Lancement de la série Maisonneuve le 23 février sur onf.ca – Pour mieux comprendre les défis du vivre-ensemble
-
Catégorie(s) : Actualités — documentaire — Série télévisée — Télévision
Lancement de la série documentaire Maisonneuve de Jean-Martin Gagnon sur onf.ca dès le 23 février 2024
–
Dès le lendemain de sa projection en primeur sur grand écran dans son intégralité aux Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) à Montréal,la série documentaire primée Maisonneuve,de Jean-Martin Gagnon, sera lancée gratuitement en ligne sur onf.ca le vendredi 23 février. En se penchant sur les répercussions d’un événement bouleversant survenu en 2015 au Collège de Maisonneuve – l’arrestation d’étudiantes et étudiants qui s’apprêtaient à partir en Syrie pour rejoindre le groupe État islamique – la série met en lumière l’importance, mais aussi la fragilité du vivre-ensemble au Québec. Sans évacuer ni les difficultés ni la richesse des échanges, Maisonneuve donne la parole à une nouvelle génération de Québécois et Québécoises. La série sera également présentée pendant tout le mois de mars aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF) partout au Canada.
À propos de la série documentaire
Maisonneuve de Jean-Martin Gagnon (6 x 25 min)
Une coproductionONF/Coop Vidéo de Montréal (Canada)/Akka Films (Suisse)/Temps Noir (France), en collaboration avec TV5 MONDE
Filmée sur plusieurs années, Maisonneuve nous plonge dans la réalité pluriculturelle du Collège de Maisonneuve de Montréal, qui se relève du traumatisme de 2015, alors que 11 étudiantes et étudiants ont été arrêtés avant de rejoindre les rangs du groupe État islamique. En six épisodes, la série examine les conséquences de ce bouleversement en partant à la rencontre de cinq jeunes adultes arrivés au Collège à la suite de ces événements et qui s’ouvrent au dialogue malgré des points de vue divergents. En effet, les protagonistes nuancent intelligemment leurs propos de la fin de l’adolescence, dévoilant une maturité qui témoigne du chemin parcouru. On assiste ainsi à l’évolution de la pensée de chacun et chacune, et à des réflexions empreintes d’une réelle ouverture à l’autre. À travers leur regard, Maisonneuve offre un véritable baromètre de la société actuelle, montrant le choc des idées et des générations.
Comme le souligne Mohamed Mimoun, dit Momo, intervenant de corridor et protagoniste du film : « Permettre à des jeunes de dire ce qu’ils pensent, de dire qu’ils ne sont pas d’accord, c’est une bonne chose pour une société moderne qui veut évoluer et qui se dit démocratique et ouverte. » En donnant à ses étudiants et étudiantes la permission de s’exprimer, en créant des lieux d’échange sécuritaires, le Collège favorise les débats en vue de déconstruire des mythes tenaces et d’apaiser les tensions. La série en témoigne par son regard humain.
Maisonneuve a reçu le Prix séries Coup de cœur Fonds Bell à l’automne 2023.
Projections, mise en ligne et événements
- Aux RVQC, à Montréal
- Projection en primeur sur grand écran dans son intégralité :le jeudi 22 février, 20 h, au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin, salle 10, en présence du réalisateur et de protagonistes de la série.
- Une table ronde se tiendra le vendredi 1er mars à 18 h à la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise avec le réalisateur Jean-Martin Gagnon ainsi que les protagonistes Idir Mazouzi, Mohamed Mimoun et Kaëlla Stapels. Les thèmes abordés dans la série seront discutés : le vivre-ensemble, les identités diverses, les préjugés et la diversité. Animateur : Raed Hammoud. Événement gratuit.
- Mise en ligne
- La série sera accessible gratuitement sur onf.cadès le 23 février.
- Pendant les RVF, du 1er au 31 mars
Projections en salle et en ligne partout au Canada. Détails : evenements.onf.ca/programmation/rvf-2024/
À propos du réalisateur
Titulaire d’un baccalauréat en action culturelle de l’UQAM, Jean-Martin Gagnon réalise des films de fiction, des documentaires et des clips depuis 2014. Ses trois derniers courts métrages de fiction, Puisqu’on se tue toujours trop tard, Pharmakon et Bonne fête, le désordre !, ont été présentés au festival REGARD et y ont remporté des prix du public. Il a également été un des producteurs du long métrage remarqué Les rayons gamma d’Henry Bernadet. Avec Maisonneuve, Jean-Martin revient aux sources de son éducation universitaire et réalise une série documentaire aux enjeux sociaux forts.
***