métrages de fiction et les courts métrages documentaires du même volet d’aide vers le 10 janvier 2020.

Les pieds en haut : Adolescence de Lou

L’utilisateur plongera dans le corps de Lou, un adolescent autiste de 12 ans qui quitte la présence rassurante de sa mère pour explorer le monde inconnu du secondaire. Impressionné par sa première journée dans sa nouvelle école, il devra faire face à une quantité de nouvelles informations qui défient ses capacités d’adaptation et utiliser des stratégies autistiques pour revenir au calme.

La vulnérabilité de Lou fait écho à celle de l’utilisateur, qui devra réagir avec des réflexes qui lui sont normalement étrangers. Il expérimentera des caractéristiques autistiques comme l’hyperattention, l’écoute sélective, la fascination et la sensation de surcharge à travers différents mécanismes interactifs immersifs.

Réalisé et scénarisé par Martine Asselin et Annick Daigneault, produit par UNLTD

Breathe

Parvenir à réimaginer notre relation au monde dans lequel nous vivons constitue l’un des défis déterminants de notre époque. Le simple fait de respirer est une porte d’entrée pour développer la conscience que nous sommes immergés dans un environnement auquel nous appartenons, mais surtout, que nous sommes unis à l’ensemble de la biosphère vivante.

Breathe est une installation multisensorielle de réalité mixte qui utilise les mouvements du corps, les gestes et la respiration (au moyen de capteurs biométriques) pour plonger ses utilisateurs dans l’histoire de l’air. À l’aide d’un code génératif, Breathe invite les participants à s’entourer d’une atmosphère que leur propre respiration participe à créer. Breathe permettra de vivre l’expérience quotidienne et ordinaire de la respiration en tant que lien direct et immédiat avec le très complexe monde vivant. Finalement, le projet exploite la puissance de la réalité mixte pour mieux nous (re)connecter au monde qui nous entoure.

Réalisé et scénarisé par Diego Delafassi, produit par Phi Studio, distribué par PHI Group

Hotspot

Été 2018. Centre de contrôles de migrants à Pozzallo, dans le sud-est de la Sicile, en Italie. Un policier doit prendre les empreintes digitales de trois migrants et les interroger sur les détails de leurs périples. Invités à faire partie de la scène, les participants se retrouvent au centre de l’interrogatoire. Traducteurs, médiateurs, confidents, quel est leur rôle? Ils seront témoins d’une scène bouleversante.

Hotspot mélange habilement théâtre immersif et réalité virtuelle. Cette situation, inspirée de récits de migrants, permettra de plonger dans le paradigme de l’autre, cet autre qui, finalement, est peut-être nous-même. Ce n’est pas un jeu dont vous êtes le héros! Ce projet s’inscrit à l’ère de la banalisation de cette tragédie humaine, du marchandage des indésirables, de la criminalisation de la solidarité et des sentiments haineux en perpétuelle augmentation.

Réalisé et scénarisé par Patricia Bergeron, produit par Productions Leitmotiv, distribué par F3M

Les Passagers

Les Passagers est une fiction interactive en réalité virtuelle qui raconte l’histoire de quatre personnes qui ne se connaissent pas et qui voyagent ensemble dans un carré de train. Plongez dans la tête d’un passager à la fois pour l’aider à surmonter sa quête personnelle et vivre cette expérience narrative multi-usager, synchronisée pour quatre casques VR. À vivre depuis un train en circulation ou une installation dédiée à la géolocalisation.

Réalisé par Ziad Touma, scénarisé par Nicolas Peufaillit, produit par Couzin Films, distribué par PHI Group

Atelier Grand Nord XR

Déclinaison de l’Atelier Grand Nord en scénarisation, mais s’articulant autour de neuf projets en développement en réalité virtuelle, en réalité augmentée ou en réalité mixte, l’Atelier Grand Nord XR s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.

L’atelier permettra aux participants de discuter de leurs projets avec des experts, d’alimenter la réflexion sur leurs œuvres respectives, de favoriser la circulation d’idées et de points de vue, tout en créant des liens ayant pour objectif de favoriser le travail de pairs sur des productions ou coproductions futures.

De plus, pour une première fois, les projets québécois sélectionnés recevront une subvention de 30 000 $ afin de développer leur expertise par la suite.

Projets

Experts

Partenaires

Cette quatrième édition d’Atelier Grand Nord XR est organisée par la SODEC, en collaboration avec MUTEK, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de Film Fund Luxembourg, de screen.brussels et hub.brussels, de Cinéforom et de la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL), du Fonds des médias du Canada (FMC), de l’Office national du film du Canada (ONF) et de Xn Québec.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / court métrage / medias numériques