Skip to main content

L’APEM rappelle les bonnes pratiques pour l’utilisation de la musique en campagne électorale

Publié le 24 mars, 2025
Publié le 24 mars, 2025

L’APEM rappelle les bonnes pratiques pour l’utilisation de la musique en campagne électorale

En cette période électorale, l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) s’adresse à tous les partis politiques afin de rappeler les pratiques à adopter en matière d’utilisation de la musique.

Il faut obtenir l’autorisation de tous les détenteurs de droits afin de pouvoir utiliser une œuvre musicale, peu importe la durée ou le contexte de son utilisation. Si vous souhaitez utiliser un enregistrement sonore, vous devez également contacter les détenteurs de droits de l’enregistrement, qui peuvent être différents de ceux de l’œuvre musicale. En effet, les droits sur les œuvres musicales et sur les enregistrements sonores sont distincts.

Notez que les détenteurs des droits n’ont pas l’obligation d’acquiescer à votre demande et que les auteurs et compositeurs jouissent de droits moraux.

Nous invitons les partis politiques à consulter le guide d’utilisation de la musique sur le site Web de l’APEM afin d’avoir de plus amples détails sur la marche à suivre. Il est également possible de faire appel à des entreprises spécialisées en libération de droits afin de vous accompagner dans vos démarches.

À propos de l’APEM

L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) représente les éditeurs musicaux québécois et francophones du Canada.

À propos de l’édition musicale

Les éditeurs musicaux sont les professionnels de la gestion des œuvres musicales et du développement de la carrière des créateurs. On dit qu’ils sont aux auteurs-compositeurs et à leurs œuvres ce qu’un gérant est à un interprète. Les activités éditoriales génèrent des revenus dans tous les contextes où nous pouvons utiliser de la musique (concerts, enregistrements sonores, réinterprétations, productions audiovisuelles, web, jeux vidéo, etc.).

***

Partager cet article