Labrecque, une caméra pour la mémoire prendra l’affiche le 12 janvier 2018
Publié le 8 décembre, 2017
Publié le 8 décembre, 2017
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — sortie en salle
Labrecque, une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux prend l’affiche à Montréal et à Québec dès le 12 janvier
Produit par l’ACPAV en coproduction avec l’ONF
–
Après un accueil chaleureux lors de sa première mondiale au 36e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT), le long métrage documentaire Labrecque, une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux arrive en salle dès le vendredi 12 janvier à Montréal, à la Cinémathèque québécoise, et à Québec, au Cinéma Cartier.
Le film offre au public l’occasion d’assister à une rencontre entre le réputé cinéaste et directeur photo Jean-Claude Labrecque (À hauteur d’homme), un des bâtisseurs du cinéma d’ici, et Michel La Veaux, lui-même un des importants directeurs photo (Le démantèlement) et réalisateurs (Hôtel La Louisiane) du Québec.
Produit par Nicole Hubert avec la productrice exécutive Bernadette Payeur pour l’Association coopérative de productions audiovisuelles (ACPAV), en coproduction avec Nathalie Cloutier et la productrice exécutive Colette Loumède pour l’Office national du film du Canada (ONF), ce documentaire transmet avec émotion le regard humaniste et passionné de Labrecque sur le cinéma, la culture et l’histoire du Québec.
Certaines des projections se tiendront en présence du réalisateur ou de Jean-Claude Labrecque.
À propos de Labrecque, une caméra pour la mémoire (90 min)
Véritable rencontre avec le cinéaste Jean-Claude Labrecque, ce film met en lumière l’importance de son travail, particulièrement pour le documentaire, mais aussi sa passion pour le cinéma. Marquée par une grande complicité, cette rencontre entre Labrecque et La Veaux permet de voir au-delà de l’image et de découvrir la petite histoire derrière la grande. Dans ce long métrage, La Veaux partage avec nous son amour du cinéma et nous transmet le regard humaniste de Labrecque, qui a su, avec sa caméra, inscrire dans notre mémoire de grands moments de notre culture et de notre histoire.
Projections à la Cinémathèque québécoise
Pendant la première semaine en salle à la Cinémathèque québécoise, chaque projection de Labrecque, une caméra pour la mémoire sera suivie d’un court métrage mentionné dans le film et dont Jean-Claude Labrecque a assuré la réalisation ou la direction photo. Le public pourra notamment voir, selon le soir, 60 cycles, Un jeu si simple, Mémoire en fête ou Marie Uguay. Une exposition d’affiches de films de Jean-Claude Labrecque sera également accessible.