Skip to main content

L’APEM et l’Académie réuniront les professionnels de l’audiovisuel et de la musique le 6 février 2020

Publié le 28 janvier, 2020
Publié le 28 janvier, 2020

L’APEM et l’Académie réuniront les professionnels de l’audiovisuel et de la musique des séries District 31 et Blue Moon ainsi que du long métrage Jouliks le 6 février 2020 pour discuter des enjeux de création et de production 

« Quand la musique rencontre l’image » – 2e édition

Les membres de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) et de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision se pencheront sur l’intégration de la musique dans des productions audiovisuelles, lors d’une deuxième édition de l’événement « Quand la musique rencontre l’image… de l’intention à la production » qui se déroulera à la salle Le Ministère (4521, boul. St-Laurent, Montréal), jeudi le 6 février prochain à compter de 13h30.

« Le franc succès de la rencontre de 2019 a confirmé l’intérêt et le besoin pour ce genre de réseautage et de discussions entre professionnels des deux secteurs quant à l’utilisation de la musique dans les productions audiovisuelles », a précisé le directeur général de l’APEM, Jérôme Payette.

 

District 31, Blue Moon et Jouliks au cœur des discussions

Le programme mettra en lumière les réflexions et actions des équipes de création et de production des séries télévisées District 31 et Blue Moon, ainsi que du film Jouliks sur l’intégration de la musique à une œuvre audiovisuelle et ses déclinaisons. 

« Ces exemples de cheminements créatifs sur la façon dont la musique contribue aux œuvres audiovisuelles aux petits et aux grands écrans, promettent d’être très éclairants et éducatifs », a déclaré Patrice Lachance, directrice générale de l’Académie. « Nous sommes très fiers d’avoir pu réunir des panélistes de ce calibre qui ont accepté de partager leur expérience. » a-t-elle ajouté.

 

Panélistes de calibre

L’animatrice Anne-Marie Whitenshaw animera les discussions dès 14h. Pour le premier panel, elle sera entourée de la productrice Fabienne Larouche, du scénariste Luc Dionne, du compositeur Patrick Lavoie ainsi que de Roseline Rousseau-Gagnon des éditions Dare to Care. Dans un deuxième temps, la discussion se poursuivra avec les intervenants du film Jouliks, soit la productrice Annie Blais, la réalisatrice Mariloup Wolfe, le compositeur Jean-Phi Goncalves et le superviseur musical Frédéric « Paco » Monnier .  

 

Inscription en ligne

Les membres de l’APEM et de l’Académie ainsi que les autres professionnels du secteur audiovisuel et de la musique peuvent s’inscrire en ligne. Cliquez ICI

***

À propos de l’APEM

L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) représente les éditeurs musicaux francophones au Canada. Ces derniers sont les professionnels de la gestion des œuvres musicales et du développement de la carrière de leurs créateurs. Les éditeurs musicaux jouent auprès des auteurs-compositeurs et de leurs œuvres un rôle comparable à celui d’un gérant auprès d’un interprète. Nos membres représentent environ 830 maisons d’édition comportant 400 000 œuvres musicales. L’APEM rend disponible le « Guide d’utilisation de la musique », à l’intention de tout utilisateur de musique, indiquant la marche à suivre pour utiliser correctement de la musique dans la plupart des contextes et obtenir les autorisations nécessaires auprès des détenteurs de droits.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisans de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public et de l’industrie d’ici et d’ailleurs. Pour ce faire, l’organisation gère et produit deux importantes remises de prix : les prix Gémeaux, pour la télévision et les médias numériques canadiens francophones, et les prix Écrans canadiens, pour la télévision et les médias numériques anglophones et le cinéma canadien. Elle récompense ainsi l’excellence, la créativité, l’originalité et l’innovation au cinéma, à la télévision et dans les médias numériques. 

 

 

***

Partager cet article