Skip to main content

L’AMJ soulignera le 25e anniversaire d’APTN lors du Gala des Prix d’excellence 2025

Publié le 28 avril, 2025
Publié le 28 avril, 2025

L’Alliance Médias Jeunesse soulignera le 25e anniversaire d’APTN lors du Gala des Prix d’excellence 2025 le 28 mai 2025 prochain

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) est fière d’annoncer qu’elle rendra hommage à APTN (Aboriginal Peoples Television Network) à l’occasion de son Gala des Prix d’excellence 2025, qui se tiendra le 28 mai 2025 au Glenn Gould Studio, à Toronto, afin de célébrer le 25e anniversaire du réseau.

Depuis sa création, APTN joue un rôle essentiel dans le paysage médiatique canadien en amplifiant les voix autochtones et en offrant un contenu de grande qualité, riche sur le plan culturel, destiné aux enfants et aux jeunes. Grâce à son leadership et à son engagement indéfectible envers une narration authentique et diversifiée, APTN a marqué durablement l’industrie et inspiré les nouvelles générations de publics médiatiques. APTN est le premier diffuseur autochtone national au monde, commandant chaque année des dizaines de productions originales en anglais, en français et dans jusqu’à 17 langues autochtones.

« APTN a transformé le paysage médiatique pour les jeunes autochtones et pour l’ensemble de la population canadienne. Son engagement envers une narration authentique et la préservation des cultures a établi une norme pour ce que les médias inclusifs peuvent et doivent être », ont déclaré les coprésidentes de l’AMJ, Athena Georgaklis et Maria Kennedy. « Nous sommes ravis de célébrer cet impressionnant héritage de 25 ans lors de notre Gala des Prix d’excellence. L’impact d’APTN dépasse largement le cadre de l’écran : il donne aux jeunes le pouvoir de se reconnaître, ainsi que leurs langues et leurs communautés, avec fierté et détermination. »

Pour souligner cet important jalon, Monika Ille, présidente-directrice générale d’APTN, sera présente pour accepter l’hommage au nom du réseau.

La célébration se poursuivra avec une prestation dynamique et interactive du groupe de tambours All Nations Juniors Youth Drum Group, basé à Tkaronto. Fondé en 2012 dans le cadre du programme Little Embers Youth du Toronto Council Fire, ce groupe réunit des jeunes de différentes Nations — Dakota, Anishinaabe, Chippewa, Crie, Haudenosaunee — ainsi que des jeunes non autochtones invités, d’où le nom All Nations. Leur performance combinera tambours, chants, danse… et une bonne dose de plaisir !

À propos d’APTN

APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde. Depuis ses débuts, le réseau est devenu chef de file mondial en matière de programmation qui célèbre la riche diversité des peuples autochtones d’ici et d’ailleurs. Télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respectée, APTN partage des histoires authentiques avec les foyers canadiens via deux chaînes HD distinctes : APTN (programmation en anglais et en français) et APTN Langues (programmation en langues autochtones). Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente des émissions inspirantes à son auditoire sur de multiples plateformes, notamment sur son service de diffusion en continu axé sur le contenu autochtone, APTN lumi .

À propos de l’Alliance Médias Jeunesse

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) s’emploie à enrichir la vie des enfants et des adolescents québécois et canadiens en contribuant à améliorer le contenu qui leur est destiné sur tous les écrans. L’Alliance poursuit sa mission de promouvoir les contenus de la plus haute qualité en vrécompensant annuellement les meilleures réalisations jeunesse canadiennes francophones et anglophones dans le cadre de ses Prix d’excellence. L’Alliance offre des occasions de formation professionnelle continue adaptée aux besoins spécifiques des artisans de la production jeunesse dans le cadre d’ateliers, de séminaires et d’événements spéciaux comme les conférences Média-Jeunes et Enfants, Jeunesse & Média. Depuis 2015 l’AMJ offre plusieurs bourses de perfectionnement : la bourse AMJ Andra Sheffer, la bourse AMJ Thérèse-Pinho, la bourse AMJ Steven DeNure et le Fonds pour la création John Rooney. L’Alliance entreprend également des recherches dans le mais de mieux comprendre l’impact des médias sur les jeunes. Enfin, l’Alliance Médias Jeunesse préconise l’atteinte d’un juste équilibre entre les intérêts des industries de la radiodiffusion et de la production et les besoins des enfants et jeunes consommateurs de médias en matière de politiques publiques.

***

Partager cet article