Lancement en direct d’UVAGUT TV le 24 février 2021

Lucy Tulugarjuk et Zacharias Kunuk coanimeront les festivités marquant le lancement de Uvagut TV le 24 février 2021 

Le soleil est de retour dans l’Arctique et Uvagut TV (« Notre TV »), le premier réseau canadien diffusant 24/7 en langue inuktitut, est en onde depuis maintenant un peu plus d’un mois offrant une programmation en inuktitut à plus de 600 000 foyers aux quatre régions inuites et au reste du Canada.

Mercredi 24 février à 11 h (HNE), nos aîné.e.s, des porte-paroles et des artistes de tout l’Inuit Nunangat, la Patrie des Inuits, se joindront aux coanimateurs Lucy Tulugarjuk et Zacharias Kunuk pour célébrer l’arrivée de la télévision entièrement en langue inuite.

Cet événement de deux heures en direct débutera à Igloulik dans un qammaq construit par Zacharias Kunuk pour le lancement de la chaîne où Susan Avingaq, aînée et cinéaste, allumera le qulliq marquant le début de la célébration.

Le spectacle présentera des chants de gorge, des danses du tambour et des performances de la cantatrice Deantha Edmunds du Nunatsiavut, de l’auteure-compositrice-interprète « Inuindie » Beatrice Deer du Nunavik et d’Angela Amarualik d’Igloulik dont le style fusion mêle la musique pop et traditionnelle.

« D’innombrables Inuits ont travaillé depuis des générations pour rêver de donner vie à la première chaîne en langue inuite, » a déclaré Lucy Tulugarjuk, directrice générale de NITV et d’Uvagut TV. « C’est une occasion de célébrer et nous sommes honorés d’avoir tant d’ami.e.s et de grand.e.s artistes inuit.e.s qui se joignent à nous pour cette fête. »

La liste des personnalités qui partageront avec nous des messages inclut l’honorable Paul A. Quassa, Président de l’Assemblée législative du Nunavut ; l’honorable Margaret Nakashuk, ministre de la Culture et du Patrimoine du Nunavut ; Jesse Wente, directeur général du Bureau de l’écran autochtone du Canada et présidente du conseil d’administration du Conseil des arts du

Canada ; Andrew Eddy, vice-président de la programmation pour Shaw Communications et Mary Nirlungayuk, vice-présidente des services corporatifs d’Arctic Co-ops Cable, accompagnés de plusieurs producteurs inuits et représentants de sociétés de production dont les émissions sont diffusées sur Uvagut TV.

« C’est un moment très particulier, » ajoute le Dr Zacharias Kunuk (OC, Onu), directeur du Groupe Isuma et vice-président de NITV, dont les œuvres de longs métrages de fiction et documentaires créées depuis une trentaine d’années ont permis aux gens de croire qu’une chaîne comme Uvagut TV était possible. « Nous voulions notre propre chaîne de télévision dans notre propre langue depuis tant d’années. Maintenant, ce jour est enfin arrivé. »

Uvagut TV diffuse 24/7 des séries jeunesse en inuktitut, des fictions, des documentaires, des films d’archives et des émissions en direct, dont 60 % sont sous-titrées en anglais. La diffusion en direct mercredi de cette célébration remplace notre programmation régulière entre 11 h et 13 h (HNE) et sera rediffusée entre 18 h et 20 h.

À propos d’Uvagut TV et de NITV

Uvagut TV est le premier réseau de télévision inuktitut diffusant 24/7 créé par le Nunavut Independant Television Network (NITV) et Isuma TV, proposant des émissions de la Inuit Broadcasting Corporation et d’autres producteurs inuits indépendants réunis sur www.isuma.tvNITV, association à but non lucratif détenue et opérée par des Inuits, a été fondée en 1991 à Igloulik au Nunavut. D’abord centre d’apprentissage pour la réalisation cinématographique locale, NITV est à la fois distributeur en ligne et télédiffuseur admissible. NITV se consacre à la préservation et au renforcement des cultures inuktitut et inuites par la création et la diffusion de vidéos d’art inuits. Elle relie les communautés du Nunavut à l’aide de réseaux de télévision par Internet et d’un accès local Internet – télévision, par la formation aux médias et des projets de familiarisation à la culture numérique, par la production et la distribution de films et de vidéos en inuktitut et maintenant par la télédiffusion.

Il y a actuellement 762 télédiffuseurs nationaux au Canada. Uvagut TV est désormais, avec APTN, seulement le deuxième fournisseur de services télévisuels autochtones et la seule chaîne de langue autochtone au Canada. Uvagut TV est disponible à plus de 610 000 abonnés aux forfaits satellites de Shaw Direct, à tous les abonnés du réseau câblé d’Arctic Co-Ops au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest et aux abonnés de FNCQ au Nunavik. Dans les mois à venir, d’autres réseaux satellites et câbles s’ajouteront. Les téléspectateurs du monde entier peuvent voir Uvagut TV en ligne 24/7 sur uvagut.tv.

Uvagut TV est détenu et opéré par la Nunavut Independant Television (NITV), association à but non lucratif fondée par des Inuits en 1991 à Igloulik au Nunavut. D’abord centre d’apprentissage pour la réalisation cinématographique locale, NITV se consacre à la préservation et au renforcement des cultures inuktitut et inuites par la création et la diffusion de vidéos d’art inuits. Elle relie les communautés du Nunavut à l’aide de réseaux de télévision par Internet et d’un accès local d’Internet – télévision, par la formation aux médias et des projets de familiarisation à la culture numérique, par la production et la distribution de films et de vidéos en inuktitut et maintenant par la télédiffusion. 

Diffusion en ligne de Uvagut TV à partir du 18 janvier : uvagut.tv

Uvagut TV remercie sincèrement le Bureau de l’écran autochtone pour son soutien à ce lancement.

Facebook : facebook.com/Uvaguttv

Twitter : twitter.com/Uvaguttv

Instagram : instagram.com/Uvaguttv

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / culture / Télévision