Skip to main content

L’AQA SALUE DES MESURES BUDGÉTAIRES STRUCTURANTES

Publié le 30 mars, 2017
Publié le 30 mars, 2017

Un élan à l’industrie québécoise de l’animation

L’AQA SALUE DES MESURES BUDGÉTAIRES STRUCTURANTES

 

_

L’Alliance Québec Animation (AQA) se réjouit de voir le gouvernement du Québec renouveler son engagement envers les entreprises de la nouvelle économie et salue plus particulièrement la hausse du crédit d’impôt pour la production cinématographique ou télévisuelle québécoise, de même que le prolongement et la révision du Fonds Capital Culture qui sera élargi au secteur de l’animation.

Ces mesures budgétaires structurantes permettront, d’une part, de favoriser l’émergence de propriétés intellectuelles québécoises, les coproductions avec des sociétés étrangères et les productions dans le secteur de l’animation et, d’autre part, de compléter le financement d’une production par l’attribution d’un prêt en capital de risque ou de faciliter le crédit temporaire sur les revenus de vente.

_

« L’industrie de l’animation québécoise suscite fierté et admiration de par son rayonnement international. Elle constitue avant tout un moteur de développement économique majeur et contribue de manière significative à la création d’emplois, à l’exportation du génie et du savoir-faire québécois et au rayonnement du Québec sur l’échiquier mondial », d’indiquer Marie-Claude Beauchamp, présidente de l’AQA et productrice.

 

Les perspectives d’avenir sont particulièrement emballantes comme en témoigne une enquête récente effectuée auprès des membres de l’AQA. Un portfolio potentiel de 44 projets d’animation – pour un volume de production en animation d’environ 250 M$ – en services et en production originale de longs-métrages et de séries télévisuelles à produire par des entreprises québécoises au cours des prochaines années. Ce qui se traduirait également par la création de près de 9 000 emplois directs et indirects, ceci, sans compter la valeur ajoutée d’activités dérivées par la création de propriété intellectuelle.

 

« Visiblement, l’AQA a su faire entendre sa voix et surtout offrir au gouvernement une opportunité d’en soutenir plus fermement le potentiel exponentiel. Cet élan renouvelé nous permet d’envisager la suite avec grand enthousiasme », de conclure la présidente.

 

Fondée en 2011, l’Alliance Québec Animation (AQA) est le porte-parole de l’industrie de l’animation au Québec. Son objectif global est de contribuer à la relance de l’industrie au Québec et à la valorisation de la propriété intellectuelle à travers quatre grands axes d’intervention, soit la création et l’innovation; la formation et la main-d’œuvre; le financement et la coproduction; et enfin, la mise en marché des productions d’animation

Partager cet article