
La Table de concertation de l’industrie du Cinéma se réjouit de l’appui fort apporté à l’industrie audiovisuelle indépendante
-
Catégorie(s) : Actualités — CINÉMA — Télévision
La Table de concertation de l’industrie du Cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale se réjouit de l’appui fort apporté à l’industrie audiovisuelle indépendante
Le ministre des Finances, M. Éric Girard a dévoilé, son budget 2025-2026. Et la Table de concertation de l’industrie du Cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale (la Table) se réjouit de l’annonce de l’attribution d’une enveloppe de 164,2 millions de dollars sur cinq ans pour La SODEC.
Renaud Sylvain , président du Conseil d’administration, commente : « Nous remercions les ministres Éric Girard et Mathieu Lacombe du soutien renouvelé en culture, et plus particulièrement, du soutien à l’industrie audiovisuelle. La prévisibilité du financement public en culture est un gage de succès à long terme. Si la région de la Capitale-Nationale connaît un dynamisme et une croissance soutenue, c’est notamment parce qu’une stratégie soutenue avec une vision de développement à long terme est portée par la Table et ses partenaires qu’est le gouvernement du Québec, par le biais notamment de la SODEC, et la Ville de Québec. ».
Comme présenté dans le Profil 2023 de l’industrie du cinéma et de la télévision indépendante de la Capitale-Nationale dévoilé en septembre 2024, ce sont plus de cinq millions de dollars provenant de la SODEC qui ont été attribués à des projets audiovisuels de la région entre 2021 et 2023. Dans le cadre du dernier appel à projets de son programme de bonification de la valeur de production à l’automne 2024, 4 des 9 projets soutenus par la La SODEC est portée par des maisons de production de la Capitale-Nationale. L’apport des programmes de la SODEC à la vitalité de l’industrie d’ici est indéniable.
Soulignons que le rehaussement du financement du CALQ est accueilli positivement par la Table également.
La Table CICTCN a pour mission de réunir les acteurs afin de mobiliser, d’agir et de défendre les enjeux du milieu cinématographique et télévisuel pour, ensemble, dynamiser à long terme l’industrie et ouvrir la ville de Québec sur le monde.
***