Skip to main content

L’Alliance Médias Jeunesse présente les nouveaux membres de son conseil d’administration

Publié le 9 janvier, 2023
Publié le 9 janvier, 2023

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) est fière d’annoncer la nomination de six nouveaux membres au sein de son Conseil d’administration

Il s’agit de Julie Derome (cheffe de contenu, Jeunesse et famille, Télé-Québec), d’Agustin Guevara Mastretta (chef de production, TVO), de Drew Mullin (responsable de la production, Contenu pour enfants, CBC), de Mike Omelus (directeur exécutif, Contenu et stratégie, APTN) et de Claude Sauvé (vice-président, Contenu et production, Groupe Média TFO). Athena Georgaklis (cheffe du développement, Nelvana) occupera également un nouveau poste à titre de coprésidente.

L’Alliance remercie chaleureusement les membres sortants pour leur généreuse contribution à l’égard de l’organisation au cours des dernières années, notamment Monika Ille (APTN), Nadine Dupont (TFO), Marie McCann (CBC), Marney Malabar (TVO), Nathalie Chamberland (SRC) et Marysol Charbonneau (Télé-Québec).

Julie Derome œuvre depuis plus de 20 ans dans la production de contenus jeunesse, dont les 12 dernières années à Télé-Québec. Elle s’est particulièrement spécialisée dans les contenus numériques multiplateformes. De la script-édition de webséries à la production de jeux, en passant par la création d’univers immersifs et tout récemment de séries balados, elle a à cœur de rejoindre les enfants afin de les accompagner à chacune des étapes de leur développement.

Athena Georgaklis est cheffe du développement chez Nelvana. Dirigeante très respectée dans le secteur de l’animation, elle dirige l’acquisition de droits et le développement de tout le contenu original pour Nelvana. En collaborant avec les producteurs, les créateurs et les talents du studio du monde entier, Athena est résolue à développer du contenu axé sur les créateurs, qui trouvera un écho auprès des enfants de tous âges et une place sur tous les marchés.

Suzanne Hénaut est cheffe de contenu dans l’équipe des Émissions Jeunesse à Radio-Canada depuis 2010 et elle supervise en parallèle des longs métrages documentaires. Elle a fait ses débuts dans le domaine de la programmation jeunesse à TFO en 1995. Elle a été productrice indépendante de courts et longs métrages ainsi que de séries, tant pour la télévision que le cinéma. Elle a été présidente et elle a siégé au conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise et de FCTNM (devenu Allia).

Agustin Guevara Mastretta est chef des acquisitions pour TVOkids, où il supervise la production et le développement des séries originales du diffuseur. Il a auparavant travaillé comme responsable du développement pour 9 Story Media Group. Il est diplômé du programme de médias pour enfants du Centennial College.

Drew Mullin est un scénariste, réalisateur et producteur primé à l’échelle internationale qui a rejoint l’équipe de CBC Kids en tant que responsable de la production en 2016. À CBC, Drew a supervisé plusieurs séries télévisées et numériques, notamment Dot, Kingdom Force, Big Blue, Dino Ranch, Mitten & Pants, Addison, Napkin Man, Game Savers, Let’s Go Bananas et Snapshots (qui a remporté un International Emmy Award en 2018). Drew est également producteur délégué de la récente relance de CBC Street Cents sur TikTok.

Mike Omelus supervise la programmation, l’horaire des émissions et la commande de contenu pour APTN en tant que directeur exécutif du contenu et de la stratégie. Il a occupé pendant sept ans le poste de vice-président des nouvelles nationales et de la collecte de nouvelles chez Global et il a fait partie des équipes de direction de Shaw Communications et de Corus Entertainment.

Claude Sauvé assume la direction principale des contenus pour TFO. Claude a débuté sa carrière chez Vidéotron à Montréal, cumulant différents postes en gestion d’opérations, marketing et programmation en tant que superviseur, directeur puis vice-président. Il a par la suite travaillé comme directeur principal de la programmation, de la communication et du marketing pour TFO à Toronto, comme conseiller stratégique du président chez RDS et finalement comme directeur de programmation chez Pelmorex/Météomédia. Il est gestionnaire dans le monde des médias depuis plus de 40 ans.

Le conseil d’administration de l’Alliance est composé des membres suivants :

Coprésidence

  • Athena Georgaklis, Nelvana
  • J.J. Johnson, Sinking Ship Entertainment

Trésorier

  • Jonathan Finkelstein, Appartement 11

Secrétaire

  • Michele Paris, Knowledge Network

Membres

  • Sebastian Altmark, For Heroes Only
  • Julie Derome, Télé-Québec
  • Jadiel Dowlin, Istmo Productions
  • Hoda Elatawi, GAPC Entertainment
  • Agustin Guevara Mastretta, TVO
  • Sarah Haasz, Pillango Productions
  • Suzanne Hénaut, Radio-Canada
  • Maria Kennedy, Little Engine Moving Pictures
  • Drew Mullin, Kids’ CBC
  • Mike Omelus, Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN)
  • Shabnam Rezaei, Big Bad Boo
  • Claude Sauvé, Groupe Média TFO

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) s’emploie à enrichir la vie des enfants et des adolescents québécois et canadiens en contribuant à améliorer le contenu qui leur est destiné sur tous les écrans. L’Alliance poursuit sa mission de promouvoir les contenus de la plus haute qualité en récompensant annuellement les meilleures réalisations jeunesse canadiennes francophones et anglophones dans le cadre de ses Prix d’excellence. L’Alliance offre des occasions de formation professionnelle continue adaptée aux besoins spécifiques des artisans de la production jeunesse dans le cadre d’ateliers, de séminaires et d’événements spéciaux comme les conférences Média-Jeunes et Children, Youth & Media. Depuis 2015 l’Alliance offre plusieurs bourses de perfectionnement : la bourse AMJ Andra Sheffer, la bourse AMJ Steven DeNure et le Fonds pour la création John-Rooney de l’AMJ et du Toronto Animation Arts Festival International (TAAFI). L’Alliance entreprend également des recherches dans le but de mieux comprendre l’impact des médias sur les jeunes. Enfin, l’Alliance Médias Jeunesse préconise l’atteinte d’un juste équilibre entre les intérêts des industries de la radiodiffusion et de la production et les besoins des enfants et jeunes consommateurs de médias en matière de politiques publiques.

***

Partager cet article