LANCEMENT OFFICIEL DE PLEIN(S) ÉCRAN(S) EN SALLE

LANCEMENT OFFICIEL DE PLEIN(S) ÉCRAN(S) EN SALLE

Des courts métrages avant des longs dès vendredi le 19 janvier 2018

Plein(s) Écran(s), en collaboration avec les Cinémas Beaubien et du Parc sont fiers de dévoiler la programmation de janvier/février de la nouvelle initiative Plein(s) Écran(s) en salle. À compter du 19 janvier, et ce, tout au long de l’année, un court métrage sera présenté avant un long métrage sélectionné. Cela fait plusieurs années que l’industrie souhaite voir ce genre de programme double prendre l’affiche sur une base régulière, à l’instar du monde de la musique ou de l’humour où les premières parties sont monnaie courante. Tous les deux mois, ce sont quatre nouveaux jumelages courts/longs qui seront annoncés.

***

 

L’aventure débute en force avec la présentation du court métrage LE DERNIER JOUR de Frédéric St-Hilaire avant le long métrage documentaire DESTIERROS de Hubert Caron-Guay. Prendront ensuite l’affiche LA PURETÉ DE L’ENFANCE de Zviane avant LES SCÈNES FORTUITES de Guillaume Lambert (26 janvier), AMOUR AMOUR de Sarianne Cormier avant ALL YOU CAN EAT BOUDDHA de Ian Lagarde (16 février) et finalement SANS MOT d’Alexis Fortier Gauthier avant POUR VIVRE ICI de Bernard Émond (23 février).

Ce nouveau volet de Plein(s) Écran(s) vise à valoriser le court métrage en tant qu’œuvre cinématographique et à se positionner en faveur de la salle de cinéma. Plein(s) Écran(s) ne croit pas que la diffusion via Internet est là pour remplacer l’expérience en salle, mais au contraire, que les deux expériences sont en fait complémentaires. L’équipe de Plein(s) Écran(s) est fière de s’associer aux Cinémas Beaubien et du Parc et espère que le projet s’étendra à d’autres salles au courant des prochains mois.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la SODEC.

 

LE DERNIER JOUR (synopsis)

Un garçon émerge des eaux d’un lac. Face à lui se trouve un monde qui semble hors du temps: une île, formée par un immense volcan. C’est un monde qui possède ses propres lois, un paysage se sculptant à même nos fantasmes. En ce lieu, on peut vivre et revivre éternellement ce qui a déjà été vécu, une boucle sans fin dans laquelle il est possible de contempler l’existence.

LA PURETÉ DE L’ENFANCE (synopsis)

L’écoute d’une cassette retrouvée transporte la bédéiste Zviane vers son enfance. Basé sur un enregistrement réel, ce film hilarant traduit avec un style ludique l’imaginaire des enfants. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.

SANS MOT (synopsis)

Un jeune homme doit annoncer une nouvelle dévastatrice à sa copine, qui se réveille à peine d’un coma, suite à un accident de la route. Il peine à trouver les mots.

AMOUR AMOUR (synopsis)

Une femme s’enfonce dans les bois pour annoncer une grande nouvelle à l’être qu’elle aime.

***

À propos de Plein(s) Écran(s)

Plein(s) Écran(s) est le tout premier festival de films au monde se déroulant entièrement sur Facebook qui a pour but de faire rayonner le talent des cinéastes du Québec, mais aussi de faire découvrir le court métrage au plus grand auditoire possible. Leur objectif est d’utiliser l’ubiquité et l’accessibilité de Facebook afin d’offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle et de faire tomber les barrières géographiques. Plein(s) Écran(s) propose donc de repenser le concept de festival à travers un évènement cinématographique unique en son genre et disponible dans le monde entier puisqu’il se déroule entièrement en ligne.

Page Facebook Plein(s) Écran(s) : https://fr-ca.facebook.com/pleinsecrans/

À propos des Cinémas Beaubien et Du Parc

Membres fondateurs de l’association québécoise des cinémas d’art et d’essai, les Cinémas du Parc et Beaubien sont administrés par des organismes à but non lucratif qui souscrivent aux principes de l’économie sociale. La direction générale, les services administratifs (comptabilité, etc.), les communications et autres services communs sont assurés par la même équipe. Le Cinéma Beaubien se démarque par la diversité de son offre cinématographique. Il favorise le développement culturel, économique et social en offrant une programmation sur grand écran comprenant principalement des films en primeurs tirés du répertoire international et québécois. Le Cinéma du Parc vise à mettre en valeur le 7e art sous toutes ses formes. Ouvert sur le monde tout en demeurant à l’affût des créateurs d’ici, il propose un cinéma alternatif riche en diversité.

Page Facebook Beaubien/Parc :

https://www.facebook.com/cinemaduparc/

https://www.facebook.com/CinemaBeaubien/

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / sortie en salle