Skip to main content

L’Académie au Québec dévoile les récipiendaires des bourses pour la relève 2024

Publié le 3 avril, 2024
Publié le 3 avril, 2024

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec dévoile les noms des six récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève, édition 2024

Le programme de Bourses de l’Académie pour la relève permet à des créateur.rice.s émergent.e.s qui ont terminé ou qui sont en voie de terminer une formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques d’effectuer un stage rémunéré au sein d’une entreprise ou d’une production audiovisuelle. Le programme offre ainsi aux créateur.rice.s de la relève de vivre une première expérience sur le marché du travail en collaborant avec des professionnel.le.s de l’industrie. Dans le but de favoriser une diversité de talents émergents au sein de l’industrie audiovisuelle, le programme de Bourses de l’Académie pour la relève remet ainsi six bourses d’une valeur de 6 000 $. Trois des six bourses sont réservées spécifiquement à des personnes de groupes sous-représentés : les personnes des premières nations et Inuit, les personnes noires et racisées, les personnes en situation de handicap et celles de la communauté LGBTQIA2+.

Les six récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève sont :

Kim Arseneault (elle)
Coordonnatrice des traductions, recherchiste et scénariste
Kim est récipiendaire de la bourse réservée à une personne autochtone en collaboration Kassiwi Media

Isnard Délice (il)
Scénariste et photographe

Emile Dufresne (il)
Cinéaste

Diane Premi (elle)
Réalisatrice et productrice

Maria A. Rodriguez (elle)
Monteuse

Maggie Zeng (elle)
Illustratrice, design et animation

 

«Accompagner notre relève est le meilleur investissement que l’on puisse faire pour le futur de notre industrie audiovisuelle franco-canadienne, nous sommes toujours ravies de voir le grand nombre de candidatures et en faire une sélection est, à chaque fois, une tâche ardue. Cela dit, nous nous réjouissons de toutes les opportunités de collaboration que nous allons faire naître entre les membres établi.e.s et les nouveaux talents émergents», souligne Chantal Côté, directrice de l’Académie au Québec.

Les récipiendaires des bourses de la relève seront présent.e.s lors du prochain 5 à 7 de l’industrie audiovisuelle de l’Académie, présenté par la Caisse Desjardins de la Culture, qui aura lieu le 25 avril à 17 h à la Cinémathèque québécoise. Visitez la page de notre site web pour plus de détails et pour réserver vos billets.

L’Académie tient finalement à remercier les partenaires du programme : Banque Nationale, Bell Média, Kassiwi Média, Sodec et Téléfilm Canada.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.

La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.

 

***

Partager cet article