fbpx

L’Académie annonce un nouveau président et une nouvelle vice-présidente du conseil d’administration national

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce la nomination d’un nouveau président et d’une nouvelle vice-présidente du conseil d’administration national

John Young, chef de la direction de Boat Rocker Media, est élu président du conseil d’administration national de l’Académie alors que Martin Katz prend sa retraite du poste de président du conseil

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a le plaisir d’annoncer l’élection d’un nouveau président et d’une nouvelle vice-présidente à la suite de la décision de Martin Katz de céder sa place lors de l’assemblée générale annuelle de l’Académie. John Young, chef de la direction de Boat Rocker Media et ancien vice-président de l’Académie, fera désormais fonction de président du conseil d’administration national. Anne Marie La Traverse, productrice à Pink Sky Entertainment, assumera le rôle de vice-présidente. M. Young succède à Martin Katz, président de Prospero Pictures, qui a présidé le conseil depuis 2011 et qui occupera maintenant le poste de président sortant tout en continuant de siéger au conseil d’administration.

John Young et Anne Marie La Traverse

L’Académie a également annoncé l’élection au conseil de l’ancien vice-président pour l’avancement du TIFF, maxine bailey, et du vice-président et avocat général adjoint de Cineplex, Thomas Santram, qui a également été désigné secrétaire. Les deux ont été élus pour un mandat de trois ans. Pour consulter la liste complète des membres du conseil d’administration national de l’Académie, cliquez ici.

« Le conseil d’administration de l’Académie représente un large éventail d’éminents dirigeants qui ont eu une profonde incidence sur les industries canadiennes de la télévision et du cinéma, et je ne pourrais être plus heureux de prendre les rênes de cette importante organisation à un moment aussi crucial et transformateur dans le paysage médiatique canadien », a déclaré John Young, chef de la direction de Boat Rocker Media. « J’ai hâte de poursuivre la croissance exceptionnelle que l’Académie a réalisée sous la direction de Marty Katz, et je le remercie de son leadership incroyable et de sa détermination inébranlable à soutenir le talent canadien. »

« C’est le moment idéal pour me retirer », a affirmé le président sortant du conseil, Martin Katz. « Après près d’une décennie à la présidence, je crois que l’Académie a atteint un niveau enviable de financement stable et de croissance soutenue, et je peux de nouveau consacrer toute mon attention à la production de films et d’émissions de télévision. Le conseil d’administration et nos membres sont plus représentatifs et plus jeunes que jamais, et depuis le lancement des Prix Écran canadien et de la Semaine du Canada à l’écran, nous avons élargi notre portée pour y comprendre des créateurs de nouveaux médias et de vidéoclips. Je suis particulièrement fier des nombreux nouveaux programmes que nous avons mis en place pour promouvoir la prochaine génération de talent canadien. Je suis ravi d’avoir réuni un conseil d’administration aussi dévoué, robuste et diversifié et, en tant que président sortant, je compte bien aider John et Anne Marie à diriger et à faire croître l’Académie au cours des prochaines années. »

« Je suis reconnaissante à Marty de m’avoir ramenée au Canada et de m’avoir donné l’occasion de diriger l’Académie. Ma prédécesseure, Helga Stephenson, et lui ont mené la charge pour redonner vie à l’Académie et ont jeté les bases de l’expansion que nous avons pu réaliser, » a confié Beth Janson, chef de la direction de l’Académie. « J’ai hâte d’entrer dans la prochaine phase de l’Académie avec l’ajout de maxine et de Thomas à notre conseil et la nouvelle direction de John et d’Anne Marie ».

À propos de John Young, LL.B. (avec distinction), diplôme en pratique juridique
Chef de la direction, Boat Rocker Media

M. Young est le chef de la direction de Boat Rocker Media, une société de divertissement internationale qui crée, produit et distribue du contenu de qualité pour toutes les plateformes. Elle produit des émissions telles que Sans origine : Orphan Black, Le studio, The Amazing Race Canada : une course contre la montre, Killjoys, Lip Sync Battle : face à face, MasterChef Canada et X Company.

Il est membre des conseils d’administration de Golf Town, de Sporting Life et de Toys R Us. Il est également président du conseil d’administration de Feeding Canadian Kids, un organisme de bienfaisance canadien engagé à fournir des soupers nutritifs à des enfants de communautés défavorisées qui souffrent d’insécurité alimentaire.

John Young est né et a grandi à Loch Lomond, en Écosse, et a obtenu un diplôme avec distinction de la faculté de droit de l’Université de Dundee. Il a également reçu un diplôme en pratique juridique de l’Université de Glasgow. M. Young compte 20 ans d’expérience en tant qu’avocat, en particulier dans le domaine des fusions et des acquisitions. Il est également diplômé du Directors Governance College de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.

 

À propos d’Anne Marie La Traverse
Productrice

Anne Marie La Traverse est une productrice indépendante canadienne plusieurs fois primée qui a accumulé de nombreuses expériences au cours de sa carrière dans le milieu de la télévision. Sa plus récente production, Flashpoint, a obtenu des cotes d’écoute records et a rencontré un succès critique à l’échelle nationale et internationale. Il s’agit de la première série conçue au Canada à être diffusée sur les ondes d’un réseau américain (CBS); elle a ouvert la voie à une nouvelle vague de productions canadiennes à la télévision américaine.

Originaire de Montréal, Mme La Traverse a obtenu son diplôme en droit de la Osgoode Hall et a pratiqué le droit pendant quatre ans avant de se joindre à Atlantis Films en 1991. Au cours de 12 années suivantes à Alliance Atlantis, elle a conçu et produit plus de 100 heures de films et de séries primés à gros budget, dont des coproductions avec des diffuseurs et des partenaires internationaux.

En 2003, elle a fondé sa propre maison de production, Pink Sky Entertainment. Sous la bannière Pink, Mme La Traverse a produit plusieurs téléfilms, dont deux qui ont gagné des prix Gémeaux en 2004 (Hunt for Justice: The Louise Arbour Story) et en 2005 (Tripping The Wire), et 5 saisons (75 épisodes) de Flashpoint, qui a reçu le prix de la meilleure série canadienne en 2009 et en 2103.

En plus d’être lauréate de nombreux prix Gémeaux et Prix Écran canadien, elle a été nommée productrice de l’année par Playback (2008) et a reçu le prix d’excellence Crystal décerné par Women in Film and Television (2012).

Au Québec, la présidence du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est assurée par Mme Sophie Deschênes, présidente et productrice à Productions Sovimages, depuis le 23 octobre 2018.

À propos de l’Académie

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus importante association professionnelle nationale sans but lucratif au Canada. Elle est vouée à la promotion, à la reconnaissance et à la célébration des talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Elle compte plus de 4 500 membres, dont des figures emblématiques et des professionnels chevronnés, ainsi que des artistes émergentes et des étudiants. Elle offre des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage qui favorisent la croissance, l’inclusion et le mentorat au sein du secteur. Pour en savoir plus sur l’adhésion et la programmation, visitez le site www.academie.cawww.academie.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / medias numériques / Nomination / Télévision