La vitesse dans le sang dès le 15 novembre 2022 sur Vrai
-
Catégorie(s) : Actualités — en ligne — Série télévisée — Télévision
La vitesse dans le sang de Simon Sachel dès le 15 novembre 2022 sur Vrai : À LA RENCONTRE DES LANDRY, UNE FAMILLE PAS COMME LES AUTRES
–
La série « La vitesse dans le sang », réalisée par Simon Sachel, est le billet d’entrée dans l’intimité et l’univers singulier d’une famille exceptionnelle d’ici, les Landry ─ Nick, Caroline et leurs six enfants, soudés par leur passion des courses d’accélérations extrêmes.
Des moments de grande intensité vécus à travers le regard et l’expérience des membres de la famille font de cette série tournée l’été dernier une fenêtre sur la dynamique familiale, l’ambition de chacun, les réalités de ce hobby de luxe et les risques qu’il comporte.
Les courses professionnelles de la NHRA (National Hot Rod Association) – la plus grande organisation de course de voiture au monde- sont diffusées à travers les États-Unis et y atteignent un auditoire d’environ 38 millions de téléspectateurs par saison. Au Québec, après des heures de gloire qui datent des années 50 et 60, les courses d’accélération font aujourd’hui un retour.
À travers les six épisodes proposés de La vitesse dans le sang, on s’initie à la psyché des coureurs et aux superstitions qui existent en ce milieu. Les thèmes sont abordés franchement et on ne peut douter de la sincérité des protagonistes. Produite entre mai et septembre 2022, la série aura permis de couvrir la « saison » des courses d’accélérations dont l’épicentre au Québec est Napierville. Ce sont la maison Productions 400 pieds et la productrice Valérie Gagnon qui ont signé cette série documentaire.
Passion partagée et appui inconditionnel
Les téléspectateurs accompagnent ainsi les Landry dans leur quotidien de coureurs professionnels face aux défis et aux dangers que représentent ce sport « de fous » qui les unit autour d’une ambition commune. Entrepreneur en excavation, Nick « El Terminator » Landry est le patriarche du clan qui se livre aisément et communique sa passion pour toujours accélérer encore plus rapidement. Quant à maman Caroline, elle appuie inconditionnellement son mari et tous ses enfants dans leur quête respective de la victoire.
À chacun son ambition
Chacun des enfants est libre de participer à sa manière au sport et à l’entreprise familiale. L’aîné Maxime, 27 ans, a commencé à piloter à 10 ans dans la catégorie junior et à 13 ans, on le retrouvait exceptionnellement au volant d’un vrai dragster. Son ambition : accélérer toujours plus vite et abattre les records. Avec la naissance de sa petite Ashley, la 3e génération de la dynastie est assurée. Sa sœur Jessyca « JESS », 25 ans, préfère les gros camions qu’elle conduit aux machines de performances et sa contribution lors des compétitions est d’aligner les bolides sur la piste. Son approche douce et son sourire n’enlèvent rien à la rigueur de son travail qui lui vaut le respect de tous les pilotes.
Christopher « Chris », 23 ans et Tommy « Tom », 24 ans, ont aussi été élevés dans les courses depuis tout petits. Le premier adore l’ambiance des compétitions et accélérer avec son bolide modifié Willys 1941. Le second préfère se concentrer sur l’entreprise familiale tout en participant à la préparation et à l’accompagnement des pilotes lors des compétitions.
Les deux plus jeunes, Megan, 11 ans et William, 10 ans baignent déjà dans cet univers où l’avenir leur appartient. Si Megan semble préférer les princesses à la vitesse, son frère a déjà commencé à piloter une voiture Jr. Dragster à l’âge de six ans.
À propos des courses d’accélération
Une course d’accélération consiste en une épreuve de vitesse sur une courte distance. Les coureurs n’ont qu’un seul objectif: accélérer toujours plus rapidement afin d’atteindre le meilleur ratio vitesse/temps. Dans la catégorie reine « Top Fuel », un véhicule peut présenter une puissance dépassant les 10 000 chevaux-vapeur. C’est l’engin terrestre qui atteint l’accélération la plus rapide au monde, détrônant même la Formule 1. Passer de 0 à 100 km/h se fait en 0,6 seconde. En aussi peu que quatre secondes, le bolide peut parcourir 400 mètres et atteindre une vitesse supérieure à 550 km/h.
***