
L’APEM applaudit le maintien de Steven Guilbeault et la nomination de Mélanie Joly et d’Evan Solomon
-
Catégorie(s) : Actualités — CINÉMA — culture — Nomination — Télévision
L’APEM applaudit le maintien de Steven Guilbeault à la Culture, la nomination de Mélanie Joly à l’Industrie et la nomination d’Evan Solomon à l’Intelligence artificielle et l’Innovation numérique
L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) félicite tous les ministres du gouvernement Carney et applaudit le maintien de Steven Guilbeault à la Culture et à l’Identité Canadienne. L’APEM salue également la nomination de Mélanie Joly à titre de ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec et la nomination d’Evan Solomon à titre de ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique.
“Ces nominations sont une excellente nouvelle pour nous : nous allons interagir avec deux ministres d’expérience, qui ont déjà été ministres du Patrimoine canadien et avec un nouveau ministre responsable de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation. Dans le cas de Steven Guilbeault, comme il est déjà ministre de la Culture depuis le mois de mars, ça lui donne une capacité d’agir rapidement. Sinon on s’attend à une certaine continuité dans l’approche” affirme Jérôme Payette, directeur général de l’APEM.
L’APEM souhaite travailler avec le gouvernement Carney sur de nombreux dossiers tels que le financement du Fonds de la musique du Canada, dont une partie importante du financement arrive à échéance le 31 mars 2026, le renforcement de la Loi sur le droit d’auteur, la poursuite de la mise en œuvre de la Loi sur la radiodiffusion et un encadrement de l’intelligence artificielle. Le gouvernement du Canada doit également agir afin de préserver notre souveraineté culturelle, notamment en protégeant l’exception culturelle dans les accords de commerce, et en sécurisant l’avenir de notre diffuseur public.
À propos de l’APEM
L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) représente les éditeurs musicaux québécois et francophones du Canada.
À propos de l’édition musicale
Les éditeurs musicaux sont les professionnels de la gestion des œuvres musicales et du développement de la carrière des créateurs. On dit qu’ils sont aux auteurs-compositeurs et à leurs œuvres ce qu’un gérant est à un interprète. Les activités éditoriales génèrent des revenus dans tous les contextes où nous pouvons utiliser de la musique (concerts, enregistrements sonores, réinterprétations, productions audiovisuelles, web, jeux vidéo, etc.).
***