Skip to main content

La Vitrine, une nouvelle plateforme dédiée à la découverte des sorties culturelles au Québec

Publié le 15 octobre, 2024
Publié le 15 octobre, 2024

La Vitrine, une nouvelle plateforme dédiée à la découverte des sorties culturelles au Québec

Développée de concert avec le milieu culturel québécois, la nouvelle plateforme La Vitrine connecte les publics à leur sortie culturelle idéale, selon leurs goûts, leur envie du moment et leur localisation géographique, parmi l’offre culturelle à l’échelle du Québec. L’objectif ? Raviver l’engouement des Québécois et des Québécoises pour les sorties culturelles et les inciter à sortir davantage dans toutes les régions.

Un entremetteur culturel pour redonner le goût de sortir

Que l’on soit en famille, entre amis, en couple ou en solo, La Vitrine propose sur sa plateforme des suggestions de sorties pour encourager les publics à découvrir la richesse, la diversité et l’abondance de l’offre culturelle, partout au Québec. Pour les amateurs de théâtre à Sherbrooke, les passionnés de musique à Gatineau ou les mordus de danse à Trois-Rivières, La Vitrine joue le rôle d’entremetteur pour les inciter à vivre des expériences culturelles et à vibrer avec les artistes.

Voir la vidéo promotionnelle

 

Pour Monique Simard, présidente du conseil d’administration de La Vitrine, la nouvelle plateforme représente bien plus qu’un simple outil numérique : « Elle se veut une véritable porte d’entrée vers l’univers culturel québécois. Cette plateforme sera au service des citoyens québécois autant que du milieu culturel, que ce soit des artistes, des producteurs ou des diffuseurs. Il faut voir La Vitrine comme un entremetteur culturel, car elle facilite la découverte pour que la culture continue d’occuper une place centrale dans nos vies. Aussi, l’un des grands avantages de cette plateforme est qu’elle redirige les spectateurs vers les billetteries officielles, leur garantissant de payer le juste prix et d’éviter les revendeurs non autorisés. »

Une innovation numérique au service du milieu culturel

Avec sa nouvelle plateforme, La Vitrine innove en déployant le tout premier agrégateur de données descriptives des sorties culturelles au Québec et au Canada. Avec la précieuse collaboration de nombreuses billetteries et regroupements culturels, La Vitrine a réalisé d’importants branchements numériques permettant d’importer automatiquement les données des sorties culturelles. Et le travail se poursuit dans les prochaines semaines. La plateforme peut ainsi refléter la diversité de l’offre de sorties culturelles au Québec. En mettant la puissance du numérique au service de la promotion culturelle, La Vitrine propose une initiative qui s’intègre de manière durable et complémentaire aux capacités individuelles des organismes. Il s’agit certes d’un projet ambitieux qui comporte encore son lot de défis, mais qui ouvre également la voie à de nouvelles opportunités pour la découvrabilité et l’accessibilité de la culture québécoise.

Mathieu Lacombe, Monique Simard, Guylaine Tremblay, Kathia St-Jean,Mani Soleymanlou, Ericka Alneus – La VITRINE @chloemcneil

 

Selon Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications du Québec : « Ce projet voit le jour grâce à une vision collective et témoigne du virage numérique amorcé pour soutenir la culture québécoise. Je suis fier d’avoir accompagné La Vitrine dans ce projet qui contribue à reprendre le contrôle de notre souveraineté numérique dans le domaine de la culture, en offrant des solutions développées ici et qui répondent à la réalité du milieu culturel. La Vitrine vise à renforcer la découvrabilité des sorties culturelles dans toutes les régions, en portant une attention particulière à la promotion de l’offre professionnelle, québécoise, francophone et des Premières nations et Inuit. C’est en travaillant ensemble que nous pourrons relever les défis actuels et assurer le rayonnement de notre culture. »

La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge ajoute : « La découvrabilité des œuvres et des artistes d’ici, à l’ère numérique, est essentielle pour promouvoir notre culture, notre identité et notre langue. La nouvelle plateforme de La Vitrine s’inscrit parfaitement dans la vision du gouvernement fédéral, visant à offrir à chacun un meilleur accès à la culture. Grâce à cette initiative, nous participons activement à la création d’outils innovants pour soutenir les professionnels du milieu culturel et les aider à rayonner davantage. »

