Skip to main content

L’ARRQ félicite Mireille Dansereau, récipiendaire du prix Albert-Tessier 2022

Publié le 1 décembre, 2022
Publié le 1 décembre, 2022

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) félicite la réalisatrice, productrice, scénariste, monteuse et membre émérite de l’ARRQ, Mireille Dansereau, récipiendaire du prix Albert-Tessier

Ce prix prestigieux représente la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture. Il souligne le parcours exceptionnel de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et font rayonner le Québec à l’échelle nationale et internationale.

Le prix Albert-Tessier lui a été remis lors d’une cérémonie officielle le 30 novembre dernier à 16h au Palais Montcalm, à Québec. Les ministres Pierre Fitzgibbon et Mathieu Lacombe ont rendu hommage aux 16 lauréates et aux lauréats. Gabriel Pelletier, président, et Mylène Cyr, directrice générale, étaient présents à cette prestigieuse remise de prix : « L’ARRQ applaudit ce prix grandement mérité. Mireille, première Québécoise à avoir réalisé un long métrage de fiction, est assurément une réalisatrice d’exception. En fiction comme en documentaire, elle a su être un modèle pour les nouvelles générations de réalisatrices grâce à ses œuvres fortes, audacieuses et singulières. » souligne Gabriel Pelletier, président de l’ARRQ.

En plus de l’hommage qui lui a été rendu, elle a reçu une bourse de 30 000 $, une médaille en argent créée par Ariane Marois, joaillière québécoise, un parchemin calligraphié ainsi qu’une épinglette en argent plaqué or.

L’ARRQ tient également à féliciter tous les autres récipiendaires en culture et en science qui ont su se démarquer par leur parcours exceptionnel.

À propos de l’ARRQ

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) est une association professionnelle reconnue par la « Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (S-32.1) » qui comprend plus de 800 membres réalisateurs et réalisatrices pigistes œuvrant principalement en français dans les domaines du cinéma, de la télévision, du web et de l’animation.

L’ARRQ s’emploie à la défense des intérêts et des droits professionnels, économiques, culturels, sociaux, moraux de tous les réalisateurs et réalisatrices du Québec en toute occasion et dans tout dossier. Parmi les actions vouées à la défense des droits des réalisateurs et au respect de leurs conditions de création, l’association négocie des ententes collectives, rédige et participe à l’élaboration de mémoires tout en collaborant à de nombreuses études.

***

Partager cet article