« LA SYNDICALISTE », de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, à l’affiche le 14 avril 2023

« LA SYNDICALISTE », réalisé par Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, à l’affiche le 14 avril 2023

AXIA FILMS est heureuse d’annoncer que le film LA SYNDICALISTE du réalisateur français Jean-Paul Salomé prendra l’affiche dès demain. Mettant en vedette Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Yvan Attal, Marina Foïs, François-Xavier Demaison et Pierre Deladonchamps, LA SYNDICALISTE est l’adaptation du livre-enquête éponyme de la journaliste française Caroline Michel-Aguirre. Présenté en première mondiale à la Mostra de Venise en septembre dernier, LA SYNDICALISTE sortira dans les salles de la Province le 14 avril 2023.

Synopsis

LA SYNDICALISTE raconte l’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée CFDT chez Areva, qui, en 2012, est devenue lanceuse d’alerte pour dénoncer un secret d’Etat qui a secoué l’industrie du nucléaire en France. Seule contre tous, elle s’est battue bec et ongles contre les ministres et les industriels pour faire éclater ce scandale et défendre plus de 50 000 emplois jusqu’au jour où elle s’est fait violemment agresser et a vu sa vie basculer…

Avec LA SYNDICALISTE, Jean-Paul Salomé signe sa deuxième collaboration avec Isabelle Huppert, après le succès de La Daronne en 2019. Pour se glisser dans la peau de Maureen Kearney, Isabelle Huppert s’est intéressée au trouble qu’elle a suscité et qu’elle suscite encore. Elle raconte : « Elle se bat pour une chose très simple : sauver des emplois. Elle pourrait lâcher, mais il y a chez elle la volonté farouche de livrer bataille et au fond d’être un personnage plus grand que ce à quoi elle était vouée. À l’arrivée, elle est seule contre tous, c’est son côté Erin Brockovich ! Mais ses choix vont la broyer “. En résulte un thriller haletant sur fond de scandale d’État.

Distribué au Canada par AXIA FILMS, LA SYNDICALISTE prendra l’affiche le 14 avril 2023.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / sortie en salle