L’adresse de Monia Chokri avant la projection du film SIMPLE COMME SYLVAIN en compétition à Un Certain Regard

Un remarquable discours de la réalisatrice Mania Chokri à la première mondiale de « SIMPLE COMME SYLVAIN / THE NATURE OF LOVE » en compétition à Un Certain Regard

Festival de Cannes,  le 18 mai 2023

« Je suis honorée de revenir au Festival de Cannes pour présenter ce film que nous avons fait ensemble dans la joie. Je remercie Thierry Fremaux, Christian Jeune et toute l’équipe du festival de m’avoir invité et de croire en mon travail.

« Je suis aussi heureuse d’être ici pour avoir le privilège de porter une parole. Parce que oui c’est un privilège et une responsabilité.

«Je réfléchissais à la notion de génie. C’est un concept très répandu dans notre milieu. Dans la mythologie du fameux génie, il y a cette notion de distinction entre l’œuvre et l’individu.
On excuse à celui qui crée cette propension à l’abus sur les autres. Parce qu’on ne doit pas déranger les maîtres… leur parole sociale, leur contribution au monde est tellement plus importante que les dommages collatéraux, que les incidents…

« J’entends par-là, les humiliations, les dénigrements, les colères qu’une personne ordinaire ne peut pas se permettre. C’est presque comme si nous avions internalisé l’idée que s’il n’y a pas de débordements, peut-être que l’œuvre n’est pas digne de mention. C’est presque louche…
Parce que le génie lui est touché par la grâce, en connexion directe avec l’au-delà.

« Pourtant, dans les débordements, j’ai l’impression de voir un manque de préparation, dans la colère, un manque d’assurance et dans l’humiliation, un manque d’empathie. Et je me suis dit, pourquoi on ne redéfinirait pas notre idée de ce que l’on considère génial ?

« Je pense que le génie, c’est de faire un chef-d’œuvre mais tout en étant quelqu’un de bon, de bienveillant, à l’écoute. Et ces qualités n’empêchent en rien de créer du sublime. Au contraire, je crois que c’est même bénéfique.

« Ceux qui ont un certain pouvoir ont la responsabilité de faire en sorte que les gens autour d’eux se sentent bien.

» C’est ça le vrai pouvoir. Parce qu’aucune œuvre ne justifie que l’on brise des gens.

« En attendant un jour, moi-même, d’espérer le chef-d’œuvre avec mon travail, je suis heureuse de ce film parce que je, et surtout NOUS, l’avons fait dans la bienveillance, dans l’amour et le respect. Entourée des amis précieux, que j’admire, qui font de moi une meilleure personne.
Et qu’est-ce qu’on se sent bien le soir en se couchant quand on se dit qu’on a été en mesure d’aimer et d’être doux avec les autres.

« Je vous invite à l’essayer. C’est la plus précieuse des récompenses.»

Monia Chokri,
Cannes, jeudi 18 mai 2023
Discours de présentation de son film SIMPLE COMME SYLVAIN

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / culture / Festival