La SPACQ accueille Ariane Charbonneau

La SPACQ accueille Ariane Charbonneau à titre de Directrice générale

Edgar Bori, Président de la SPACQ, est heureux d’annoncer la nomination de Mme. Ariane Charbonneau au poste de Directrice générale.

Relevant du Conseil d’administration, Ariane Charbonneau sera responsable de planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités liées à l’exploitation de la SPACQ, et notamment le financement, les orientations, la croissance ainsi que les différents projets de développement. Elle occupera ce poste à partir d’aujourd’hui, le 3 avril 2023.

« En cette époque de grandes batailles à mener pour protéger les droits de nos créateurs de chansons et de musiques, je suis heureux au nom du conseil d’administration et en mon nom personnel, d’accueillir Ariane Charbonneau comme directrice générale de la SPACQ. Je suis persuadé qu’elle saura poursuivre de belle façon le travail amorcé par Alexandre Alonso Alvarez.» souligne M. Edgar Bori, Président de la SPACQ.

Ariane Charbonneau assurera la représentation des créateurs auprès des différentes instances gouvernementales, verra à la gestion et au développement des ententes collectives en vigueur, verra à la saine gestion des ressources financières et humaines et veillera à la bonne gouvernance de l’organisation. Elle concevra et mettra en œuvre les politiques et procédures pour la gestion des ressources et assurera un rôle de soutien et de conseil auprès des membres de l’équipe dans la planification de leurs activités.

« La SPACQ 2023 est sur une lancée…elle repense et élargit sa mission. Elle revoit la situation de l’auteur et du compositeur, qui a changé depuis les dernières années et elle est déterminée à prendre une place plus importante dans l’échiquier de l’industrie. La SPACQ aura besoin de beaucoup d’énergie, de sensibilité, de détermination, de tact, afin de travailler en collaboration avec les secteurs qui la touche de près. Ariane Charbonneau, qui fait déjà partie de la famille spacquienne, saura prendre sa place grâce à toutes les qualités qu’elle possède. », mentionne Mme Diane Juster, Co-fondatrice et Secrétaire de la SPACQ.

Pour accomplir son mandat, Ariane Charbonneau peut compter sur un baccalauréat en communications et marketing, une attestation pour le programme de formation sur l’édition musicale et plus de 10 années d’expérience dans l’industrie musicale, autant dans la production d’albums que de spectacles. En plus de son expérience dans le milieu, elle est trilingue et possède des connaissances approfondies en communications numériques et en relations publiques, des connaissances de la Loi sur le Droit d’Auteur, de la Loi sur le Statut de l’Artiste et des ententes collectives. Partageant sa vie depuis 15 ans avec un auteur-compositeur-interprète, elle possède une compréhension concrète et réelle des enjeux professionnels des artistes créateurs et des enjeux politiques de l’industrie de la musique au Québec et au Canada.

« Je suis très heureuse de poursuivre mon cheminement professionnel au sein de la SPACQ, une association dont la mission est enlignée directement avec mes valeurs personnelles, une association renouvelée dans son image, qui a toujours à cœur de représenter et de défendre les intérêts de ses auteurs et de ses compositeurs dans une industrie qui évolue continuellement. Je suis également fière de faire partie d’une équipe principalement féminine, une équipe jeune, agrandie, solidaire et toujours au service de ses membres. Au cours de mon mandat, je souhaite que la SPACQ élargisse sa mission, qu’elle collabore encore plus étroitement avec ses membres, qu’elle évolue son offre et qu’elle outille ses membres adéquatement afin de faire face aux enjeux auquel le métier sera confronté dans les prochaines années. », indique Ariane Charbonneau.

À propos d’Ariane Charbonneau :

Ariane Charbonneau possède vingt ans d’expérience dont plus de dix ans dans l’industrie de la musique. Dans la première moitié de son parcours professionnel, elle a forgé son expérience au sein du gouvernement fédéral (Statistique Canada et à la Biosphère d’Environnement Canada). Après 9 années passées au sein de la fonction publique, elle décide de se dédier aux arts et à la musique, des domaines qui la passionnent profondément. Elle œuvre chez Dare to Care Records (Bravo Musique aujourd’hui), One Drop (la fondation du Cirque du Soleil), Opak Média (en collaboration avec Maisonnette) où elle accompagne le développement de nombreux artistes et créateurs, tant anglophones que francophones, tant des auteurs que des compositeurs ou des interprètes, et tant au Canada qu’en Europe. Elle collabore avec Indica Records sur deux productions d’albums puis passe 7 ans chez Stingray Musique créant une chaîne vedette francophone mensuelle et des entrevues PausePlay en français permettant aux artistes francophones d’ici de rayonner auprès de 10 millions d’abonnés et gérant le programme des Prix Étoiles Stingray auprès de 88 partenaires à travers le Canada. Elle intègre l’équipe de la SPACQ en 2021 comme responsable des relations du travail puis comme responsable des communications, partenariats et relations avec la communauté.

Ariane Charbonneau entrera en fonction le lundi 3 avril 2020.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Nomination