L’Académie Ste-Thérèse fait son CINÉMA! Une autrice à l’école !

L’Académie Ste-Thérèse fait son CINÉMA avec l’autrice et réalisatrice Nathalie Ducharme! 

Près de 250 élèves de première secondaire de l’Académie Ste-Thérèse, située dans les basses Laurentides, ont eu le privilège de suivre les ateliers créatifs et vidéos de l’artiste, autrice et réalisatrice Nathalie Ducharme cette année.

Les élèves ont d’abord pu lire en grande primeur, et avant sa sortie prévue le 27 novembre prochain, le mystérieux roman d’intrigues et d’aventures de Madame Ducharme s’intitulant ELODY BROWN ET LE TRÉSOR MYSTIQUE. Et ce, grâce à la collaboration des enseignants de français Marie-Josée Bilodeau, responsable du projet, Vincent Chayer et Salma Ben Elouaer.

Par la suite, les élèves ont participé à des activités parascolaires de cinéma menées par l’artiste. Un projet créatif culturel réalisé en partenariat avec le gouvernement du Québec, privilégiant l’offre culturelle dans le parcours éducatif.

Les élèves se sont inspirés de l’histoire du roman pour créer divers films de courts métrages grâce aux enseignements de la réalisatrice qui œuvre dans le domaine de la télévision depuis plus de vingt ans et qui offre des ateliers créatifs d’écriture et création vidéo dans les établissements scolaires depuis maintenant 10 ans.

Pour finir, plusieurs œuvres de fiction des élèves de l’Académie Ste-Thérèse furent récompensées lors d’un grand Gala de fin d’année présenté dans la toute nouvelle salle de spectacle du Campus Jacques-About avec Steven Sicard comme directeur technique. Un cinquantaine de films furent réalisés par les étudiants.

Une première expérience du genre pour les élèves. Les films furent tous inspirés du roman de l’autrice qui a exceptionnellement permis aux élèves de lire le roman, avant même sa sortie, afin de leur faire vivre de cette expérience unique.

« J’ai été impressionnée par l’implication des élèves dans le projet et la qualité des films. Offrir ce type d’atelier est ma façon de faire rêver les jeunes et leur permettre d’explorer leur imaginaire en leur faisant vivre des activités créatives qui sortent de l’ordinaire! » – Nathalie Ducharme

C’est 4 films qui furent primés dans la catégorie « Mention d’honneur » – 6 films dans la catégorie « Coup de cœur » – 6 films dans la catégorie « Prix ELODY » – Des prix pour le « Meilleur acteur » et la « Meilleure actrice » – Un Prix pour la « Meilleure affiche » – Et le GRAND PRIX «ELODY BROWN» qui récompensait le film « La mystérieuse boutique » et l’équipe s’étant le plus illustrée par le jeux des comédiennes, les décors, la confection sur mesure de leurs différents costumes, ainsi que la composition originale de la musique du film.

C’est avec fierté que l’enseignante responsable du projet Marie-Josée Bilodeau ainsi que la directrice de 6e année et 1er secondaire de l’Académie Ste-Thérèse, Mélanie Proulx, ont salué l’implication unique de l’artiste Nathalie Ducharme auprès des élèves, ainsi que le travail acharné de ces derniers et la grande créativité dont ils ont fait preuve lors de ce projet unique!

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma