Lancement du Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028

Lancement du Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028

Un événement historique et un moment décisif pour le secteur

À l’heure où l’économie traverse une phase de restructuration majeure, la culture veut se donner les moyens de rester agile face aux changements et compétitive face aux autres secteurs. C’est pourquoi Compétence Culture a dévoilé aujourd’hui l’ambitieux Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028. Élaboré sur une année avec le concours de quelques 1500 professionnelles et professionnels des arts, ce Plan déploie pour la toute première fois une vision systémique de la culture et fait état de 22 stratégies et de 93 actions. Ses deux grandes visées sont la reconnaissance de l’apport du secteur à la société et l’amélioration des conditions socioéconomiques de l’ensemble de sa main-d’œuvre.

Investir en culture, c’est rentable

Générant un produit intérieur brut supérieur à celui de l’hébergement et de la restauration ou encore des mines, la culture est le secteur où les investissements publics ont les meilleures retombées économiques. C’est ce que confirme l’actualisation de l’Analyse de la contribution économique de la culture, de l’impact de la pandémie et des mesures de soutien, effectuée par AppEco. Les plus récentes statistiques révèlent également que le secteur affiche un taux d’activité égal ou supérieur au niveau prépandémique, mais qu’il reste bon dernier en termes de stabilité d’emploi et de rémunération. La pénurie de main-d’œuvre y est globalement plus forte qu’en 2019 et mine la capacité de relance des entreprises et des organismes culturels. Les équipes en place vivent un épuisement généralisé et avec les délais de formation de la relève, la perte de compétence est loin d’être comblée. D’où l’urgence à agir pour les ressources humaines en culture. « Comment conserver et développer notre puissance de création, d’innovation et de rayonnement sans les humains et les humaines qui la soutiennent? », demande la présidence de Compétence Culture.

Sécurité financière et protection sociale

La culture fait face à trois grands enjeux pour assurer sa relance et son essor. Le premier est d’assurer la sécurité financière et la protection sociale des artistes, artisanes, artisans, travailleuses et travailleurs de la culture. Pour ce faire, le Plan d’action préconise notamment la mise en place d’un filet social et l’adaptation des mesures fiscales et de protection aux particularités des statuts d’emploi en culture. La formulation de recommandations pour l’instauration d’un revenu de base universel compte parmi les 33 actions priorisées par les gens du secteur.

Conditions de travail et développement de carrières
La transformation de l’environnement organisationnel et le développement des carrières constituent le second enjeu identifié dans le Plan. La première orientation pour y répondre est d’offrir à l’ensemble des professionnelles et professionnels des conditions de travail et de rémunération légitimes et sécuritaires, histoire de contrer la pénurie de main-d’œuvre et la perte d’expertise et d’assurer la qualité des relations de travail. La seconde orientation vise à favoriser le développement des compétences tout au long des carrières, y compris dans les phases de transition, et à reconnaître et soutenir la diversité et l’innovation dans les programmes, les parcours et les modes d’apprentissage.

Équité, diversité et inclusion (EDI)

La reconnaissance de la richesse de la diversité des personnes et l’approche inclusive de la pluralité des parcours sont le troisième enjeu ciblé par le Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2026. L’ensemble des actions ciblées à ce chapitre vise l’adoption généralisée des meilleures pratiques EDI et la levée des barrières systémiques à l’emploi et à l’épanouissement professionnel des personnes issues des communautés autochtones, des diversités et de l’immigration dans les réseaux culturels.

Remerciements

Le chantier Culture en action ayant conduit à la production du Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028 a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Ces travaux s’inscrivent dans les perspectives de la Politique culturelle Partout, la culture qui vise notamment un accès équitable à une vie professionnelle gratifiante et évolutive ainsi qu’à un continuum cohérent de formation professionnelle et de perfectionnement.

À propos de Compétence Culture

Fondé en 1999, Compétence Culture est l’un des 29 comités sectoriels de main-d’œuvre du Québec (CSMO). Les CSMO sont des organismes autonomes officiellement reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Unique comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, Compétence Culture fédère une soixantaine d’organisations du secteur des arts et de la culture ayant un statut d’association, de regroupement sectoriel ou de regroupement régional. Ensemble, ces organisations représentent la main-d’œuvre du secteur culturel au Québec, laquelle est évaluée à près de 160 000 personnes et contribue à près de 3 % du PIB, dépassant d’autres secteurs tels que les mines, la fabrication de matériel de transport ou l’hébergement et la restauration. 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / culture