La traversée du siècle d’Alice Ronfard à partir de l’oeuvre de Michel Tremblay

Saison numérique 23-24
La traversée du siècle – Balado

Victoire, Albertine et Thérèse : ces prénoms vous semblent-ils familiers? Suivez l’odyssée de ces trois femmes fascinantes et incroyablement résiliantes dans l’œuvre de l’un des plus grands écrivains québécois : Michel Tremblay.

Portée par 18 interprètes, cette saga familiale nous fait vivre les grands bouleversements qu’a connus la société québécoise au cours du XXe siècle. Plongez dans l’univers de trois générations, où la place des femmes se fortifie au fil du temps.

« Dans tout ce que j’ai fait depuis 64 ans, la thématique la plus importante, c’est que j’ai voulu parler de femmes courageuses qui ignoraient qu’elles l’étaient. »
– Michel Tremblay

Les trois dernières saisons de cet inventaire du siècle tricoté par Alice Ronfard à partir de quelques-uns des plus célèbres textes de l’auteur, sont disponibles sur la plateforme Radio-Canada OHdio depuis le 23 juin 2023. C’est l’occasion pour les auditeurs de voyager à travers le temps et de renouer avec les personnages de cette aventure bouleversante.

La traversée du siècle poursuit sa vie sur scène avec une tournée montréalaise et le balado poursuit sa route auprès de celles et de ceux qui désirent entendre et réentendre cette œuvre patrimoniale qui trace les contours d’une mythologie québécoise, mais aussi universelle.

« Michel Tremblay est le précurseur de tout ce qu’on voit maintenant : la diversité, les genres, l’homosexualité, le travestissement… et il écrivait ça dans les années 1970. Il a amené dans son écriture tout ce qu’on est en train de vivre en ce moment. »
– Alice Ronfard, réalisatrice du balado

 

 

À partir de l’œuvre romanesque et théâtrale de Michel Tremblay

ADAPTATION, DRAMATURGIE
ET RÉALISATION
Alice Ronfard

IDÉATION ET CONSULTANT
André Brassard

CONCEPTION DU BALADO, PRODUCTION DÉLÉGUÉE ET COLLABORATION À LA RÉALISATION
Zoé Gagnon-Paquin (Firmament)

ASSISTANCE À LA RÉALISATION
Ariane Brière

DIRECTION ARTISTIQUE
Geoffrey Gaquère

ÉQUIPE DE CONSULTANTS DRAMATURGIQUES
Alex Bergeron, Dany Boudreault,
André Brassard, Alice Ronfard, Emmanuel Schwartz

MUSIQUE ORIGINALE
Joris Rey et Abigail Galwey

CONCEPTION SONORE, MONTAGE ET MIXAGE
Mathis Zgajnar
(Coopérative Audiotopie)

INTERPRÉTATION MUSICALE
Abigail Galwey, avec Judith Little-Daudelin et Christian Henegan-Comeau

Enregistré au studio Donde Piano avec l’assistance de Jeremi Roy et au studio La Shop.

MASTERING
Thierry Gauthier (Studio de Castelnau)

DISTRIBUTION
Alex Bergeron, Dany Boudreault, Violette Chauveau, Francis Ducharme, Gabriel Favreau,
Eve Gadouas, Rachel Graton, Johanne Haberlin, Maxime Isabelle, Bozidar Krčevinac, Roger La Rue, Valérie Le Maire, Charlie Monty, Clara Prévost, Evelyne Rompré, Isabelle Roy, Emmanuel Schwartz et Monique Spaziani

La traversée du siècle est dédiée à la mémoire d’André Brassard

 

À PROPOS DES DERNIÈRES PARTIES

Saison 4 — Le plateau Mont-Royal (1944-1963)
Tout le monde est entassé dans l’appartement de la rue Fabre. C’est la belle époque des clubs et du théâtre National. Marcel a grandi et devient de plus en plus différent des autres enfants. Il fait des crises de folie. Edouard travaille au National.

Dans la promiscuité de l’appartement, la tension est à son maximum. Gérard est revenu de la guerre et travaille maintenant comme chauffeur d’autobus Rhéauna dite Nana, la grosse femme meurt et tout ce beau monde déménage. Albertine et Marcel se retrouvent dans un sous-sol de la rue Sherbrooke. Retour à la case départ.

Saison 5 — Bientôt la Main (1963-1976)
Thérèse poursuit un projet machiavélique : retourner sur la rue Fabre avec Albertine et Marcel. L’alcool fait son œuvre sur Thérèse, elle se fait vider de tous les clubs de la Main et se retrouve comme serveuse dans un greasy spoon. Les crises de Marcel sont de plus en plus graves. Il brûlera les cheveux de sa mère ce qui forcera Albertine à le placer. Les commères de la rue Fabre commencent à se liguer contre la famille maudite. Toutes les forces négatives sont en place pour une descente au enfer.

Saison 6 — Rue St-Laurent : la Main (1976-2016)
La fauve de la Main prend le dessus sur le récit. Thérèse et Edouard se font assassiner. L’une dans une chambre d’hôtel, l’autre dans un parking proche de la rue Saint-Laurent. C’est l’heure de rendre des comptes. Hosanna retrouve le journal d’Édouard et en fait la lecture à Cuirette. Marcel s’échappe de l’asile et dans un dernier élan de vérité se prend pour un grand peintre du Quattrocento.

Une nouvelle génération émerge et attend le signal pour continuer à vivre.

Chaque saison contient environ 6 à 9 épisodes. Temporellement, quand nous changeons de partie du balado, nous changeons d’époque.

SAISON 1, en six épisodes
La maison à Duhamel — 1900 à 1910

SAISON 2, en sept épisodes
Ruelle des Fortifications, Montréal — 1916 à 1930

SAISON 3, en neuf épisodes
Rue Fabre, Plateau Mont-Royal — 1930 à 1947

SAISON 4, en neuf épisodes
Rue Fabre, Plateau Mont-Royal (suite) — 1944 à 1963

SAISON 5, en six épisodes
Bientôt La Main, Montréal — 1963-1976

SAISON 6, en neuf épisodes
Rue Saint-Laurent : La Main, Montréal — 1976 à 2016
Un balado produit par Espace Libre grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et du Programme Présent numérique du Conseil des arts du Canada. Disponible sur la plateforme Radio-Canada OHdio. Diffusé dès le 2 septembre sur toutes les plateformes d’écoute.

 

MISSION D’ESPACE LIBRE
Espace Libre est un théâtre qui soutient des prises de paroles audacieuses tant sur l’art que sur le monde, favorise l’exploration, le renouveau de la discipline et la démocratisation de la culture. Il habite l’ancienne caserne de pompiers #19, au cœur du Centre-Sud de Montréal. Sa salle à configuration variable se transforme au gré de l’inspiration des artistes. Ce lieu, où jadis, on stationnait les camions qui servaient à éteindre les incendies est un brasier pour la création théâtrale contemporaine.

ESPACE LIBRE
1945 rue Fullum, Montréal, (QC), H2K 3N3
Billetterie : 514 521-4191

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / BALADO / culture