L’ARRQ annonce les gagnants et gagnantes des PRIX RÉALS 2023

L’ARRQ annonce les gagnant(e)s des PRIX RÉALS 2023 et invite le public  aux projections des œuvres lauréates à la Cinémathèque québécoise 

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) est très heureuse de faire connaître au grand public les noms des gagnantes et gagnants de la 5e édition  des Prix RÉALS.

Remis le 12 octobre dernier au cours d’une soirée festive réunissant les acteurs du  milieu audiovisuel, ces prix honorifiques sont venus couronner le travail des membres de l’ARRQ qui ont  fait preuve d’audace et d’originalité en matière de réalisation dans la dernière année. 

Cette année encore le jury, composé d’Anne Kmetyko, Sandra Coppola, Alexandre Chartrand, Jean François Lesage et Guillaume Lonergan, a eu la chance de recevoir un nombre conséquent de  candidatures, dont la qualité indéniable a rendu difficile la tâche de les départager. 

LES LAURÉATS 

  • Prix RÉAL 2023, œuvre art et essai : 7 paysages, réalisé par Robert Morin o
  • Prix RÉAL 2023, œuvre documentaire : Rojek, réalisé par Zaynê Akyol 
  • Prix RÉAL 2023, format court : Oasis, réalisé par Justine Martin 
  • Prix RÉAL 2023, œuvre série de fiction : Noémie dit oui, réalisé par Geneviève Albert 
  • Prix RÉAL 2023, œuvre non dramatique : Le gros laboratoire, réalisé par Marie-Hélène  Tétreault  
  • Prix RÉAL 2023, œuvre de fiction : Complètement lycée, réalisé par Alec Pronovost  

 

Le public aura la chance de découvrir ou de redécouvrir les œuvres gagnantes lors de séances gratuites organisées à la Cinémathèque québécoise les 24, 25 et 26 octobre. 

Le 24 octobre, à partir de 19h seront diffusés : un épisode de la saison 4 du Gros laboratoire, réalisé  par Marie-Hélène Tétreault, Oasis, réalisé par Justine Martin et 7 paysages, réalisé par Robert Morin.

Le 25 octobre à partir de 19h seront diffusés : un épisode de la saison 2 de Complètement Lycée,  réalisé par Alec Pronovost et Noémie dit oui, réalisé par Geneviève Albert.  

Le 26 octobre, à partir de 19h sera diffusé Rojek, réalisé par Zaynê Akyol. 

 

DE GÉNÉREUX PARTENAIRES 

L’ARRQ souhaite également remercier tous les généreux partenaires qui ont rendu possible cette  nouvelle édition des Prix RÉALS :  

  • Grands partenaires : Le Bureau de la télévision et du cinéma du Québec – On tourne vert, la  Caisse de la Culture Desjardins, Difuze, le Festival du Nouveau Cinéma, Royal Photo et Roy  Bélanger Avocats. 
  • Partenaires argent : Netflix, Lussier, la SODEC, le Fonds des Médias du Canada, Film  Laurentides et la Cinémathèque québécoise. 
  • Partenaires bronze : APSV, l’Inis, Téléfilm Canada, EVS location et la Web Shop.  Merci de contribuer à la valorisation de la créativité des réalisateurs et réalisatrices québécoises. 

À propos de l’ARRQ 

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) est une association professionnelle  reconnue par la « Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène,  du disque et du cinéma (S-32.1) » qui comprend plus de 800 membres réalisateurs et réalisatrices  pigistes œuvrant principalement en français dans les domaines du cinéma, de la télévision, du web et  de l’animation. 

L’ARRQ s’emploie à la défense des intérêts et des droits professionnels, économiques, culturels,  sociaux, moraux de tous les réalisateurs et réalisatrices du Québec en toute occasion et dans tout  dossier. Parmi les actions vouées à la défense des droits des réalisateurs et au respect de leurs  conditions de création, l’association négocie des ententes collectives, rédige et participe à l’élaboration  de mémoires tout en collaborant à de nombreuses études. 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Prix / Série télévisée / Télévision