LA TOURNÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS DE RETOUR À WINNIPEG !

LA TOURNÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS DE RETOUR À WINNIPEG DANS LE CADRE DE CINÉMENTAL! 

 La Tournée du cinéma québécois,présentée en collaboration avec Radio-Canada, est heureuse d’être de retour à Winnipeg dans le cadre de la 26e édition du festival Cinémental! Pour l’occasion, la Tournée présentera une programmation de films québécois composée d’une belle sélection d’œuvres récentes, du 13 au 22 octobre prochain.
 
Cinémental en mettra plein la vue aux cinéphiles avec sa programmation 2017 et la Tournée est enchantée d’être partenaire de cette nouvelle édition! Un total de 6 longs métrages sera présenté, dont plusieurs en grande première manitobaine : Le Cyclotron d’Olivier Asselin, récipiendaire du Prix du Meilleur scénario et de la Meilleure direction photo au Whistler International Film Festival 2016, sera présenté en présence du réalisateur; Le fils de Jean de Philippe Lioret, qui a reçu l’Iris de la Meilleure interprétation | Premier rôle masculin et une nomination pour le César du Meilleur acteur dans un second rôle pour l’acteur Gabriel Arcand; C’est le cœur qui meurt en dernier d’Alexis Durand Brault; Et au pire, on se mariera de Léa Pool, qui sera présenté en présence de l’acteur Jean-Simon Leduc; De père en flic 2 d’Émile Gaudreault et, le film de clôture de cette 26e édition, Les Rois mongols de Luc Picard, récipiendaire du Prix du public au Festival de cinéma de la ville de Québec 2017.
 
 
Aussi, en plus des projections offertes au grand public, la Tournée profitera de son passage au Manitoba pour proposer une expérience cinématographique privilégiée à de nombreux jeunes par le biais de ses activités scolaires. Le 23 octobre, l’équipe du volet jeunesse visitera l’école Bonaventure à Selkirk, pour une projection de la série Les saisons de Léon. Par la suite, ce sont les élèves du Miles Macdonell Collegiate à Winnipeg, qui pourront profiter de deux projections du film Un sac de billes de Christian Duguay, le 24 octobre. Le Collège St. Norbert Collegiate aura également la chance d’accueillir 2 ateliers de sensibilisation au cinéma autochtone. Grâce à une sélection de courts métrages du Wapikoni Mobile, les jeunes pourront découvrir le talent des cinéastes autochtones et se familiariser avec la diversité des nations, langues et cultures. Cet atelier est offert gratuitement grâce à un partenariat avec le Wapikoni MobileLes activités scolaires permettent aux jeunes de développer leur capacité d’analyse, leur sens critique et de favoriser leur curiosité tout en valorisant la culture dans leur apprentissage par l’entremise d’ateliers, de débats, de projections commentées, de mentorat et de leçons de cinéma.
 
Présentée en collaboration avec Radio-Canada, la Tournée du cinéma québécois diffuse des films d’ici d’un océan à l’autre, faisant d’elle la plus importante activité de rayonnement de notre cinémaà travers le Canada. Avecla Tournée, Québec Cinéma offre un accès aux œuvres du cinéma québécois sur grand écran aux communautés francophones et une rencontre avec les artistes d’ici, permettant ainsi un échange privilégié avec les cinéphiles à la grandeur du pays. 
 

LA TOURNÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS PRÉSENTE LA PROGRAMMATION QUÉBÉCOISE DU FESTIVAL CINÉMENTAL 2017 :

 
13 octobre, 21 h 30 – CCFM
Le Cyclotron d’Olivier Asselin, présenté en présence du réalisateur
 
14 octobre, 18 h – CCFM
Le fils de Jean de Philippe Lioret 
 
15 octobre, 20 h – CCFM
C’est le cœur qui meurt en dernier d’Alexis Durand Brault 
 
20 octobre, 19 h – Cineplex Silver City – Centre Saint-Vital
Et au pire, on se mariera de Léa Pool, présenté en présence de l’acteur Jean-Simon Leduc
 
21 octobre, 19 h – Cineplex Silver City – Centre Saint-Vital
De père en flic 2d’Émile Gaudreault 
 
22 octobre, 20 h – Film de clôture – Cineplex Silver City – Centre Saint-Vital
Les Rois mongols de Luc Picard 
    

Horaire et détails sur quebeccinema.ca.

 
Pour la programmation complète de la 26e édition de Cinémental, rendez-vous sur cinemental.com.
 
 
Pour suivre les aventures de la Tournée du cinéma québécois : #TOURNEEQCC
 
 

DE PRÉCIEUX PARTENARIATS 

La Tournée du cinéma québécois est rendue possible grâce à Bell par le biais des avantages tangibles. Québec Cinéma remercie le gouvernement du Manitoba, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et Labrador, du Nouveau-Brunswick, du Nunavut et de l’Ontario, ainsi que ses principaux partenaires, soit Radio-Canada, coprésentateur de la Tournée, MELS, Akufen et VIA Rail. Merci aux partenaires publics et gouvernementaux, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), Téléfilm Canada, et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Un merci tout spécial au Wapikoni Mobile. La tournée Wapikoni, le cinéma qui roule s’inscrit dans le cadre de « Le Wapikoni d’un océan à l’autre : la réconciliation par les arts médiatiques », un projet avec le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO et soutenu par le gouvernement du Canada.
 

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA 

Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L’accès aux œuvres, l’éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous et la Tournée du cinéma québécois, ainsi que le Gala Québec Cinéma, rejoignant plus d’un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde annuellement.
 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival