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La soirée de remise des Prix RÉALS 2024, le 17 octobre 2024 prochain !

Publié le 11 octobre, 2024
Publié le 11 octobre, 2024

L’ARRQ rappelle la tenue de la soirée de remise des Prix RÉALS 2024, le 17 octobre 2024 prochain, l’Agora du cœur des sciences de l’UQAM

C’est avec plaisir que l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) rappelle la tenue de la soirée de remise des Prix RÉALS 2024, le 17 octobre prochain, à l’Agora du cœur des sciences de l’UQAM. Cet événement est présenté en collaboration avec le 5 à 7 de l’Industrie, organisé par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT), et le Festival du nouveau cinéma (FNC). La cérémonie de remise de prix débute dès 19h. 

RSVP ici

Place à l’AUDACE ! 

Les Prix RÉALS ont pour objectif de souligner le travail des membres de l’ARRQ qui, dans la réalisation d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre, ont fait preuve d’audace, d’originalité et/ou ont pris un risque dans le processus créatif et narratif. Ces réalisations, diffusées au cours de la dernière année, sont évaluées par des pair.e.s. Les Prix RÉALS représentent une reconnaissance des réalisations exceptionnelles et innovantes contribuant à faire évoluer la profession.  

Sept gagnant.e.s seront couronné.e.s

  • Prix RÉAL 2024 – Œuvre série de fiction (20 minutes et plus, tout genre confondu).
  • Prix RÉAL 2024 – Œuvre de fiction (20 minutes et plus, tout genre confondu).
  • Prix RÉAL 2024 – Œuvre documentaire (20 minutes et plus, œuvre unique ou série, tout genre confondu).
  • Prix RÉAL 2024 – Œuvre non-dramatique (20 minutes et plus, tout genre confondu).
  • Prix RÉAL 2024 – format court (20 minutes et moins, tout genre confondu).
  • Prix RÉAL 2024 – Œuvre Art et essai (peu importe la durée, tout genre confondu. Les œuvres de cette catégorie s’écartent des tendances conventionnelles pour amener le projet dans des voies inexplorées).
  • Prix RÉAL 2024 – Prix du Jury.  

Des partenaires solides et solidaires

L’ARRQ remercie ses partenaires qui, grâce à leur précieuse contribution, font de l’édition 2024 un succès. Toute notre reconnaissance va à :  

  • Téléfilm Canada – Amazon – APSV Comptables – Lussier – NETFLIX SERVICES CANADA ULC 
  • SODEC – Société de développement des entreprises culturelles
  • Cinéma Beaumont  – La Cinémathèque québécoise – ROY BÉLANGER AVOCATS  – difuze
  • BCTQ (Bureau du cinéma et de la télévision du Québec) – Caisse de la culture Desjardins  
  • QUEBECOR Inc  – ROYAL PHOTO – Fonds des médias du Canada – INTACT ASSURANCE  
  • Ville de Québec – Film Laurentides – La Web Shop – INIS – SPIRA
  • Festival du Nouveau Cinéma (FNC)
  • Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT)

RETOUR SUR LES FINALISTES 

Prix RÉAL 2024, œuvre art et essai 

  • Anne-Marie Bouchard pour La dissolution du paysage 
  • Brigitte Poupart et Myriam Verreault pour UWD 
  • Denis Côté pour Mademoiselle Kenopsia 

Prix RÉAL 2024, œuvre documentaire 

  • Helen Doyle pour Au lendemain de l’Odyssée 
  • Iphigénie Marcoux-Fortier pour Novembre 
  • Julien Elie pour La garde blanche 
  • Ky Vy Le Duc pour Essentiels 
  • Philippe Falardeau pour Lac-Mégantic : ceci n’est pas un accident 

Prix RÉAL 2024, œuvre de fiction 

  • Ariane Louis-Seize pour Vampire humaniste cherche suicidaire consentant  
  • Henry Bernadet pour Les rayons gamma 
  • Pascal Plante pour Les chambres rouges 
  • Pier-Philippe Chevigny pour Richelieu 
  • Sophie Dupuis pour Solo

Prix RÉAL 2024, format court 

  • Edith Jorisch pour MOTHERS & MONSTERS 
  • Florence Lafond pour Jusqu’à ce que tu meurs 
  • Olivier Côté pour Les rois 
  • Romane Garant Chartrand pour Après coups 
  • Zoé Pelchat pour Gaby les collines 

Prix RÉAL 2024, œuvre non dramatique 

  • Josiane Lamarre et Maxime Bissonnette-Théoret pour Révolution, saison 5  
  • Maude Ethier-Boutet pour L’Aventure du Monde des mondes, saison 1 
  • Patrice Ouimet pour On ramassera demain 
  • Simon Lamontagne pour Bien joué !  
  • William Mazzoleni Valin pour Va jouer dehors, saison 1 

  Prix RÉAL 2024, œuvre série de fiction 

  • Émilie Mannering pour Ça prend pas la tchas à Papineau, saison 1 
  • Jean-François Asselin pour Plan B, saison 4  
  • Marianne Farley pour FEM, saison 1  
  • Sarah Pellerin pour L’air d’aller, saison 1  
  • Stéphane Lapointe pour Avant le crash, saison 2  

À propos de l’ARRQ  

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) est une association professionnelle reconnue par la « Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (S-32.1) » qui comprend plus de 900 membres réalisateurs et réalisatrices pigistes œuvrant principalement en français dans les domaines du cinéma, de la télévision, du web et de l’animation.  

 L’ARRQ s’emploie à la défense des intérêts et des droits professionnels, économiques, culturels, sociaux, moraux de tous les réalisateurs et réalisatrices du Québec en toute occasion et dans tout dossier. Parmi les actions vouées à la défense des droits des réalisateurs et au respect de leurs conditions de création, l’association négocie des ententes collectives, rédige et participe à l’élaboration de mémoires tout en collaborant à de nombreuses études.  

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