« La Ville de Montréal est fière de soutenir cette initiative qui met en lumière la diversité et la vitalité de notre scène culturelle », précise Ericka Alneus, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne. « La Vitrine joue un rôle clé dans la démocratisation de l’accès à la culture et dans la connexion entre les citoyens et les artistes de Montréal. En encourageant les citoyens à fréquenter les salles de spectacles et à découvrir de nouvelles expériences, nous contribuons au dynamisme de notre ville et aussi au développement de la culture dans toutes les régions du Québec. »

Un projet collaboratif pour répondre aux défis de la promotion à l’ère du numérique

Consciente que le paysage culturel québécois fait face à des défis majeurs qui ne peuvent être relevés que de manière collective, La Vitrine a développé sa nouvelle plateforme en concertation avec les acteurs impliqués dans la promotion des sorties culturelles au Québec. En proposant aux organismes et artistes du Québec, petits ou grands, d’afficher gratuitement leurs événements sur sa plateforme, La Vitrine s’engage pour une mise en commun des efforts de promotion, pour ramener le public québécois à vivre des moments culturels qui les feront vibrer.

Kathia St-Jean, directrice générale de La Vitrine précise : « La plateforme que nous vous présentons aujourd’hui, est une première version. C’est maintenant au tour du public de l’utiliser et, bien sûr, de nous faire part de son appréciation. Nous la ferons constamment évoluer pour qu’elle puisse s’adapter aux attentes des utilisateurs et aussi aux nouveaux besoins du milieu culturel. Ce dialogue est très important pour nous. Nous sommes convaincus que les défis actuels en matière de promotion doivent être relevés de manière collective, avec le public, le milieu culturel, les médias et les instances gouvernementales. Et ce n’est que le début. L’annonce d’aujourd’hui est le premier geste d’une plus grande offensive promotionnelle qui s’inscrira dans la durée. La Vitrine c’est plus qu’une plateforme web, nous avons l’ambition d’en faire une alliance qui contribue concrètement, par diverses initiatives, à multiplier ces rencontres culturelles si importantes. »

L’appui de Guylaine Tremblay et Mani Soleymanlou

La Vitrine est fière d’annoncer le soutien d’ambassadeurs : Guylaine Tremblay et Mani Soleymanlou. Ces deux personnalités comprennent bien l’enjeu de remplir une salle de spectacle, l’une comme actrice emblématique du théâtre et de la télévision québécoise, l’autre comme metteur en scène et acteur, à la tête de projets théâtraux d’envergure.

« En tant qu’artiste, voir une salle pleine change tout. Je suis sûre que La Vitrine aidera à créer ces moments où le public et les artistes se rencontrent, et je suis très heureuse d’appuyer cette initiative », souligne Guylaine Tremblay, actrice emblématique reconnue pour son talent et son authenticité.

« La culture, c’est d’abord une rencontre, et La Vitrine facilitera cette connexion essentielle entre les créateurs et le public. C’est un outil indispensable pour tous ceux qui font vivre nos arts », ajoute Mani Soleymanlou, metteur en scène et directeur artistique de renom.

Pour découvrir les sorties culturelles idéales proches de chez vous, on vous invite à vous créer un compte sur La Vitrine.

À propos de La Vitrine

La Vitrine est un organisme sans but lucratif reconnu pour son expertise en promotion des sorties culturelles. Opérant à la fois auprès du public et des acteurs du milieu, elle s’appuie sur les piliers de la technologie, de la promotion et du soutien pour générer des impacts positifs, tant en avant-scène qu’en coulisses.

Convaincue de l’importance de mettre la puissance du numérique au service de la culture, La Vitrine a déployé une plateforme innovante de recommandations personnalisées pour connecter les publics à la sortie culturelle idéale, partout au Québec. La Vitrine développe des solutions et des outils collectifs qui dépassent les capacités individuelles des organismes. Elle conjugue ses efforts à ceux de ses partenaires pour atteindre efficacement les audiences et ainsi augmenter le nombre de sorties culturelles dans toutes les régions du Québec.

 

 

***

Partager cet article