La Suisse à l’honneur de la 29e édition de CINEMANIA
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
La Suisse à l’honneur de la 29e édition du Festival de films CINEMANIA
–
Lors de la 29e édition, qui se déroulera à Montréal du 1er au 12 novembre prochain, CINEMANIA poursuit sa tradition de Pays à l’honneur et c’est la Suisse qui sera accueillie cette année comme hôte d’exception, avec une programmation inédite de films et d’événements célébrant la création suisse-romande dans tous ses éclats. Au menu : pas moins d’une dizaine de longs-métrages, mais aussi des courts, accompagnés par une vingtaine d’invité·es qui feront le déplacement à Montréal au début du Festival, du 1er au 5 novembre 2023.
Porte-fleuron de cette programmation, le film Foudre de Carmen Jaquier, représentant de la Suisse aux Oscar 2024, qui prendra l’affiche au Québec dans la foulée (Axia Films), sera accompagné par la cinéaste et sa productrice genevoise Flavia Zanon (Close Up Films). Portrait de l’émancipation d’une jeune femme au début du 20e siècle dans les montagnes de la région du Valais, ce drame intimiste a reçu de nombreuses distinctions internationales, notamment aux festivals de Zurich, Rome, Marrakech, Soleure ou Genève. La cinéaste a par ailleurs remporté le « 2023 Women In Motion Emerging Talent Award » remis par Kering durant le Festival de Cannes.
CINEMANIA accueillera par ailleurs les premières nord-américaines de Laissez-moi de Maxime Rappaz, avec Jeanne Balibar, Le Théorème de Margueritte de Anna Novion, Rivière de Hugues Hariche ou encore la première mondiale de Les Histoires d’amour de Liv S d’Anna Luif. Côté documentaire, le festival proposera plusieurs œuvres portant un regard féminin sur de grands sujets de société, comme l’accession des femmes dans le monde de la politique helvétique (De la cuisine au parlement de Stéphane Goël), l’avènement d’une libération sexuelle non-genrée en Suisse (Ardente.x.s de Patrick Muroni), ou encore le scandale du sang contaminé dans les années 1980-1990 (Chienne de rouge de Yamina Zoutat). CINEMANIA offrira également un programme de courts-métrages d’animation, en collaboration avec Nadasdy Films, accompagné de la présentation de Ma Vie de courgette de Claude Barras (nomination aux Oscars 2017).
Pour l’occasion, et pour la 3e année consécutive, CINEMANIA réalisera un court documentaire consacré cette année à la plus Suisse des cinéastes québécoises : Léa Pool, née à Genève en 1950 qui s’est installée à Montréal à l’âge de 28 ans. Récipiendaire de plusieurs prix Jutra (Emporte-moi, Maman est chez le coiffeur) et de 6 Prix au Gala du cinéma québécois pour La Passion d’Augustine, la réalisatrice de Anne Trister et À Corps perdu travaille actuellement sur son 18e long-métrage, Hôtel Silence mettant en vedette Sébastien Ricard et dont la sortie est prévue dans les prochains mois (Les Films Opale).
Un programme professionnel, notamment organisé en partenariat avec Swiss Films, le Consulat général de Suisse à Montréal et la Valais Film Commission, viendra renforcer les liens entre les industries du cinéma québécois et suisse dans le but de favoriser la coproduction internationale. Les thèmes de la durabilité dans le secteur du cinéma et des nouveaux médias seront aussi abordés dans le cadre de conférences et de tables rondes. Plusieurs œuvres tournées dans le canton du Valais (au sud-ouest du pays) feront l’objet d’activités spécifiques. CINEMANIA bénéficie du soutien de Suisse Tourisme (partenaire principal de la « Soirée suisse » qui se tiendra dans les premiers jours du Festival ainsi que d’un jeu-concours permettant de remporter un séjour pour deux en Suisse). Le Festival compte également sur l’appui de Cinéforom, du Geneva International Film Festival et Digital Market (GIFF), de Locarno Pro (Locarno Film Festival), de SWISS International Airlines ainsi que de l’Ambassade du Canada en Suisse et de la Délégation générale du Québec pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.
La 29e édition de CINEMANIA se tiendra à Montréal du 1er au 12 novembre 2023.
***