L’APEM se réjouit de la publication d’un rapport sur la découvrabilité des contenus culturels québécois

L’APEM se réjouit de la publication d’un rapport sur la découvrabilité des contenus culturels québécois

L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) se réjouit de la publication du rapport du comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels. Ce rapport contient 32 recommandations reposant sur l’effet combiné d’une stratégie de coopération menée à la fois à l’international et au sein de la fédération canadienne, sur des actions législatives, réglementaires, administratives et budgétaires conduites au Québec. Rédigé parLouise Beaudoin, Clément Duhaime, Véronique Guèvremont et Patrick Taillon, le rapport a été remis au ministre de la Culture et des Communications M. Mathieu Lacombe.

«Le rapport identifie bien les enjeux, dont la difficulté qu’a notre musique à rejoindre son public, et propose plusieurs solutions. L’impact concret des recommandations dépendra de la façon dont elles seront mises en œuvre. L’APEM offre son entière collaboration afin qu’on maximise les gains pour nos musiques», affirme son directeur général Jérôme Payette.

Le rapport fait plusieurs recommandations et aborde de nombreux enjeux avec lesquels nous sommes familiers tels que la découvrabilité de la musique francophone, la Loi sur la radiodiffusion et la réglementation des services de musique en ligne par le CRTC, la Convention sur la protection et le promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO, le financement de notre culture, l’importance de préserver l’exception culturelle générale dans les accords de commerce, ainsi que l’importance des données descriptives et des données d’usages. Notre association continue d’étudier le contenu du rapport.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / culture