La Tournée du cinéma québécois fait halte à Toronto
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements
Une première association avec le festival Cinéfranco du 15 au 18 avril pour la Tournée du cinéma québécois!
La Tournée du cinéma québécois, présentée par Unis en collaboration avec Radio-Canada,poursuit son périple pancanadien avec, pour la toute première fois, un arrêt à Toronto dans le cadre du festival Cinéfranco, le plus important Festival international de films francophones du Canada. Du 15 au 18 avril, la Tournée est fière de présenter trois longs métrages et sept courts métrages issus de la production cinématographique québécoise aux amateurs de cinéma francophone et aux francophiles de la Ville reine, en présence d’artistes et d’artisans.
Ce premier passage dans la métropole canadienne marque une étape importante et s’inscrit dans les nouvelles orientations de la Tournée du cinéma québécois, l’un des événements phares de Québec Cinéma, qui se déploie désormais à l’année pour mieux s’adapter aux besoins des communautés et de ses partenaires à travers le Canada. Sur une période de onze ans, la Tournée a permis à plus de 70 000 personnes au Québec et au Canada de participer à des activités de toutes sortes. 500 films québécois ont été projetés, 400 artistes et artisans sont allés à la rencontre des cinéphiles canadiens et des kilomètres de tapis rouge ont été déroulés !
Pas moins de huit artisans, réalisateurs et comédiens du cinéma québécois – du jamais vu pour la Tournée ! – se rendront à Toronto afin de présenter les films projetés et discuter avec les cinéphiles.
LES LONGS :
– Autrui, en présence de la réalisatrice Micheline Lanctôt : mercredi 15 Avril à 18h30
– Les maîtres du suspense, en présence du réalisateur Stéphane Lapointe : vendredi 17 Avril à 21h
– Ceci n’est pas un polar de Patrick Gazé en présence de l’actrice Christine Beaulieu : samedi 18 Avril à 20h
LES COURTS : samedi 18 Avril à 11h
– Anatomie, en présence du réalisateur Patrick Bossé
– Le piment, en présence du réalisateur Patrick Aubert
– Plage de sable, en présence de la réalisatrice Marie-Ève Juste
– Point de mire, en présence d’Ivy Yukiko Ishihara Oldford
– Les enfants sauvages, de Renaud Lessard
– Chaloupe, en présence de Sophie B. Jacques
– La Canadienne Française, de Charles Grenier
LA TOURNÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS, formule améliorée !
La Tournée du cinéma québécois a comme objectif de faciliter l’accès aux œuvres cinématographiques québécoises, tout en permettant la rencontre entre les artistes et artisans de notre cinéma et le public du Canada. La Tournée s’étend désormais à l’année, permettant ainsi d’accroître sa résonance grâce à des associations plus fortes avec des événements déjà reconnus des amateurs de cinéma.
Objectif : rejoindre plus de gens et montrer plus de films, augmentant ainsi le nombre de personnes exposées au cinéma québécois ! Pour Québec Cinéma, ce projet constitue une étape de plus vers la consolidation de ses actions, en lien avec son plan d’action 2013-2015. L’organisme poursuit sa mission de promotion du cinéma québécois, de ses artistes, artisans et professionnels, et de développement de notre cinématographie nationale.
Visitez le: quebeccinema.ca pour connaître l’itinéraire détaillé de la Tournée du cinéma québécois
et suivez ses aventures au quotidien sur Facebook, Twitter,et Instagram :
DE PRÉCIEUX PARTENARIATS
La Tournée du cinéma québécois souhaite remercier pour son accueil le festival Cinéfranco ainsi que le Gouvernement de l’Ontario.
Autres remerciements
Québec Cinéma tient à remercier chaleureusement ses principaux partenaires. Merci à Unis, partenaire présentateur de la Tournée du cinéma québécois ainsi que ICI Radio-Canada Première, coprésentateur pour une troisième année. Merci également à Vision Globale et Akufen, partenaires de production. Un grand merci à nos indispensables partenaires publics et gouvernementaux, Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le Gouvernement du Manitoba, le Gouvernement de l’Ontario, le Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, le Gouvernement de la Colombie-Britannique, l’Administration régionale Kativik et le Gouvernement du Nunavut. Québec Cinéma remercie chaleureusement Bell pour son soutien à ses activités.
Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels, et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. Accès aux œuvres, éducation et sensibilisation sont au cœur des préoccupations de l’organisme, qui rejoint annuellement plus d’un million de personnes ici et ailleurs dans le monde. Québec Cinéma est le producteur des trois principales vitrines pour le cinéma québécois, les Jutra, la Tournée et les Rendez-vous du cinéma québécois, et offre de plus une riche programmation scolaire sur les territoires québécois et canadiens.